Avis matos initial pour home-studio ?
- 31 réponses
- 9 participants
- 2 264 vues
- 8 followers
loovade
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2018 à 08:12:55Avis matos initial pour home-studio ?
Bonjouuuuur, j'aimerais commencer à monter mon home-studio et j'ai déjà prévu
d'acheter quelques trucs, mais l'objectif c'est que ça tienne dans le durable.
Parce que, voyez-vous, je suis très jeune (15), et je vais devenir ingénieure du son.
Je l'annonce clairement parce que je n'ai jamais été aussi sûre d'un choix dans toute ma vie
haha :D ! Enfin bref, vous savez tous à quel point cet univers mange tout de vous ;
votre temps, votre argent, votre vie sociale,...
Et quand on voit le coût d'un studio pro (matos je veux dire), et bah.... .
Du coup, vaut mieux faire des économies pour l'avenir en investissant dans du résistant dès le début (mais pas trop cher quand même )
Donc en premier lieux il me faudrait :
- un micro statique (+le pied, shockmount et tout ce qui va avec)
- une carte son
- un clavier midi
Le micro, c'est vraiment trop reuch alors mon objectif c'est de prendre un DIY que je souderais moi-même.
Le site microphone-parts à l'air pas mal mais vu qu'il est pas situé en France j'ose pas imaginer les
frais de douanne pour un micro à 550€ hors livraison. Du coup je m'oriente plus vers mic-and-mod,
pour une reproduction d'un u47. Avez-vous experimenté le DIY pour les micros ? vos avis ?
Le home-studio sera pour mes propres besoin. Pour vous expliquer mon projet musical,
j'aime la musique sur ordi (dit comme ça ça veut rien dire je sais) avec un peu d'accoustique.
Genre, des trucs très simples plutôt simples avec un peu de fake piano sur l'ordi et une vraie guitare enregistrée (ou pas).
Mais vu que j'ai pas encore de guitare digne de ce nom (seulement une à 50€ avec des notes qui sonnent PAS), auriez-vous
connaissance d'un plugin, même payant, reproduisant le son d'une guitare folk et/ou accoustique digne de ce nom ?
Pour le moment j'ai amplesound ou quelque chose dans le genre mais je le trouve pas trop top. Sinon, totalement
d'un autre style, j'adore faire du RnB/Soul, donc auriez-vous des vst ou plugins sympa du style ?
Sinon, quand j'aurai une BONNE guitare, que me conseillez-vous comme (reproduction de) microphone ? Sachant
que je chante également, je suis une fille, et je monte haut dans les aiguës. Donc, il me faut un micro DIY
polyvalent. Sachant que là j'ai un Blue Yeti, et ce micro est une PLAISANTERIE. Il sature au moindre
strumming de ma pauvre guitare, le chant sonne horrible, quant à l'EQ......... n'en parlons pas.
Donc pour vous, c'est quoi le plus polyvalent des micros (en DIY) pour une voix de femme et de la guitare ? C12, U47, 67, 87..?
Je me demandais aussi si le Shure SM7B était un bon investissement (par la suite). Je l'ai vu utilisé surtout pour des backs.
Pour le clavier midi, j'aimerais un clavier à 61 touches, mais je n'en trouve pas beaucoup qui soient
bien notés. Je voulais m'orienter vers un Nektar Impact Gx61. Est-ce une bonne marque ? Un bon investissmenet ?
Vous avez d'autres modèles pas mal en tête ?
Enfin... La carte son. Alors là, je suis vraiment perdue. Je vois pas l'utilité d'acheter un format rack pour le
moment (c'est vraiment trop professionnel et ça voudrait dire que le matériel qui l'accompagne doit l'être
également, = préamplis, amplis,...). Pour faire un chois déterminant, j'aimerais savoir combien de micros
vous utilisez pour enregistrer une guitare. Pour la voix, j'ai déjà vu des vidéos avec des couples de micros
mais je vois pas trop l'utilité. Enfin, je m'orientais vers une ur22 mk2.
