Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions et matériel pour de l'autoproduction [musique électronique]

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 741 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions et matériel pour de l'autoproduction [musique électronique]
Bonjour à tous

Cela fait un bout de temps que je souhaite me lancer dans la production assez sérieusement, seulement j'ai encore beaucoup de questions qui restent sans réponses d'ou la création de ce post.

Je suis passionné de musique électronique orienté Disco/ New wave / Techno. J'écoute autant de musique 80s 90s que de musique actuelle.

Voila ce que je possède à l'heure actuelle :
- Carte son UAD Apollo Twin Duo
- Monitoring Yamaha HS 7
- Clavier Maitre Oxygen 25
- Casque Shure SRH 840
- Macbookpro 2011 (complètement rincé je dois en acheter un autre)
- Pas mal de plugins et de VST (waves/UVI/D16 Group) Essentiellement de Synthé et BAR analogique
- Logic Pro X (Je veux passer sur Ableton Live 9)
- Roland JX-3P (acquis il y'a tout juste 2 jours pour mon anniversaire)

Le temps passé à me demander si oui ou non je devrais faire ceci ou comment je devrais faire cela ne fait que nuire à mon projet et désormais je veux juste créer car j'ai cette envie brûlante de composer.

J'ai peut être beaucoup trop de questions à ce stade mais bon nous sommes la pour partager et s'entraider alors je me lance !

Pour préciser un peu plus :
Je suis fan de synthé analogique mon but et d'en acheter quelques un pour composer avec, j'adore le grain je trouve que les plugins aussi qualitatifs qu'ils soient n'ont rien à voir avec la machine. Cependant je pense qu'aujourd'hui il faut pouvoir marier l'analogique et le numérique et tirer le maximum des 2 mondes. (N'hésitez pas à partager votre avis c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de chacun)

Questions :

1- Etant maintenant possesseur d'un Roland JX-3P est il possible d'enregistrer l'audio provenant du synthé dans Logic en passant par l'entrée instrument de ma carte son ?
Le grain du synthé sera t'il altéré du fait de sa numérisation ?

2- Est il possible de créer une séquence MIDI dans Logic de l'envoyer dans le synthé pour avoir le son du JX-3P et de renvoyer le tout dans logic ?

3- Est il nécessaire d'acheter du hardware rackable (Comp/EQ) et de mixer ses pistes avec ou de mixer uniquement "dans la boite" avec des plugins UAD/waves par exemple ?

4- Est ce qu'il vaut mieux peaufiner au maximum son mix/rough mix/prémix et d'ensuite aller dans un vrai studio pour mixer et masteriser ses tracks ou alors que très peu mixer ses pistes et tout faire "proprement" et avec du matériel hardware et de meilleures conditions dans un vrai studio ?

5- J'adore le son de ce filtre

Est ce que ça trouve en plugins ou bien je dois l'acheter ?

6- Quelle est la différence entre des plugins tranche de console et plugins Comp/EQ ? (Je pense aux plugins UAD) Si je veux la couleur d'une NEVE vaut il mieux acheter le plugin tranche ou Comp/EQ ?

7- Avez vous des méthodes/ rituels pour vos mixages ? Pour ceux qui utilisent des synthé analo des BAR et un Live/Logic/Protools pour mixer/masteriser

8- J'aimerais acquérir un Vocoder encore une fois je ne connais pas le grain mais est ce qu'il existe des versions numérisés de vocoder analogique des 80s ?

9- Je laisse quelques liens "Références" Si vous avez des commentaires/ suggestions ou autre je suis à l'écoute et je vous en remercie d'avance !

Alexander Robotnick-Problèmes d'amour

Todd Terj-Dolerean Dynamite

Oliver-I Need You

P-Sol Tonight

Com Truise- Cyanide Sisters

Voila j'aime beaucoup ce genre de mix, j'aimerais développer le mien en m'inspirant de tout ceci.

Merci de l'attention que vous porterez à ce sujet :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/11/2017 à 10:36:20 ]

2
Quelques réponses :

1) Oui tu peux tout à fait, il te faut juste un câble jack/jack ! Je te mets au défi d'entendre une quelconque différence ;)

2) Si ton synthé est équipé d'une entrée MIDI, aucun problème !

3) Aucune obligation d'avoir du Hardware, c'est aussi le cas pour les machines (on peut utiliser du VST).

4) L'avantage d'un studio pro... Ben c'est l'ingé son ! Il sait parfaitemebt maitriser ses outils en général et peut te donner ses idées sur ta compo, le son, etc...

5) Pas d'idée désolé !

