Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel logiciel pour tranformer un Clavinova en "synthetiseur" ?

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 056 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel pour tranformer un Clavinova en "synthetiseur" ?
Bonjour a tous,

Grand debutant en MAO.

J'ai un Clavinova pour jouer du piano.

En regardant le mode d'emploi, le Clavinova peut se brancher en MIDI sur un ordinateur (avec des fonctions de type : MIDI Transmit Channel , MIDI Receive Channel et Local Control)

Existe un logiciel, qui permet simplement :

. d'avoir en Input : le Clavinova

. de pouvoir choisir un instrument par exemple : un DX7, ou un type de guitare, ou d'autres intruments ...

. d'avoir en Output : le Clavinova (via le MIDI, sur les enceintes internes du Clavinova) sans avoir besoin de sortir le son sur des enceintes audio de monitoring depuis l'ordinateur

---

Peut etre que cela n'est pas possible, je n'en sais rien en fait, d'ou ma question ;)

En vous remerciant par avance

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 19:17:47 ]

2
Salut.

Oui bien sûr c'est même fait pour ça! :)

La question à laquelle tu n'échapperas pas: Mac ou Pc?
3
Bonjour/soir King C,

Connexion Clavinova MIDI USB to HOST sur portable MBP OSX 10.13 (de preference), ou sur PC portable W7 ou W10, j'ai le choix des 3, en fait ... ;)

Le MIDI (depuis l'ordi) peut t'il sortir/envoyer (et "jouer") d'autres instruments/sons QUE CEUX des differents pianos du Clavinova ?

Je cherche simplement a modifier le son et/ou "jouer 'informatiquement' " d'autres instruments sur le Clavinova, si c'est possible bien sur ;)

Merci par avance (c'est des questions de grand debutant en MAO)

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 21:03:47 ]

4
Sur Mac il y a Garage Band et c'est gratuit. En fait c'est plus qu'un super synthétiseur, c'est carrément un mini-studio.

Apparement ton clavinova intègre une prise usb par laquelle transite le midi donc tu n'a pas même pas besoin de carte supplémentaire.

Pour rappel le midi ne transporte que des informations musicales, à l'image d'une partition, il ne transporte pas d'audio.
Le son sortira de ton ordi et non de ton clavinova.

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 21:10:20 ]

5
Merci King C pour votre reponse

Je suis entrain de le telecharger ;)

GarageBand peut t'il renvoyer le MIDI sur le Clavinova (en Output / MIDI Receive Channel) et donc sur les enceintes du Clavinova ? c'est la question en fait ?

Je regarde cela demain, c'est un peu long a telecharger ;) en ADSL

6
Citation :
GarageBand peut t'il renvoyer le MIDI sur le Clavinova (en Output / MIDI Receive Channel) et donc sur les enceintes du Clavinova ? c'est la question en fait ?

Non. Le MIDI est comparable à une partition. Il est donc impossible que l'ordinateur renvoie un son déjà synthétisé en MIDI.
7
Merci Archion et King C pour vos reponses, je comprends maintenant un peu mieux la problematique.

Je vais donc investir dans des enceintes de monitoring ;)

8
Et une carte son ....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

9
Citation de ApiApo :
GarageBand peut t'il renvoyer le MIDI sur le Clavinova (en Output / MIDI Receive Channel) et donc sur les enceintes du Clavinova ?

L'ordi peut envoyer des notes MIDI au clavier, qui les jouera alors avec ses sons internes.
10
Merci Jimbass pour votre reponse

Je viens effectivement de le comprendre en installant Cubase (trial).

Il renvoit bien le son du/au Clavinova via MIDI Receive (avec Local Control sur OFF) en utilisant uniquement la banque de sons du Clavinova.

Quand a HALION Sonic, il renvoit uniquement en Audio sur la carte son du PC

Cela confirme bien vos explications.

Merci a tous pour votre aide.

En fait, il faudrait utiliser directement un Nord Stage ;) pour faire plus simple ... ;)

[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 17:06:44 ]