26 Juillet 2004 à 14:15C'est koi un Program Change ! ( oui je sais .)
Bonjour a tous,
je vais vraiment posé une question de néophyte, mais je n'arrette pas de lire ici la notion MIDI : "program change", mais je n'arrive pas a comprendre ce que c'est ?
quelqu'un peut il eclairer mes lanternes ?
Merci d'avance
so long suckers!
1733
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Juillet 2004 à 14:20
Ben, c'est un signal midi envoyé à ton expendeur/synthé/sampleur/... pour lui dire de changer de programme et/ou de banque.
"changer de bank" j'arrive à comprendre , mais tu entends quoi par "program" ?
Musti
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
26 Juillet 2004 à 14:33
Salut,
sur certaisns clavier les program sonts les sons et les banques la rythmique selon moi.
Musti.
brousaille
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
26 Juillet 2004 à 14:37
Exemple sur un vsti tu veux en changer le preset au cours du morceau tu fais appel a la notion de program change, c'est ca ?
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
26 Juillet 2004 à 14:43
Généralement, un "program", c'est un son.
les sons (programs donc) sont classés en banques (banks).
la fonction "Program Change" sert à changer de programme, donc de son, et forcément, arrivé au dernier programme (donc son) d'une banque, tu passes à la banque suivante.
c'est aussi utilisable pour les banques de patterns ou de song sur les machines qui ont un séquenceur.
un "control change" va agir sur un paramètre. chaque paramètre dans une machine (ex une mc505) ou un logiciel (ex un vsti quelconque, mettons le v-station) est repéré par un numero CC (numero de Control Change). en agissant sur ce CC depuis un controleur (clavier maitre par exemple) tu vas modifier le parmaètre concerné.
exemple : tu as une mc505 avec laquelle tu fais du live.tu la pilotes avec un clavier maitre.
pendant que la première pattern joue, avec ton clavier maitre, tu tripotes un bouton qui va agir sur le Control Change correspondant au filtre (ouiouuuuzzzouiiinnnn...) et au moment de changer de morceau, tu fais un "Program Change" pour passer à la pattern suivante et continuer ton live.
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
26 Juillet 2004 à 14:44
Citation : Exemple sur un vsti tu veux en changer le preset au cours du morceau tu fais appel a la notion de program change, c'est ca ?
entre autres oui.
y'a aussi d'autres moyens. (le sysex notament)