6) Une tranche de console ça embarque gébéralement un préampli, un insert éventuel, un EQ, un compresseur... Au choix. Si un plugin t'intéresse, essaye de le tester avant ! (Je pense notamment aux Waces qui ont une démo)

7) Pas d'idée non plus.

8) J'aime beaucoup le Vocodex d'Image Line car très polyvalent mais pas typé... A essayer je pense

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Yo @The Koala

merci pour ta contribution, c'est apprécié !

Tu as une manière de procéder pour le mixage ?

En espérant que le thread attire un peu plus d'avis :)

4
Citation :
Tu as une manière de procéder pour le mixage ?

Ouf, la question est teeeeerriblemmmeeeent vaste.
En fait, je pense que chaque personne ici va te filer une version différente de ce que c'est que "bien mixer".
Il y a bien évidemment des choses basiques à savoir sur le mixage et sa méthode (par exemple les réverb' toujours en piste aux, mettre des couleurs pour voir où on est, utiliser un De-esser sur ses voix...), mais je pense que c'est à toi de prendre des informations à droite à gauche et d'en faire ta propre utilisation.

La dynamique que tu voudras donner à ton mixage ne dépend que de ce que tu souhaites faire ! ;)

Une chose est sûre, c'est que c'est en mixant que l'on apprend à mixer haha
5
Pas dur : je mixe mal :-D
Chacun a un peu sa méthode en fait, perso je commence à mixer pendant la composition et je finis après.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Citation :
utiliser un De-esser sur ses voix
Certains recommandent de ne pas en utiliser :-D

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 10:32:08 ]

7
Q1: bien sur que l'on peut enregistrer du hardware !
perso j'utilise le 24bits/44.1kHz: le 24bits permet d'enregistrer à bas niveau sans perte (-18dbu, soit des crêtes à -12dbf max)
44.1 est suffisant, 96kHz prend beaucoup plus de ressource (risque de décrochage du processeur) mais tu divises par 2 ta latence

Q2: je fais ça tout les jours, possible avec toutes les stan logic, live, cubase, ...
Q3: aujourd'hui, quasi tout le monde mixe in the box
les pro utilisent des preampli en plus des cartes sons, de bons micros et une pièces traitées
en gros, la prise et l'écoute

q4: il parait que c'est mieux de faire le mastering par d'autres
déjà, c'est très long à apprendre à bien mixer

q5: il y a des tonnes de plug de filtres et retraitement du son (chez d16, ...)
q6: là tu te poses des questions qui compte pour 5% au max
on peut faire un bon mix avec très peu de chose
Q7 à part leur prix prohibitif, neutron et ozone sont des super outils, encore plus pour les débutants
sinon, le gain staging, de d’enregistrements à la sortie

Q8: le togu audio line est un bon free
sinon il y a IL vocodex et waves morphodeur
8
Hey Amok_

Merci pour ton feedback sur mes questions !

Pour la Q5 : Je connais D16 group ils proposent effectivement pas mal de plugins de modulation, mais je n'ai pas trouvé de filtre à proprement parlé comme celui du Akai Analog

Q6 : je ne trouve pas vraiment de réponse, Quelle est la différence entre les plugins "Chanel Strip" UAD et les compresseur EQ s'ils font la même chose ? Quelqu'un peut m'éclairer la dessus ?

Autre question : Pour les effets, est il plus intéressant d'enregistrer avec une bonne strymon big sky (c'est un exemple) directement à la prise, ou est il plus intéressant d'enregistrer "dry" et d'ajouter nos effets plus tard via le séquenceur ?

9
pour q5, tu veux toutes les options, ou il y a une fonction particuliere ? (pas certain d'avoir la réponse ;)
si tu veux tout, il faudra surement plusieurs plugins

q6: comme quelqu'un l'a repondu, le chanel strip est une tranche de console, qui dispose d'un ensemble de fonction
ils font la même chose, parfois la chanel cherche à émuler une console particulière

appliquer un effet externe plus tard est le début de out the box !
coté pratique, Valhalla VintageVerb doit être aussi bonne que la strymon (je ne la connais que de nom), mais si tu veux enregistrer avec un son ou effet particulier, enregistre en même temps le son dry et le son avec effet, comme ça en mix tu pourra choisir ou les doser, retraiter le dry...
j'ai une radial pro2 qui permet de faire ça mais il y en a surement d'autres
10
Pas mal des éléments que tu cherche sont déjà intégrés dans Logic pro X...

Le MacBook 2011, avec de la ram et un ssd, ça peut encore faire une machine utilisable... surtout le 15" quad core ...
(Si tu dois acheter un neuf, pense à bien le gonfler a la commande, les machines d'aujourd'hui ne sont plus upgradable)

[ Dernière édition du message le 07/11/2017 à 09:36:09 ]