Dernières choses : cela vaut-il le coup d'acheter un launchpad ? Si oui, est-il mieux que j'en achète un indépendant
ou je trouve un clavier midi polyvalent ? Pour le RnB/soul ça pourrait être utile ?
Cela vaut-il le coup d'acheter un équalizer ? J'aime bien le côté un peu manuel, ça fait vachement authentique, mais
est-ce vraiment utile ? (j'ai pas envie de créer des débats interminables non-plus hein, je connais les ingénieurs
du son )
Enfin, lors d'un stage que j'ai fait, un ingénieur du son m'avait montré un site internet de DIY de matos
audio hors microphones, dont j'ai oublié le nom, mais je me souviens que l'icône du site était une abeille. Je
trouvais le site pas mal mais j'ai oublié... Le connaissez-vous ? Merci
Enfin, désolée pour cet interminable sujet, mais c'est vraiment important pour moi (j'en ai après mon argent).
Merci à tous ceux qui répondront, et j'espère que mes questions et leurs réponses seront utiles à d'autres
désolée pour les fautes aussi, j'ai pas dormi de la nuit et j'ai pas le courage de me relire.
d'acheter quelques trucs, mais l'objectif c'est que ça tienne dans le durable.
Parce que, voyez-vous, je suis très jeune (15), et je vais devenir ingénieure du son.
Je l'annonce clairement parce que je n'ai jamais été aussi sûre d'un choix dans toute ma vie
haha :D ! Enfin bref, vous savez tous à quel point cet univers mange tout de vous ;
votre temps, votre argent, votre vie sociale,...
Et quand on voit le coût d'un studio pro (matos je veux dire), et bah.... .
Du coup, vaut mieux faire des économies pour l'avenir en investissant dans du résistant dès le début (mais pas trop cher quand même )
Donc en premier lieux il me faudrait :
- un micro statique (+le pied, shockmount et tout ce qui va avec)
- une carte son
- un clavier midi
Le micro, c'est vraiment trop reuch alors mon objectif c'est de prendre un DIY que je souderais moi-même.
Le site microphone-parts à l'air pas mal mais vu qu'il est pas situé en France j'ose pas imaginer les
frais de douanne pour un micro à 550€ hors livraison. Du coup je m'oriente plus vers mic-and-mod,
pour une reproduction d'un u47. Avez-vous experimenté le DIY pour les micros ? vos avis ?
Le home-studio sera pour mes propres besoin. Pour vous expliquer mon projet musical,
j'aime la musique sur ordi (dit comme ça ça veut rien dire je sais) avec un peu d'accoustique.
Genre, des trucs très simples plutôt simples avec un peu de fake piano sur l'ordi et une vraie guitare enregistrée (ou pas).
Mais vu que j'ai pas encore de guitare digne de ce nom (seulement une à 50€ avec des notes qui sonnent PAS), auriez-vous
connaissance d'un plugin, même payant, reproduisant le son d'une guitare folk et/ou accoustique digne de ce nom ?
Pour le moment j'ai amplesound ou quelque chose dans le genre mais je le trouve pas trop top. Sinon, totalement
d'un autre style, j'adore faire du RnB/Soul, donc auriez-vous des vst ou plugins sympa du style ?
Sinon, quand j'aurai une BONNE guitare, que me conseillez-vous comme (reproduction de) microphone ? Sachant
que je chante également, je suis une fille, et je monte haut dans les aiguës. Donc, il me faut un micro DIY
polyvalent. Sachant que là j'ai un Blue Yeti, et ce micro est une PLAISANTERIE. Il sature au moindre
strumming de ma pauvre guitare, le chant sonne horrible, quant à l'EQ......... n'en parlons pas.
