Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet connexion instruments a carte son

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 343 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion connexion instruments a carte son
Bonjour tout le monde
Je suis VRAIMENT néophyte en home studio mais par contrainte me voila embarqué dans l'aventure. Je viens de terminer la création de ma salle de répèt pour mon groupe de rock composé de 2 voix, une guitare (moi), une basse, un clavier, un sax et une batterie (qui est électronique pour des raisons de contrôle de volume.) Jusqu’à présent nous répétions dans une salle et nous n enregistrions jamais ou rarement nos répèts, nous avons fait des maquettes mais je n'ai, perso, jamais eu à rien faire. Mais ce n'est plus le cas, par la force des choses les répéts se dérouleront chez moi. Bref voici notre matos :

Nous avons une batterie electro (TD11), 2 claviers (un nord electro 4D et un clavier uniquement midi, le studiologic sl 88 encore dans sa boite) et mon Axe FX2 (multieffet guitare). En monitoring des YAMAHAS HS7 et des HK 13' en facade.

Il ne me reste plus qu'à prendre une carte son correcte, et ç'est cela le plus sensible. J ai acheté un mac mini uniquement dédié à cela avec LOGIC comme DAW.
Ceci étant dit, je me pose aussi la question des câbles à acheter pour le clavier maître, la batterie et les enceintes (pour sortir sur la table) et de la carte qui fera l affaire pour enregistrer les repets dans un premier temps et faire des jolies démos dans un second.

Mon budget pour la carte n excédant pas vraiment 700 euros, seule la carte CLARETT 8 PRE est dans mes prix, il y a 8 entrées combo, c est juste mais ça devraient le faire. Ma question porte sur comment connecter tout cela ?
Si je me trompe pas, les 2 micros voix, l'Axe FX, le claver Nord et la basse en XLR ou jack directement sur la carte mais je ne sais pas du tout ou brancher la batterie électronique qui n'a qu une sorti midi-USB (les mêmes que sur les imprimantes) et le clavier Studiologic qui lui a aussi cette sortie midi USB mais aussi une sortie midi classique. J'en viens donc à ma question, dois je brancher le clavier sur l'entrée midi de la carte son ou sur l ordi en direct ou les 2 ? Dois je brancher la batterie sur la carte son (si oui comment car il n y a pas d USB sur la carte son clarett il me semble) ou sur l'USB de l ordi ?
Encore une fois mon seul but est d'avoir tous les instruments sur LOGIC et pouvoir enregistrer nos repets pour commencer tout en ayant une bonne qualité de son en repet. Ca fait surement beaucoup de questions en une, et je sais que ces questions font echo à d'autres posées dans le forum, j ai bien lu les forums mais je n'ai pas réussi à trouver de vraies réponses. Merci infiniment par avance pour vos conseils.

2
Salut, sauf erreur de ma part, la batterie et le clavier maître se brancheront en usb sur le Mac, pour contrôler les plugins qui y seront associés.

Je me demande même s’il ne vaut pas mieux brancher l’Axe de cette manière lui aussi, afin d’eviter le passage par les convertisseurs de la carte son.
3
Salut et bienvenue à toi.

Ta batterie se connecte directement à ton ordi, avec un câble USB/USB B. Tu devra probablement "router" la batterie sur un des sorties de ton interface afin de l'entendre, rien de compliqué.
Pour la basse et la guitare si tu veux les brancher direct dans la carte son il faut que celle si possède des entrées "haute impédance" (Hi-Z). Par contre si tu branche la gratte dans un ampli tu peux connecter directement la sortie ligne de cet ampli à une entrée ligne de ta carte son.
https://fr.audiofanzine.com/carte-son/

Le clavier Studiologic sert à déclencher des événements midi comme déclencher des notes ou contrôler un synthé ou un DAW. Il utilise la norme MIDI et peut être branché plus ou moins indifféremment sur ta carte son ou sur ton ordi en USB B, tant qu'il contrôle ce que tu veux>
Sur Logic tu ouvres une piste midi, tu l'armes et tout roule :)
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/presentation-de-la-norme-midi.html
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/midi-petante.html

peace

Underground House is my girlfriend