Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure d'une musique

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 800 vues
  • 5 followers
1 Structure d'une musique
Bonjour,

Je suis entrain de voir en ce moment la structure d'une musique pour pouvoir composer mes musiques, j'ai très bien compris ce que cela composait

Intro : Première partie dans la structure d’un morceau qui a pour but d’introduire l’atmosphère et les sonorités du morceau
Buildup : Aussi appelé « montée » il désigne dans la structure d’un morceau la transition.
Drop : Désigne la partie culminante dans la structure d’un morceau, gros BOUM BOUM ^^
Outro : Dernière partie dans la structure d’un morceau.

Vous allez me dire, j'en ai oublié un ^^ '' le break ''

Break : 1. couplet qui peut se traduire par un silence ou un bref changement d’éléments sonores et de rythme.

Ok pour ça, mais bon après avoir lu quelques infos sur celà, je me trouve avec deux autres termes que je ne comprend pas très bien, quelqu'un pourrait il m'éclaircir un peu tout ça ? :D

Breakdown : ?
Breakbeat : ?

Qu'est ce qui différence ces deux là du break ? :)

Et donc au final comment la structure d'une track se fait ?

Merci à vous :D
2
C'est une discipline à part entière, ca s'appelle l'arrangement.

Chaque œuvre est unique, le but c'est de maintenir l'auditeur attentif en jouant sur les choses auxquelles il s'attend (répétition d'une partie déjà entendue) et celles auxquelles il ne s'attend pas (break, drop, pont, appelle ca comme tu veux).
Il n'y a pas de structure imposée ou prédéfinie, si on retrouve des arrangements similaires c'est uniquement par manque d'originalité !

Je précise que cette notion est valable dans tous les styles (tu sembles implicitement te limiter à de l'électro ...)

x
Hors sujet :
Le breakbeat c'est différent, c'est un rythme basé sur la répétition d'un sample, qui se trouve être un break sur un vieux disque de funk. C'est donc un pattern régulier (beat) basé sur ce qui était originellement prévu pour être un accent unique (break).


Breakdown ca veut juste dire "en panne", "cassé", "kaputt".
3
Merci Jimbass pour ta réponse. Pour parler un peu plus du break et de son existence dans la soul, funk ou le rap et d'autres genres il y a plusieurs définitions mais aucune de très claire qui s'affirme comme plus cohérente ou plus générale aux autres (du moins que je connais) bien que ce mot revienne très souvent.

En effet selon les conceptions il peut s'agir :

- Simplement du moment ou la batterie joue solo ou juste batterie + basse

- Du moment après le refrain ou certains instruments retombent ou disparaissent dans le mix ce qui agit comme une cassure dans le morceau pour permettre à l’interprète de faire son couplet.

- Aux Etats-Unis dans les années 80 plusieurs témoignages de compositeurs de l'époque affirment que l'autre nom du break est tout simplement "the part we like" en français "la partie que l'on aime" du morceau. Cela doit te donner l'objectif à viser lorsque tu veux mettre un break dans ton morceau. Il doit te plaire et plaire aux autres comme ce le passage que l'on aime dans ce morceau que l'on aime ou bien ce passage court que l'on aime dans ce morceau que l'on aime pas entièrement.

Il y a eu de nombreux bons breaks dans l'histoire de la musique et la sélection de ces passages voir les assemblages qu'en ont fait les DJs des années 80 a donné naissance aux premiers beats rap, le genre breakbeat... Cela nous donne une autre définition du break comme étant la partie d'un morceau que l'on peut isoler puis boucler pour obtenir un autre morceau indépendant ou au moins sa fondation.

Breakdown vient de "break it down" instruction qui peut être donnée par un chanteur, MC ou producteur à ses musiciens pour demander de "démonter" en live la composition et faire entendre chacune des parties individuelles du morceau bref en gros de le remixer en live avant de reprendre l'exécution normale et de finir.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 13:10:37 ]

4
Salut Mathixy,

En electro, la structure est souvent toujours la même et c'est une très bonne idée de se pencher sur la question.

Pour aller plus loin:
1- Place 5 morceaux de même style que t'aimes bien dans ta session DAW.
2- Ecoute-les attentivement un par un et repère les différentes parties avec des couleurs différentes.
3- dégage de cette analyse une structure type que tu pourras réutiliser dans tes compos de même style

Remarque: ça veut pas dire que tu devras être rigide sur la structure, tu pourras faire au feeling, mais tu auras une base solide sur laquelle démarrer tes compos de même style.

Voilà, j'espère que ça t'aideras à définir comment la structure d'une track est faite.

Bonnes prods

Débutant en MAO, télécharge gratuitement le livre: "Kit de démarrage au Home studio"

(+30 pages sur: choix matériel & logiciel + cours enregistrement & mixage)