Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour configuration enregistrement audio multipiste

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 779 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour configuration enregistrement audio multipiste
Bonjour à tous
Après avoir fureté un peu partout sur les forums et avant de faire des achats inconsidérés, je sollicite votre aide.
Je vais essayer d'être simple dans la formulation.

Besoin: Pouvoir enregistrer en multi-piste facilement notre formation soit; Chant, guitare électro acoustique, Guitare électrique, basse et batteur sur batterie électronique.

C'est enregistrement ont lieu lors de répétition et ont pour but premier de pouvoir travailler sur les morceaux chacun chez soi. Et aussi pouvoir faire des maquettes sympas.

Actuellement les enregistrements sont fait à la volée à travers une table de mixage Behringer Xenix QX1222 Usb et Audacity.

Deux possibilité, Remplacer la table actuelle par une Soundcraft signature 12 MTK ou similaire qui gère le multipiste ou une carte son avec plusieurs entrées. Quelle est la meilleure solution?
Dans le cas d'une carte son, comment injecter un instrument dans la table et dans la carte, la table ne possédant pas de direct out et seulement 4 insert. Il faut également quand on écoute une prise de son l'écouter sur les monitoring au lieu de la sono (2 HP Actif).
Egalement pouvoir utiliser la sono sans devoir systématiquement avoir le PC branché dessus et sans tout devoir recabler

Deuxième grosses questions débats , quel logiciel utiliser sans se prendre la tête des jours et des jours.
Ableton Lite apparament est facile mais max 4 pistes...Reaper me parait une usine à gaz.
C'est clair que nous n'allons pas ajouter des tonnes de samples sur les maquettes, on va se contenter de corriger, éventuellement une petite touche de clavier ou une réverb....

Bon le budget n'est pas à rallonge max 500 euros.
2

Salut,

Je n'ai peut-être pas saisi toutes les subtilités de vos besoins et attentes... mais bon, pour aider à la réflexion...

Chant (un ?), guitare électro-acoustique, guitare électrique, basse et batterie électronique (stéréo), ça fait six entrées au minimum. Donc il vous faudrait soit une console, soit une interface audio avec au moins six entrées. Si c'est une console, il faut qu'elle permette d'envoyer au moins ces six pistes vers... une interface audio avec au moins six entrées si la console est analogique (donc peu d'intérêt)... ou directement dans l'ordi via USB ou Thunderbolt (le Firewire est moribond) si la console est numérique. En résumé, j'opterais soit pour une console numérique qui gère le multipiste avec l'ordi (certaines ont seulement une sortie stéréo) soit pour une interface audio.

Pour le logiciel d'enregistrement / mixage, le choix est vaste. Eliminez tous ceux en version light qui sont trop limités en nombre de pistes (ça va très vite même avec 6 pistes au début) ou en fonctionnalités (ex. : les premières versions de Studio One ne gèrent pas les plug-ins externes, d'autres ne permettent pas toujours d'enregistrer tout ce qu'on veut...). Sans vouloir faire la promotion de Reaper, même si je suis utilisateur convaincu, ce n'est pas une usine à gaz sauf si c'est ce qu'on veut. Je veux dire par là qu'on peut en avoir une utilisation simple et que ça fait parfaitement le job sans avoir besoin de quoique ce soit d'autre (à part des instruments virtuels mais vous ne semblez pas en avoir besoin). En plus, rapport qualité / prix imbattable. Sinon, chacun à son logiciel préféré et viendra vous en parler ! ;-)

Si vous voulez en même temps enregistrer et envoyer le son sur une sono pendant vos répèt', peut-être que la console numérique est la solution la plus souple. Mais des interfaces audio avec des sorties lignes séparées permettent aussi d'envoyer du son sur votre ancienne console. Tout dépend de vos souhaits et compétences en matière de routing.

Voilà pour ma contribution. On peut échanger plus précisément si vous le souhaitez.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Tout d'abord merci pour la réponse.
Je ne savais qu'il y avait des cartes audio qui ressortait au niveau ligne le signal sans passer par l'ordinateur, avez vous un produit à proposer ?
Les consoles numériques c'est hors budget à mon avis (un produit à proposer ?), mais je vois que vous privilégié la solution de remplacer mon ancienne console par une nouvelle qui permet d'envoyer les pistes aux PC. La soundcraft signature est elle un bon choix ou il y a d'autres solutions dans cette gamme de prix.
Je vois que Reaper fait assez l'unanimité je vais essayer de comprendre sont fonctionnement.
4

La Soundcraft Signature 12 MTK semble être une bonne solution. A vérifier mais elle a l'air de gérer le multipiste via USB, ce qui permet d'enregistrer les instruments séparément dans un séquenceur (Reaper ou autre). Et la partie analogique permet de gérer la sono en répétition. Le mieux est de télécharger le manuel sur le net pour vérifier les caractéristiques et le fonctionnement avant achat, pour être sûr de ne pas se tromper.

