Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos chant débutant

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 251 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matos chant débutant
Bonjour à tous !

Ça fait quelques temps déjà que je m'exerce au chant maintenant, et je souhaiterai faire l'acquisition de matériel, cependant je précise que fait aussi de la guitare électrique et voilà l'objet de ma demande: il me faut principalement du matos pour m'entendre chanter lorsque je joue des riffs déchainés (de plus mon colloc est bassiste). Je n'y connais pas grand chose et je suis un peu perdu: carte son/ pas de carte son, enceinte passive ou active, table de mixage? :???:
Je précise tout de même que j ai pu récupérer un micro, un SM58 qui plus est !
Je ne souhaite pas spécialement m enregistrer pour le moment, je veux juste pouvoir m'entendre quand je joue de la gratte avec mon ampli avec la meilleure qualité possible (pitié pas de larsens ! :(()
Mon budget est de 250€

merci pour vos réponses ! ;)
2
Bijour,

Quand j'ai commencé avec le même budget et la même config que toi (j'avais une guitare, un ampli guitare, un bassiste et un micro chinois) j'avais pris une enceinte amplifiée de retour de scène dont le modèle n'existe plus maintenant mais qui ressemble pas mal à la Behringer EuroLive 1320D. Tu as deux entrées (ce qui permet d'ajouter une source externe comme une bande son ou une boite à rythme) et un équalizer basique. Tu mets ton micro dedans et c'est tout. C'est assez pour passer au dessus de ta guitare et d'un batteur. Il y a mieux, mais c'est plus cher. Et si un jour tu montes en matos, tu peux l'utiliser en retour de scène ou en dépannage.

Un système avec ampli + enceinte passive va te coûter plus cher et n'est pas nécessaire dans ton cas. Même pour les petites sonos on s'en tire mieux avec des enceintes actives.

Une table de mixage, ben ce n'est utile que lorsque tu dois sonoriser plusieurs sources (2 chanteur, un clavier, une guitare acoustique, etc...)

Pour le larsen, cela dépendra plus vite de ta pièce, de la position de l'enceinte et de ton micro que que l'enceinte elle même. A la rigueur, en jouant avec le bouton " Feedback Filter" , il y a moyen de baisser un peu la fréquence qui "accroche" mais ce n'est pas ça qui va sauver une mauvaise disposition.

Si tu veux t'enregistrer, il faudra acheter une carte son en plus, on en trouve à partir d'une centaine d'euros. Il y a assez de sujet ouvert sur ce forum à ce propos.

Souvent, un chanteur aime ensuite rajouter une reverb et un compresseur mais tu verras à l'usage ce qui te manque (ou pas)

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 15:07:06 ]

3
Ok, donc en gros j'ai juste à acheter un retour et ça suffira !

Et concernant le larsen c'est quoi la disposition "adéquate" pour éviter d en avoir?

Merci pour tes précisions j'y vois déjà beaucoup plus clair.
4
Citation de Kunky :
Ok, donc en gros j'ai juste à acheter un retour et ça suffira !
Et concernant le larsen c'est quoi la disposition "adéquate" pour éviter d en avoir?
Merci pour tes précisions j'y vois déjà beaucoup plus clair.


Oui, une enceinte amplifiée suffit pour brancher un micro. Un retour n'est qu'une enceinte amplifiée. Avantage de ce retour est que tu peux le mettre quasiment dans toutes les positions, il a deux entrées (souvent il n'y en a qu'une) et tu as l'équalizer.

Pour le larsen:
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.441658,effet-larsen-j-ai-besoin-d-aide.html

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

5
Ok ! Merci pour tes précisions ! :bravo:
6
Citation de Kunky :
Bonjour à tous !

Ça fait quelques temps déjà que je m'exerce au chant maintenant, et je souhaiterai faire l'acquisition de matériel, cependant je précise que fait aussi de la guitare électrique et voilà l'objet de ma demande: il me faut principalement du matos pour m'entendre chanter lorsque je joue des riffs déchainés (de plus mon colloc est bassiste). Je n'y connais pas grand chose et je suis un peu perdu: carte son/ pas de carte son, enceinte passive ou active, table de mixage? :???:
Je précise tout de même que j ai pu récupérer un micro, un SM58 qui plus est !
Je ne souhaite pas spécialement m enregistrer pour le moment, je veux juste pouvoir m'entendre quand je joue de la gratte avec mon ampli avec la meilleure qualité possible (pitié pas de larsens ! :(()
Mon budget est de 250€

merci pour vos réponses ! ;)


C'est dommage, je viens juste de revendre un digiteck vocalist live 2 qui t'aurais certainement convenus, le mien était quasi neuf et je l'est revendus avec frais de port inclus 110 euros mais vous pouvez en trouver a 80 sans soucis.

Ce modéle est vraiment pensé pour un accompagnement a la guitare.

et d'autre modéles surement aussi interressant.

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 16:59:10 ]