Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maschine MK3 vs Ableton Push 2 ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 7 401 vues
  • 6 followers
1 Maschine MK3 vs Ableton Push 2 ?
Hello tout le monde !

N'y connaissant absolument rien à la MAO, mais ayant envie d'en faire depuis de nombreuses années, voilà que je me lance !
Pour l'instant je fais mumuse avec mon Korg Monologue que j'adore.
Mais j'aimerai passer la seconde en composant des tracks entiers !

En terme de style, c'est pas forcément évident à définir. Disons que j'aimerai (même si ça me prend 10 ans) produire des sons à la Amon Tobin, Ruby My Dear, Al Tarba, Paul Jebanasam... mais aussi de la synth-pop, techno, acid et rave. Avec une approche cinématique... Y'a pas moins clair ^^ :lol:
En gros, j'aimerai beaucoup faire du sampling, du synthé (hardware j'entends) et jouer avec des sons de l'espace, utiliser une banque de rythme jungle, des sons acid, digger dans des banques de sons, une boîte à musique, etc.

Après avoir bouffé plus de tutos, reviews etc. qu'imaginable sur Youtube.... je n'arrive pas à me décider entre la Maschine Mk3 et le Push 2 !
Le manque d'expérience ne m'aide pas à faire ce choix.

J'ai n'ai jamais utilisé le software Maschine. Par contre je déteste l'interface d'Ableton dont la froideur me coupe toute créativité... Mais il y a des skins nan ? J'ai cru voir un skin "disco" passer une fois, qui était un peu plus engageant. Donc c'est peut-être un faux problème !

J'ai tripoté vite fait les 2 contrôleurs et je les ai aimé tous les 2.

Voici pour l'instant les pours et contres que j'ai noté.
[*]Maschine (POUR) :[newline]
  • pas besoin de carte son
  • la banque Komplete
  • jouabilité
  • possibilité de l'utiliser comme un plugin dans n'importe quel DAW
  • les VST déjà mappés (!)
  • la pré-écoute des instruments/loops/etc. quand on les parcourt
  • l'alimentation USB efficace (= portabilité)


[*] Push (POUR) :[newline]
  • le séquenceur + son intuitivité
  • l'intégration au DAW Ableton qui semble tout de même être une très bonne référence que je finirais peut-être par adopter un jour
  • pensé pour le live (bien que pas prioritaire pour moi)
  • l'arrangeur


Je veux quelque chose de facile à utiliser ! Avec une courbe d'apprentissage pas démotivante. Je veux pouvoir sortir des tracks assez naturellement. Sans pour autant me sentir limité dans les possibilités créatives.

Quels sont vos conseils pour m'aider à choisir ?

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 15:24:56 ]

2
Pour faire des morceaux complets, ableton est vraiment plus indiqué même si ça reste possible avec maschine. Après le prix n'est pas le même non plus...
Je ne sais pas si ça va t'aider mais c'était mon petit avis sur la question !
3
Hello ! Personnellement , je te conseillerais vraiment de te tourner vers Ableton, avec le push !

Pour la petite histoire, j'ai commencé sur FL Studio, puis j'ai essayé cubase.. Rapidement ennuyé des ordinateurs, j'ai voulu passer sur un set composé entièrement de machines. Et puis, j'ai découvert ableton, vraiment vraiment génial quand on aime le live. J'ai vu la possibilité d'intégrer ableton a mon set, comme "cheater" dans un jeu vidéo. C'est vraiment le logiciel sur lequel je m'éclate le plus !

Il est en effet possible de mettre des skins, de changer la couleur, ect
4
Oui ableton ou sinon bitwig studio qui est comme ableton peut être que l'interface te plaira!!
Et si tu part sur un push tu tourneras forcément avec ableton!!! Mais il fonctionne aussi sur bitwig
Maschine tu peux faire un morceau complet avec mais à mes yeux c'est surtout une boîte à rythme virtuelles avec un contrôleur !!
Et si tu choisi de prendre le push donc ableton ou bitwig tu pourras séquencer ton Korg et d'autre machine car c'est très dangereusement contagieux....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Merci pour vos avis ! Vous avez tous de bons arguments.
Mais j'ai lu les avis sur les 2 produits sur Audiofanzine, et je vais choisir Maschine.
Les gens disent en effet que Maschine est idéal pour débuter car facile de prise en main alors qu'Ableton est une usine à gaz qui demande du temps avant de prendre ses marques.
Ceci dit, je finirai sans doute par venir sur Ableton un jour ;)
6
Hello Manu,

Alors satisfait de ta mk3 ?
Je me tâte à me séparer de mon push 2 trop « puissant » par rapport à ce que je veux faire (créer des boucles rythmiques afin de chanter et jouer dessus)

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 07:51:20 ]

7
Si c'est juste pour créer de boucle rythmiques maschine est idéal
Car c'est une très bonne boîte a rythme

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2