Si vous optez pour la solution interface audio, voici un exemple (j'ai pris le premier prix avec au moins 6 entrées dont 4 préamplis micros et 6 sorties) :

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-firewire/behringer/firepower-fca1616/editorial/tests/behringer-met-du-midas-dans-ses-interfaces.html

Reste à choisir ! icon_wink.gif

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 10:29:04 ]

5

Bizarre cette mise en page ! icon_exorbite.gif

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Merci mais une question quand même sur l'interface audio.
les 8 sorties sont liées aux entrées donc active en permanence sans PC branché ou bien ce sont des sorties qui sont assignées via le logiciel utilisé sur le PC ???
J'ai été regarder sur le site de Behringer mais ce n'est pas explicite.
D'ailleurs dans le cas ou les sorties sont liées aux entrées, comment les placer en sortie de logiciel.
Sur la table soundcraft il y a un bouton par piste pour utiliser soit l'entrée micro ou retour via USB.
Je ne sais pas si je suis clair sur ce coup là:???::???:
7

Je ne peux pas en dire plus sur cette interface en particulier puisque je ne la possède pas. C'était juste un exemple pour montrer quel type d'appareil pourrait faire l'affaire et le budget de départ. Pour être sûr des capacités de routing, il faut télécharger le manuel pour vérifier.

Pour ma part, j'utilise une Roland Studio-Capture. Même principe mais plus cher (environ 800 € en neuf). Je peux, directement depuis l'interface ou via le logiciel sur le PC, router l'audio des entrées analogiques vers les sorties analogiques (entrée 1 vers sortie 1, etc etc...) ou bien faire un mix plus complexe (moi, je mixe les retours casques des musiciens que j'enregistre dans le logiciel et j'envoie chaque circuit casque sur une paire de sorties vers un ampli casque individuel). Dans un cas comme dans l'autre, on appelle ça le "direct monitoring" (c'est-à-dire sans passer par l'ordi).

Pour votre besoin (sono en répèt'/concert + envoi à un séquenceur en multipiste), je pencherais plus vers la console (après vérification des capacités multipistes via USB).

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 12:54:11 ]

8
Hors budget, une console permettant l'enregistrement multipiste avec le soft le plus séduisant...
Si on tient compte du budget, reaper (les tutos de Reno sont précieux)laisserait une somme suffisante pour une bonne interface. Le choix ne manque pas et, pour ce que je connais, chez focusrite et motu ça marche bien. Il y en a d'autres bien sur.

Quand à reaper, rien n'oblige d'utiliser les fonctions avancées, il peut très bien servir de magneto multipistes, comme n'importe quel autre stan.
A mon sens la priorité c'est les convertos, si par la suite reaper vous insupporte, vous pouvez prendre un PT, Logic, cubase, quand vous aurez le budget.

Dans le choix de l'interface audio, outre les caractéristiques physiques (e/s preamp), il faut regarder le soft qui gère le routing et voir s'il vous convient.
9
Au plus j'avance dans mes recherches le plus simple semble effectivement la table soundcraft signature 12MTK.

Après avoir lu le mode d'emploi ca doit convenir à mon usage si je ne me trompe pas.

Usage 1 Mixage standard des instruments et voix en répétition pour la sono et enregistrement multipiste.
Usage 2 Ecouter l'enregistrement en envoyant chaque piste dans la tranche par laquelle elle rentrée pour avoir la même égalisation que la prise de son vu que les départ USB sont juste post gain
Usage 3 Envoyer également l'enregistrement via les entrées sur une paire de moniteur.

Enfin retravailler les pistes avec corrections et les envoyer vers les même moniteurs mais en direct sans égalisation de table.

Vu les routages possible de cette table ça me parait faire l'affaire plus facilement qu'une carte externe dans la même gamme de prix (470€)

OK pour Reaper vu que manifestement rapport qualité prix c'est imbattable....
10

Bon ben alors : enjoy ! icon_wink.gif

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud