Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son : Test Audiofanzine et THD

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 485 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son : Test Audiofanzine et THD
Bonjour, ce sujet fait suite à une discussion que je suivais sur la Scarlet 2i2 qui était comparée à une UR22. J'ai supprimé mon message là-bas pour apporter plus de visibilité aux réponses qui seront faîtes et qui sont d'ordre plus général dans le choix d'une première carte son. Cela concerne le THD des cartes son.

Certains pré-ampli haut de gamme sont dit « colorés ». C'est en partie parce qu'ils génèrent/mettent en valeur certaines harmoniques plaisantes à l'oreille.

Ma question même si elle est plutôt technique appelle une réponse simple :

« Ces harmoniques plaisantes font elles parties du calcul du THD ? »

Si cette question nous intéresse, nous les débutants, c'est que bien souvent nous interprétons un THD faible comme une qualité. Alors qu'il est possible que ce ne soit qu'une caractéristique (de transparence) du pré-ampli. On pourrait alors tout aussi bien préférer à l'oreille un pré-ampli intégré plus coloré, c'est à dire possédant peut-être un moins bon THD.

Merci par avance de nous avoir apporter quelques précisions.

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 13:56:03 ]

2

Bonjour,
Personnellement, quand je fais des mesures audio dans mon labo, je regarde le dégradé harmonique et donc la part respective des harmoniques pairs ( plutôt agréables à l'oreille ) et impairs ( apportant de l'agressivité au son )

Le THD est une valeur globale qui est un bon indicateur des performances techniques, rien de plus.

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 08:59:46 ]

3
Citation :
Le THD est une valeur globale


Merci pour ta réponse.


Certains pré-amplis (ceux qui disposent d'un réglage de sortie indépendant) me semblent, dans leur conception même, étudiés pour avoir le contrôle sur la dégradation du THD. Cette dégradation devenant alors souhaitée.

Si j'ai bon, alors comme je le présentais, j'en déduis que dans le cas d'une carte son, chercher la plus faible latence possible a du sens. Chercher le THD le plus faible possible n'en a pas (autre que la recherche de la fidélité bien sûr).

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 19:57:10 ]

4
Lorsqu'on tape THD dans le moteur de recherche d'Audiofanzine 750 discussions abordent le THD. On retrouve la notion chez les audiophiles évidement (c'est leur Graal !) dans les forums Hifi, chez les bricoleurs de génie (au passage, chapeau les gars !) dans les forums Les Main dans le Cambouis et un nombre incalculable de fois dans les commentaires sur la qualité du matériel (UAD vs Rme vs ...).

Me croirez vous, pas une fois la question du THD n'est abordée sous l'angle sous lequel je le présente.

A croire que c'est devenu une évidence (dont on ne parle même pas), une norme : Dés qu'on aborde l'aspect technique, "Un THD plus faible, c'est mieux."

Or souvent la même personne sous l'aspect pratique et artistique fuira la linéarité. C'est plutôt paradoxal comme attitude. C'est un peu comme si regarder les choses par le prisme technique venait brouiller la perception.

Ce message était une forme de up. ;)

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 20:03:21 ]