Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AIDE : Choisir un Korg voca pour débuter

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 386 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion AIDE : Choisir un Korg voca pour débuter
Bonjour, je vais décider enfin à m'acheter un petit synthé korg voca pour débuter la musique avec les synthé modulaires (pour l'instant je fais que du son sur l'ordi) ;)
et j'aimerais savoir ce que vous me conseillez entre les korg voca sample, korg voca FM, korg voca kick, korg volca Keys, korg volca bass? :oo:
j'ai vu pas mal de tuto/demo sur youtube mais je vois pas vraiment le quel serait mieux pour débuter et quand même faire des compo stylées si je l'utilise seul :oo: :oo: :oo:
voilà merci beaucoup! :)

[ Dernière édition du message le 16/07/2017 à 14:02:11 ]

2
Salut à toi!

Les volca c'est super fun pour commencer à tripatouiller mais pour choisir il faut deja savoir ce que tu veux faire avec ;)
Il y a des volca qui vont ne faire que de la rythmique, d'autre que des basses... c'est pas forcement suffisant pour commencer à composer comme tu dis.

Du coup le mieux ce serait que tu nous en dises plus sur ce que tu as entête. Si tu as envie de faire des morceaux complets, de expérimentation de sonore, si tu as envie de découvrir la synthèse soustractive...

A vu de nez pour composer des choses complète le mieux serait le volca sample mais c'est une approche particulière.
Sinon il y a peu être d'autres machines qui conviendraient à tes besoins, dis nous en plus!
3
tous les volca ont une spécialité différentes (synthé basse, boite à rythme, synthé poly fm, sampler... etc) mais surtout la plupart sont mono-timbraux... donc faire de la musique avec un seul n'est pas forcément évident.
attention : ils ne sont pas "modulaires".
tout dépend de ton budget, mais c'est certainement avec plusieurs de ces engins que tu trouveras ton compte.
si je débutais j'irais vers les beats + keys + fm sans doute
4
alors alors merci de la réponse!! :o:
L'idée serait déjà de découvrir comment ça fonctionne un peu et me sentir un peu moins perdu quand je me trouve devant un clavier de ce style.
Pour l'instant je fais toutes mes musiques sur ableton mais je commence à me fatiguer des sonorités/rythmes fournies avec le logiciel..
Je voudrais faire des mélodies ou rythmiques sur lesquels l'idée est d'ajouter des voix, mais aussi d'autres sons ensuite en retravaillant tout ça sur ableton. Donc mon but aujourd'hui c'est pas de faire des morceaux complets mais vraiment de découvrir comment ça marche, prendre du plaisir et bidouiller tout en continuant avec l'ordi à côté.
merci!!!!!! :D: :D: :D:

[ Dernière édition du message le 16/07/2017 à 14:18:50 ]

5
Question étrange... comme disent les posts précédents il faut qu'on sache ce que tu attends d'un module Volca ? De quels types de sons tu as besoin car ils ont tous leur spécialité (le seul permettant de faire un peu de tout est le Volca Sample car c'est un lecteur d'échantillons) :

- Volca Beats : boîte à rythmes 4 sons analogiques (BD, SD, Tom, Hat) et 4 sons PCM (Clap, Claves, Agogo, Crash)
- Volca Kick : bass drum (kick, beat) monophonique analogique (1 seule note mais chromatique)
- Volca Bass : synthé bass analogique (monophonique)
- Volca keys : synthé lead analogique (monophonique/paraphonique à 3 oscillateurs)
- Volca FM : synthé à modulation de fréquence à 6 opérateurs (type DX7), 3 voix de polyphonie
- Volca Sample : lecteur d'échantillons 8 voix, mémoire de 4 Mo (65 secondes) fonctionnant à 32kHz, 100 samples maximum

Chaque module dispose d'un séquencer synchronisable (MIDI ou synchro) et peut fonctionner sur piles.

Edit : ta réponse n'était pas encore publiée pendant que j'écrivais mon post ! Dans ce cas je te suggèrerais la bass et/ou la keys pour faire des mélodies.

Note : la synthèse FM étant très particulière et pas forcément évidente, je la déconseille pour débuter.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/07/2017 à 14:41:28 ]

6
coucou! merci à tous pour vos réponse, j'ai pas mal regardé ce weekend pour être sur de ce dont j'avais besoin et j'ai finalement acheté un korg volca keys
j'ai commencé à bidouiller dessus et c'est toptop! :-D
merci beaucoup de votre réactivité ça m'a beaucoup aidé ;) ;) :bravo:
7
Pour ma part j'ai commencé avec la sample et je n'ai pas réussi à m'y mettre.
Alors je suis passé a la keys, et rien qu'avec les deux, c'est devenu plus intéressant.
Avec le midi in pour faire des sequences plus.longues avec un daw et les basses dispo dans les vst, ca le faisait.
Surtout la.possibilité de modeler le son en temps reel sur la keys. Ensuite sont arrivées la basse et la beat. Et il y a deux semaines la FM.
Franchement avec laFM, j'utilise la keys différemment. Elles se completent parfaitement. Si tu veux jouer avec les melodies dans un premier temps, je prendrai keys et FM, et je garderai le daw pour les basses et percu. Additionner le sequenceur et l'arpegiateur de laFM en changeant en temps reel les arpeges, les algorythmes et les programmes permet de bien s'amuser.
Maintenant la keys sort des FX ou des sons d'outre tombe et la.FM des grains métalliques.

C'etait juste pour te faire part de ma petite experience et comment je suis passé de la Sample qui semble etre le 1er choix a la FM ( meme si on ne comprend rien à la FM, on s'amuse bcp avec)
8
top merci!! :)
je vois ce que tu veux dire avec les sons d'outre tombe ahahhahahhhahahah