Donc pour vous, c'est quoi le plus polyvalent des micros (en DIY) pour une voix de femme et de la guitare ? C12, U47, 67, 87..?
Je me demandais aussi si le Shure SM7B était un bon investissement (par la suite). Je l'ai vu utilisé surtout pour des backs.
Pour le clavier midi, j'aimerais un clavier à 61 touches, mais je n'en trouve pas beaucoup qui soient
bien notés. Je voulais m'orienter vers un Nektar Impact Gx61. Est-ce une bonne marque ? Un bon investissmenet ?
Vous avez d'autres modèles pas mal en tête ?
Enfin... La carte son. Alors là, je suis vraiment perdue. Je vois pas l'utilité d'acheter un format rack pour le
moment (c'est vraiment trop professionnel et ça voudrait dire que le matériel qui l'accompagne doit l'être
également, = préamplis, amplis,...). Pour faire un chois déterminant, j'aimerais savoir combien de micros
vous utilisez pour enregistrer une guitare. Pour la voix, j'ai déjà vu des vidéos avec des couples de micros
mais je vois pas trop l'utilité. Enfin, je m'orientais vers une ur22 mk2.
Dernières choses : cela vaut-il le coup d'acheter un launchpad ? Si oui, est-il mieux que j'en achète un indépendant
ou je trouve un clavier midi polyvalent ? Pour le RnB/soul ça pourrait être utile ?
Cela vaut-il le coup d'acheter un équalizer ? J'aime bien le côté un peu manuel, ça fait vachement authentique, mais
est-ce vraiment utile ? (j'ai pas envie de créer des débats interminables non-plus hein, je connais les ingénieurs
du son )
Enfin, lors d'un stage que j'ai fait, un ingénieur du son m'avait montré un site internet de DIY de matos
audio hors microphones, dont j'ai oublié le nom, mais je me souviens que l'icône du site était une abeille. Je
trouvais le site pas mal mais j'ai oublié... Le connaissez-vous ? Merci
Enfin, désolée pour cet interminable sujet, mais c'est vraiment important pour moi (j'en ai après mon argent).
Merci à tous ceux qui répondront, et j'espère que mes questions et leurs réponses seront utiles à d'autres
désolée pour les fautes aussi, j'ai pas dormi de la nuit et j'ai pas le courage de me relire.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 11/08/2018 à 00:04:33
Citation de linn134 :
Le matériel neuf aura toujours un prix en correspondance avec sa qualité.
Oui, mais la relation entre qualité et prix n'est absolument pas linéaire. Autant dans le bas de gamme, quelques euros de plus peuvent faire une grosse différence, autant en haut de gamme il faudra mettre beaucoup plus cher pour un petit gain de qualité.
Au global, la démocratisation du matériel au fil du temps est une réalité.
Les critères sont également différents selon l'environnement. Là où un studio pro traditionnel investira à raison dans des micros allemands qui valent le prix d'une bagnole, parce que ca permet de travailler vite, de s'adapter à tous les styles, et sert le prestige de la maison, un project-studio actuel pourra se permettre d'avoir du matériel plus spécifique voire typé, et de passer plus de temps à le mettre en œuvre pour une démarche artistique précise.
Citation de linn134 :
Et il faut savoir investir pour faire des économies, c'est à dire qu'acheter une fois un outil valable revient toujours moins cher que d'acheter un mauvais outil et par la suite le bon outil.
Vrai aussi, mais la grosse difficulté quand on débute est de savoir sur quels élément investir, pour un besoin qu'on ne cerne pas forcément bien soi-même. On apprend de ses erreurs, autant qu'elles se fassent sur du matos pas trop onéreux au départ. Je pense donc qu'on échappe difficilement à un premier renouvellement d'équipement, quand on passe de "débutant" à "confirmé". (Et encore, je ne parle pas des trésors de marketing déployés pour convaincre que le dernier convertisseur 768kHz ou le sommateur analogique-nucléaire miracle rendront enfin vos mixes beaux et avec un poil soyeux ...)
