Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet !! Help ! Je fais mon tout premier concert bientôt, j'ai besoin de votre aide !!

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 495 vues
  • 12 followers
1 !! Help ! Je fais mon tout premier concert bientôt, j'ai besoin de votre aide !!
bien-debuter-2229671.jpg

Bonjour à tous :D
Comme indiqué dans le sujet je vais bientôt faire mon tout premier concert en tant que chanteuse à un vernissage le 19 Mai. Je serai seule, accompagnée d'un synthé. Cependant les organisatrices ont besoin urgemment de la liste du matériel dont j'aurai besoin pour le communiquer au "responsable" du matériel son. Or je n'y connais absolument rien, j'ai toujours joué avec mon piano dans ma chambre est c'est la première fois que je vais me retrouver devant un public et je n'ai absolument aucune idée de ce que je dois demander ! Je dois communiquer la liste dans la journée !:/ Je n'ai pas de contact avec le responsable du matériel et elles m'ont informé qu'il fallait à tout prix que j'évite de leur écrire plusieurs fois il faut que la liste soit donc bien détaillée tout de suite. Elles m'ont parlé du fait qu'il y avait a priori des basses mais elles n'en savent pas plus que moi. Pour ceux qui ont déjà de l'expérience avec les concerts, que dois-je demander ? Avec les détails précis, les cables, trépies, type de micro, etc ? Et plus généralement y aurait-il une âme charitable plus expérimentée que moi avec qui je pourrais garder contact jusqu'à ce fameux 19 Mai si j'ai des questions ! (Je ne suis pas reloue ahah c'est que je suppose qu'avec les jours qui vont passer je vais avoir des nouvelles problématiques et je ne connais absolument personne dans ce milieu)

Merci d'avance !

Sarah

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 03:13:06 ]

2
Bonjour,
Un petit début d'aide, sachant que je n'y connais rien en vernissage, et que ma plus grande expérience consiste à être sur scène (ni organiser, ni mixer des musiciens)

Je pars du principe que les organisateurs ont besoin d'un plan de scène. Il y a ce topic qui apportera peut être des réponses :
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.617863,urgent-comment-fait-on-un-plan-de-scene.html

Il faut lister ce dont vous aurez besoin pour jouer, en supposant que vous apportez votre synthé :
Un support de clavier
Une chaise ?
Un micro sur pied (avec bras ou perche pour passer au dessus du clavier)
Un masseur pour délier le dos avant de monter sur scène ;)

Leur dire qu'il faut une sono, avec des retours pour vous entendre (micro et synthé) et de préfèrence un ingé son pour gérer ça.

Autant ne pas vous engager à fournir plus, au risque de galérer avec du matériel que vous ne connaîtrez peut-être pas. Pour une première scène, autant rester concentrée sur la musique !

Je laisse de plus compétents que moi corriger ou compléter.

Bonne chance !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 07:19:21 ]

3
Salut
Ils me paraissent un peu léger a l'orga. Au final tu sais même pas ce qu il y a sur place, si ils ont l'habitude d'acceuillir des musiciens, si il y a un inge son.
Il faudrait que tu puisse contacter directement celui qui gère ca, ce serait plus simple pour tout le monde.
Sinon demande 1 micro sm57, 1 pied de micro, 1 xlr de 10m, 2 jack de 10m pour le synthé, 1 pied de synthé type X, 1 sono avec table de mix intégré type Yamaha stage pass 400 avec pied d'enceintes.
Déjà avec ça tu sera sûre de pouvoir jouer.
C'est toi qui joue du synthé ou quelqu'un t'accompagne ?
Tu vas sans doute avoir besoin d'aide pour régler le son si tu ne l'as jamais fait.
C'est pas très compliqué mais si t'as l'occasion de te faire expliquer avant ce sera mieux
Bon courage et bon concert !
4
Bonjour,
Merci pour vos retours Zicjack et Iron Koala! En fait le vernissage aura lieu dans une galerie autogérée par les artistes qui occupent le centre, les organisatrices du vernissages sont les artistes elles-mêmes qui vont présenter leur œuvres donc elles ne sont pas du tout expérimentées dans le domaine de la musique c'est la première fois qu'elles font venir une chanteuse. Pour l'instant je sais juste qu'il y a un homme qui est "responsable" du matériel dans cette galerie, mais je n'en sais pas plus que les artistes, c'est pourquoi je dois établir un premier contact avec lui en lui faisant une liste de ce dont j'ai besoin (en passant par les deux artistes comme intermédiaire). Ce sera dans une pièce de 50/60m2 sans scène où les gens vont aller et venir sans forcément me regarder ou m'écouter donc ce n'est pas un truc énorme, c'est un petit concert quoi. Je m'étais renseigné auprès de quelques musiciens amateurs que je connaissais et avec votre retour j'ai commencé ma lise j'ai retenu :

- Synthé
- Fil pour le synthé (est-ce un cable XLR aussi ? il est relié du synthé à ou ?)
- Support synthé
- siège
- Micro
- Pied de micro
- Câble XLR pour le micro (pareil le xlr est relié du micro à où?
- Une sono avec deux enceintes (est-ce qu'on le formule ainsi)
- Une console avec reverb/ table de mixage (est-ce que je vais en avoir besoin ? Le responsable matos connait peut etre comment elle fonctionne mais je n'en sais rien pour l'instant)
-Une enceinte "retour" (est-ce comme ca que cela se formule et en ai-je vraiment besoin ?)
- On m'a parlé de boite directe ou "direct box" qu'est-ce que c'est et en ai-je besoin ?


Merci d'avance, si vous voyez quelque chose qui manque n'hésitez pas ! :)
5
bonsoir
- Synthé
c'est toi qui l'apporte, tu peux donc indiquer qu'il est fourni (ainsi que marque et modele )
- Fil pour le synthé (est-ce un cable XLR aussi ? il est relié du synthé à ou ?)
cable plutot que fil. ton synthé sort en jack 6.35 ? une seule sortie stéréo ? deux sortie chacune mono?
dans l'idéal, c'est output de synthé dans input DI (donc 1 ou 2 cable jack) puis output de Di dans Input Mic de la console. Mais pour petit concert on peut tres bien faire output synthé dans input line de la console

- Support synthé
- siège
- Micro
micro chant , le shure sm58 c'est grand classique commun pour la voix
- Grand Pied de micro
- Câble XLR pour le micro (pareil le xlr est relié du micro à où?
output du micro (coté femelle du cable xlr) dans input mic de la console (coté male du xlr)
- Une sono avec deux enceintes (est-ce qu'on le formule ainsi)
Un systeme de diffusion , enceinte sur pieds
- Une console avec reverb/ table de mixage (est-ce que je vais en avoir besoin ? Le responsable matos connait peut etre comment elle fonctionne mais je n'en sais rien pour l'instant)
oui il y en aura besoin, console= table de mixage (mais pas la table de mixage des Dj hein !)
tel que tu le presente , besoin d'une console minimum 3 tranches (voix, clavier gauche, clavier droit) avec minimum 2 auxiliaires.. un aux en pré pour ton retour + un aux en post pour effet , console avec effet (reverb ) interne ou rack effet externe (il va falloir dans ce cas des cables en plus pour aller de la console aux rack d'effet) . Si utilisation de boitier Di actif, il faut alors que la console possede l'alimentation fantome (= +48v)

-Une enceinte "retour" (est-ce comme ca que cela se formule et en ai-je vraiment besoin ?)
oui c'est cela , un retour. oui tu en aura besoin car c'est grace a lui que tu entendra ton synthé et ta voix. Les retours c'est pour que les artiste entendent ce qu'il font, la diffusion c'est pour que le public entende.
- On m'a parlé de boite directe ou "direct box" qu'est-ce que c'est et en ai-je besoin ?
c'est un transformateur, permet de tirer des cables long, symétrise un signal assymetrique et adapte l'impedance à une entrée micro de la console. si la console est proche (dans les trois metres) on peut s'en passer, mais il faut alors que ton synthé entre dans une entrée et non pas une entrée micro.

6
Alors ? Un Petit retour de ce vernissage ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7
Alors ? Un Petit retour de ce vernissage ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers