Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 311 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débutant
Bonjour à tous,

Voilà comme le titre l'indique je viens ici car j'ai besoin de réponse à mes questions car je suis débutant avec peu d'experience.

J'aimerais commencer à enregistrer mes sons ( je fais du rap ), je vous faire une liste de mon matos

- Beh­ringer Xenyx X1204 USB

- Eagletone CM60 ( avec son pied ) + un antipop

- ABLETONE 9 SUITE, FL STUDIO 12 et AUDACITY pour les logiciels

Je compte acheté par la suite les éléments manquant comme des enceintes monitoring etc... pour me crée un VRAI homestudio bien garnit.

Le problème est que je ne sais pas par quoi commencer, genre ne pas grillé les étapes, je sais que c'est du pur taff et que ça viens avec le temps, mais le truc que je voudrais savoir c'est est que c'est mieux si je commence avec des logiciels moins compliqué que FL et Ableton, ou si au contraitre je devrais les utilisés, bon voilà je pense que vous avez compris mon cas.


Merci à ou aux personnes qui prendront le temps de me fournir une réponse :bravo:

Bonne journée





2
x
Hors sujet :
Pour commencer, mettre un titre plus précis donnera peut-être envie à plus de gens de te répondre ... ;)


Je dirais que la première chose à maîtriser est la chaîne de gain : comment bien régler le volume à chaque étape de l'enregistrement et du mix pour ne pas saturer et avoir un son équilibré. On a souvent tendance à enregistrer trop fort, pour s'aligner avec un morceau qui a été masterisé. Un très bon tuto sur le sujet :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html

Pour ce qui est du choix du logiciel, le plus important c'est de choisir celui avec lequel tu es à l'aise. Et le potasser à fond pour avoir des automatismes avec (notamment en apprenant les raccourcis clavier).
Ableton et FL Studio sont traditionnellement adaptés aux musiques à base de boucles, dont le rap. Audacity est un excellent éditeur audio libre, mais ce n'est pas une STAN complète et tu seras vite limité si tu l'utilises comme telle.

Et en termes de traitements, évite de te disperser avec des centaines de plug-ins. Concentre-toi sur ceux fournis avec la STAN, ca suffit largement pour apprendre à s'en servir. Et même, il est opportun de se limiter à une poignée de traitements : EQ, compresseur, delay, reverb, et éventuellement tape saturation. C'est la base à connaître comme sa poche.
3
Bonjour Jimbass,

Merci pour ta réponse !

Je voulais aussi savoir si j'enregistre un son avec audacity, est ce que je peux le masterisé/mixé avec FL ou Ableton par le suite ?


4
Bien sûr, mais c'est certainement plus simple d'enregistrer directement avec la STAN que tu utiliseras ensuite. Ne serait-ce que pour avoir un clic synchronisé avec les autres pistes.