Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro en 8 et stéréo

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 171 vues
  • 2 followers
1 Micro en 8 et stéréo
Bonjour,

Je fais mes premiers pas avec un micro bidirectionnel, et essaye d'en obtenir une piste stéréo.
Hélàs, je crains que le micro ne fasse qu'une sommation des deux capsules et me sorte du mono.

Bien que mon interface possède une tranche stéréo, une source en XLR ne pourra pas donner de stéréo? Est-ce bien ça?

J'espère quand-même avoir tord, hé hé
Merci d'avance pour vos messages.

[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 00:52:38 ]

2
Un micro bidirectionnel capte le son provenant de deux directions, mais ca reste un micro mono.
Et un connecteur XLR à 3 broches ne transmet qu'un signal symétrique mono.

Pour faire une prise stéréo, tu peux utiliser une technique nommée MS (pour mid-side). Il faut deux micros, un cardioïde qui capte frontalement la source sonore, et un bidirectionnel placé perpendiculairement, pour capter l'information de côté. On peut ainsi reconstituer des canaux gauche et droit en mixant le micro Mid avec le micro Side en phase d'un part, et hors phase d'autre part. La largeur stéréo est ajustable en variant le niveau du Side, et la compatibilité mono est excellente.
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html

Après il existe des micros stéréo, qui contiennent deux capsules. Avec du bidir il peut s'agir d'une formule MS, ou d'un couple Blumlein (deux capsules bidirectionnelles perpendiculaires). La sortie se fera généralement sur un XLR 5 ou 7 broches, avec un câble spécial pour obtenir 2 XLR normaux.
3
Merci pour toutes ces précisions :)

Au passage, j'ai regardé le site de Tocxic Instru, et ben elle sont mortelles vos grattes.
L'ateratio est TERRIBLE, dommage que je sois batteur :p
4
x
Hors sujet :
Merci du compliment ! ;)