Après y'a des standards : on trouvera toujours un usage pour un SM57.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
StreamerS1
3793
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 11/08/2018 à 10:08:57
En me basant sur les précédents conseils (et ma petite expérience), je me suis amusé à me fixer un budget de 700 euros pour acheter la même liste de matériel que toi, en faisant l'impasse sur le clavier midi, d'autres s'y connaîtront probablement bien plus que moi
Voici le résultat :
- Interface audio : FOCUSRITE Scarlett 18i8 2nd Gen 285 euros
- Micro Dynamique : SHURE SM57 98 euros
- Micro statique RODE NT1A (vocal bundle) 129 euros
J'ai opté pour cette Scarlett car elle est de moins en moins chère. Certes, elle dépasse un peu ton budget, mais je voulais aussi une interface avec un port Optique ADAT qui permet de faire évoluer ta configuration avec 8 préamplis supplémentaires.
(pense, avant achat de l'interface, à vérifier la compatibilité avec ton ordinateur)
Je ne mets pas trop cher dans le micro dynamique et je prends une "valeur sûre". J'aime bien ce micro
En statique, j'opte pour le RODE, probablement un des meilleurs rapport qualité/prix, et modifiable, si ça te tente à l'avenir.
On est à un peu plus de 500 euros, ça te laisse de quoi acheter les câbles, pieds de micro, le clavier, etc.
C'est juste un exemple, ce que JE prendrai.
En espérant que ça t'aide
Voici le résultat :
- Interface audio : FOCUSRITE Scarlett 18i8 2nd Gen 285 euros
- Micro Dynamique : SHURE SM57 98 euros
- Micro statique RODE NT1A (vocal bundle) 129 euros
J'ai opté pour cette Scarlett car elle est de moins en moins chère. Certes, elle dépasse un peu ton budget, mais je voulais aussi une interface avec un port Optique ADAT qui permet de faire évoluer ta configuration avec 8 préamplis supplémentaires.
(pense, avant achat de l'interface, à vérifier la compatibilité avec ton ordinateur)
Je ne mets pas trop cher dans le micro dynamique et je prends une "valeur sûre". J'aime bien ce micro
En statique, j'opte pour le RODE, probablement un des meilleurs rapport qualité/prix, et modifiable, si ça te tente à l'avenir.
On est à un peu plus de 500 euros, ça te laisse de quoi acheter les câbles, pieds de micro, le clavier, etc.
C'est juste un exemple, ce que JE prendrai.
En espérant que ça t'aide
Signé StreameS1, ex Streamer
[ Dernière édition du message le 11/08/2018 à 10:20:31 ]
loovade
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
13 Posté le 11/08/2018 à 10:41:37
Rebonjour !
D'après ce que je vois le Rode NT1 (et NT1 A) à l'air plutôt recommandé à modifier et ça m'intéresse pas mal
Un rapide tour sur Microphone Parts m'a permis de voir qu'apparemment on pouvait changer sur les deux la capsule pour une de leur RK47, et sur le NT1 par une capsule type K67 en prime. Ca permet un micro top pas hors de prix. Je pense que je prendrai un micro dynamique pas trop cher non plus pour aller avec selon vos conseils
Après l'interface audio je m'interroge toujours, vous m'en avez proposé pas mal qui ont toutes l'air bien, donc je ne sais pas trop pour le moment. A suivre en tout cas !
Merci beaucoup !
D'après ce que je vois le Rode NT1 (et NT1 A) à l'air plutôt recommandé à modifier et ça m'intéresse pas mal
Un rapide tour sur Microphone Parts m'a permis de voir qu'apparemment on pouvait changer sur les deux la capsule pour une de leur RK47, et sur le NT1 par une capsule type K67 en prime. Ca permet un micro top pas hors de prix. Je pense que je prendrai un micro dynamique pas trop cher non plus pour aller avec selon vos conseils
Après l'interface audio je m'interroge toujours, vous m'en avez proposé pas mal qui ont toutes l'air bien, donc je ne sais pas trop pour le moment. A suivre en tout cas !
Merci beaucoup !
StreamerS1
3793
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 11/08/2018 à 12:35:00
Citation :
Un rapide tour sur Microphone Parts m'a permis de voir qu'apparemment on pouvait changer sur les deux la capsule pour une de leur RK47, et sur le NT1 par une capsule type K67 en prime. Ca permet un micro top pas hors de prix
Oui, je pense que je ferai la modification sur le mien un jour
Anonyme
1096
15 Posté le 12/08/2018 à 11:36:08
Beaucoup de bons conseils ici.
x
Hors sujet :A propos d'acoustique, moi ça me rappelle mes 17 ans quand je testais les enregistrements sur 4 pistes à cassette dans toutes les pièces de la maison familiale. Je ne savais pas encore pourquoi mais la chambre des parents sonnait particulièrement bien pour enregistrer un violoniste, la pièces était composé de gros meubles en bois et de lourds rideaux de velours....
Par contre la réverb naturelle du garage c'était pas ça.
Je me souviens d'un retour de weekend des parents, j'en avais profité pour déménager le salon et le transformer en studio, je trouvais ça hyper cool.
[ Dernière édition du message le 14/08/2018 à 01:34:35 ]
loovade
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
16 Posté le 12/08/2018 à 12:29:04
Ouais c'est un peu moi aussi !
Par contre ma chambre est vraiment grande et je pense que pour l'isoler acoustiquement parlant ça va être chiant... Et ça va coûter cher en panneaux !
Par contre ma chambre est vraiment grande et je pense que pour l'isoler acoustiquement parlant ça va être chiant... Et ça va coûter cher en panneaux !
loovade
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
17 Posté le 12/08/2018 à 12:37:11
Ou sinon j'achète ça à crédit :
https://bit.ly/2w0AfFO
Au passage le TLM est parfaitement seyant à l'intérieur !
https://bit.ly/2w0AfFO
Au passage le TLM est parfaitement seyant à l'intérieur !
loovade
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 16/08/2018 à 10:50:14
Bonjour !
Bon bah j'ai craqué ce matin même pour le kit DIY "Atlantic Phonic Renaissance 67" de chez MicandMod qui est en promotion à 199€ HT au lieu de 599.....
Ce n'est peut-être pas le meilleur microphone mais à ce prix là je le vois comme une occasion et je pense qu'il va me suivre un bon moment ! Ces économies me permettront d'accorder un budget plus grand dans d'autres composants (sachant que je n'ai pas encore de carte son ) Je suis très contente ! Mais je lancerai peut-être un autre sujet si j'ai un peu de mal au niveau des instructions pour la soudure, j'ai compris toute la première partie de leur build guide mais la seconde ça de complique un peu... Enfin bon, je n'ai fait que survoler pour le moment !
Bon bah j'ai craqué ce matin même pour le kit DIY "Atlantic Phonic Renaissance 67" de chez MicandMod qui est en promotion à 199€ HT au lieu de 599.....
Ce n'est peut-être pas le meilleur microphone mais à ce prix là je le vois comme une occasion et je pense qu'il va me suivre un bon moment ! Ces économies me permettront d'accorder un budget plus grand dans d'autres composants (sachant que je n'ai pas encore de carte son ) Je suis très contente ! Mais je lancerai peut-être un autre sujet si j'ai un peu de mal au niveau des instructions pour la soudure, j'ai compris toute la première partie de leur build guide mais la seconde ça de complique un peu... Enfin bon, je n'ai fait que survoler pour le moment !
StreamerS1
3793
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 16/08/2018 à 12:41:27
Amuse-toi bien !
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 16/08/2018 à 14:06:54
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte