Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis matos initial pour home-studio ?

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 2 262 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avis matos initial pour home-studio ?
Bonjouuuuur, j'aimerais commencer à monter mon home-studio et j'ai déjà prévu
d'acheter quelques trucs, mais l'objectif c'est que ça tienne dans le durable.
Parce que, voyez-vous, je suis très jeune (15), et je vais devenir ingénieure du son.
Je l'annonce clairement parce que je n'ai jamais été aussi sûre d'un choix dans toute ma vie
haha :D ! Enfin bref, vous savez tous à quel point cet univers mange tout de vous ;
votre temps, votre argent, votre vie sociale,...
Et quand on voit le coût d'un studio pro (matos je veux dire), et bah.... .
Du coup, vaut mieux faire des économies pour l'avenir en investissant dans du résistant dès le début (mais pas trop cher quand même :lol:)
Donc en premier lieux il me faudrait :

- un micro statique (+le pied, shockmount et tout ce qui va avec)
- une carte son
- un clavier midi

Le micro, c'est vraiment trop reuch alors mon objectif c'est de prendre un DIY que je souderais moi-même.
Le site microphone-parts à l'air pas mal mais vu qu'il est pas situé en France j'ose pas imaginer les
frais de douanne pour un micro à 550€ hors livraison. Du coup je m'oriente plus vers mic-and-mod,
pour une reproduction d'un u47. Avez-vous experimenté le DIY pour les micros ? vos avis ?

Le home-studio sera pour mes propres besoin. Pour vous expliquer mon projet musical,
j'aime la musique sur ordi (dit comme ça ça veut rien dire je sais) avec un peu d'accoustique.
Genre, des trucs très simples plutôt simples avec un peu de fake piano sur l'ordi et une vraie guitare enregistrée (ou pas).
Mais vu que j'ai pas encore de guitare digne de ce nom (seulement une à 50€ avec des notes qui sonnent PAS), auriez-vous
connaissance d'un plugin, même payant, reproduisant le son d'une guitare folk et/ou accoustique digne de ce nom ?
Pour le moment j'ai amplesound ou quelque chose dans le genre mais je le trouve pas trop top. Sinon, totalement
d'un autre style, j'adore faire du RnB/Soul, donc auriez-vous des vst ou plugins sympa du style ?

Sinon, quand j'aurai une BONNE guitare, que me conseillez-vous comme (reproduction de) microphone ? Sachant
que je chante également, je suis une fille, et je monte haut dans les aiguës. Donc, il me faut un micro DIY
polyvalent. Sachant que là j'ai un Blue Yeti, et ce micro est une PLAISANTERIE. Il sature au moindre
strumming de ma pauvre guitare, le chant sonne horrible, quant à l'EQ......... n'en parlons pas. :non:
Donc pour vous, c'est quoi le plus polyvalent des micros (en DIY) pour une voix de femme et de la guitare ? C12, U47, 67, 87..?
Je me demandais aussi si le Shure SM7B était un bon investissement (par la suite). Je l'ai vu utilisé surtout pour des backs.

Pour le clavier midi, j'aimerais un clavier à 61 touches, mais je n'en trouve pas beaucoup qui soient
bien notés. Je voulais m'orienter vers un Nektar Impact Gx61. Est-ce une bonne marque ? Un bon investissmenet ?
Vous avez d'autres modèles pas mal en tête ?

Enfin... La carte son. Alors là, je suis vraiment perdue. Je vois pas l'utilité d'acheter un format rack pour le
moment (c'est vraiment trop professionnel et ça voudrait dire que le matériel qui l'accompagne doit l'être
également, = préamplis, amplis,...). Pour faire un chois déterminant, j'aimerais savoir combien de micros
vous utilisez pour enregistrer une guitare. Pour la voix, j'ai déjà vu des vidéos avec des couples de micros
mais je vois pas trop l'utilité. Enfin, je m'orientais vers une ur22 mk2.

Dernières choses : cela vaut-il le coup d'acheter un launchpad ? Si oui, est-il mieux que j'en achète un indépendant
ou je trouve un clavier midi polyvalent ? Pour le RnB/soul ça pourrait être utile ?
Cela vaut-il le coup d'acheter un équalizer ? J'aime bien le côté un peu manuel, ça fait vachement authentique, mais
est-ce vraiment utile ? (j'ai pas envie de créer des débats interminables non-plus hein, je connais les ingénieurs
du son :mdr:)
Enfin, lors d'un stage que j'ai fait, un ingénieur du son m'avait montré un site internet de DIY de matos
audio hors microphones, dont j'ai oublié le nom, mais je me souviens que l'icône du site était une abeille. Je
trouvais le site pas mal mais j'ai oublié... Le connaissez-vous ? Merci

Enfin, désolée pour cet interminable sujet, mais c'est vraiment important pour moi (j'en ai après mon argent).
Merci à tous ceux qui répondront, et j'espère que mes questions et leurs réponses seront utiles à d'autres ;)
désolée pour les fautes aussi, j'ai pas dormi de la nuit et j'ai pas le courage de me relire.
2
La ur22 si t enregistres avec un micro statique tu vas rapidement avoir du bruit. (En tout cas c'est l'expérience que j'en ai eu). Je te conseille de mettre un peu plus dans la carte.

Je suis passé sur la 6i6 de focusrite et j'en suis très content. Pre amp neutres, beaucoup d'entrées sorties, logiciel de contrôle sur le pc, possibilité d'avoir deux entrées haute impédance pour brancher deux instruments simultanément... en tout cas ça me parait une option plus durable que la ur22.

D'autant plus que si tu comptes mettre des sous dans un bon micro et qu'à côté t'as la ur 22 qui je répète fais rapidement du bruit dès qu'on pousse un peu le pre ampli c'est un peu dommage.

Pour ce qui est périphérique midi je commencerai par un clavier maître, le launchpad tu verras plus tard. C'est plus polyvalent.

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 09:49:50 ]

3
Salut.

ça fait toujours plaisir de voir des jeunes qui sont passionnés. :bravo:

Alors pour le site ça doit être ça:
http://www.bumblebeepro.com

Le Vst de guitare: il existe bien quelques plugins ou banques de sons dédiées mais rien qui ne soit réaliste à mon goût. La guitare acoustique/folk est l'un de instruments les moins biens reproduits sur ordi.

L'equalizer: c'est loin d'être une priorité pour débuter, aujourd'hui même en studio on utilise surtout des plugins et ça offre beaucoup d'avantages: d'une façon générale ça facilite et accélère le travail.
Avoir un Eq/tranche/rack externe n'est pas ridicule si c'est un appareil qui sonne bien mais ça représente un budget... disons que c'est un luxe pour un débutant.
:!: Si tu envisages d'utiliser des appareils de traitements externes dans un futur proche, il serait peut-être bon de prévoir une carte avec plus d'entrées/sorties.

Les prises micro: 99% des enregistrements vocaux sont faits avec un seul micro. Pour la guitare deux micros c'est bien.
Souhaites tu enregistrer ta voix en même temps que la guitare? Tu risques de te trouver limitée par les deux entrées de ta carte.

En plus du clavier le launchpad et autres contrôleurs MIDI ne sont pas une obligation, cependant ces interfaces facilitent les manipulations et permettent de jouer de façon plus instinctive. On perd vite le feeling de musicien quand on est bloqué derrière un écran avec une souris.

Voilà pour ces points...

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 10:00:12 ]

4
Hello ! j'ai investi il y a peu dans une carte son plutôt correct, j'avais également peu d'argent a mettre dedan.. J'ai fini par prendre une Roland Studio capture UA 1610, et sincèrement j'en suis vraiment satisfait !
5
Bonjour loovade.

C'est un projet intéressant et ambitieux, bravo.

Je ne vois pas dans ta liste de système d'écoute. Avec quoi vas-tu avoir un retour de ce que tu enregistres ? As-tu déjà un casque ou des enceintes ?
C'est un point essentiel dans un home studio, comment juger de tes enregistrements sinon?

À mon avis, avant de partir sur des périphériques coûteux c'est déjà la première chose à trouver : ton monitoring. Des enceintes, un casque... Les deux?
C'est moins attirant que des jolies boîtes avec des tas de boutons et de lumières mais c'est vraiment nécessaire.

Donc, commencer par un petit set avec un micro correct, une interface audio correcte et un bon casque, c'est la première direction à envisager.

Comme dit plus haut, certains périphériques peuvent se trouver en logiciel, les égaliseurs/compresseurs/réverbérations/effets... Même en gratuit et de qualité très honorable. Voir chez TokyoDawnLab (TDR) par exemple.

Pour faire des prises avec micros il faut penser à un casque fermé, pour éviter que le micro enregistre le son qui fuite du casque. Ça te donne déjà un premier point : choisir un casque fermé de qualité honorable. Le Beyerdynamic DT-770 par exemple.

Et attention à ménager tes oreilles. Devenir sourd quand on est vieux c'est pas évident, mais passer la plus grande partie de sa vie avec une audition détruite c'est l'enfer. Donc attention aux niveaux d'écoute. Ça sera ton outil, ne fais pas de petites économies sur ce que tu vas avoir sur les oreilles.

Enfin, pour commencer à enregistrer proprement c'est intéressant de savoir où on va le faire et aménager autant que possible son espace pour le faire dans de bonnes conditions. Là encore ça se fait proprement si on veut avoir des prises exploitables et une écoute correcte.

Tout ça n'est pas très fun mais c'est vraiment nécessaire. Évidemment ça devient très compliqué de chassez le petit bruit désagréable quand on enregistre à côté d'un frigo avec la fenêtre ouverte... ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Citation de loovade :
Du coup, vaut mieux faire des économies pour l'avenir en investissant dans du résistant dès le début (mais pas trop cher quand même :lol:)

Est-ce que tu peux nous indiquer le budget que tu peux y consacrer aujourd'hui ?
Ca éviterait de recommander des produits certes performants mais sûrement hors de propos, comme la Studio Capture ...

J'abonde dans le sens de King C et linn134 : il faut privilégier d'abord le système d'écoute, puis l'acoustique de la pièce, le(s) micro(s), et en dernier les préamps et convertisseurs. En effet ce sont les éléments acoustiques (transducteurs) qui ont le plus d'influence sur la qualité du son.

Pour le micro, le DIY est intéressant mais il faut un peu de maîtrise quand même, il y a un risque de te retrouver avec un investissement non fonctionnel ou avec des défauts que tu ne pourras pas facilement identifier, faute de comparaison. Je recommanderais de commencer avec un micro réputé pour son rapport qualité-prix, comme un AT2020, un Rode NT-1 ou un Behringer B1. Ce dernier pourra être donneur d'organes pour une réalisation DIY ultérieure, j'en ai vu transformés en U87 avec une capsule de chez microphone-parts et un circuit fait maison ...
Pour l'aspect formateur, j'ajouterais assez rapidement un petit micro dynamique, quitte à prendre un truc cheap (EV Co4 ou tBone MB75) pour ressentir la différence entre dynamique et statique, et apprendre à capter d'autres sources : percus, ampli, voix "destroy", etc.
Alternativement, tout miser sur un bon dynamique peut être payant : tu minimiseras les soucis d'acoustique, et c'est un micro qui te servira longtemps. Le SM7b est très utilisé en radio, ainsi que pour le chant rock et métal. Attention, il faut un bon préamp pour en tirer la quintessence, pour ca un booster comme le Triton FetHead peut être précieux. J'ai des potes ingé son qui sont aussi fans du Beyerdynamic M88, utilisable aussi bien sur une voix que sur une grosse caisse ou un ampli basse.

Pour les écoutes, j'imagine qu'une paire d'enceintes de monitoring est hors budget pour l'instant (moins cher que les JBL LSR305 ca ne vaut pas vraiment le coup). À budgeter pour la suite ...
Donc un bon casque, Beyerdynamic et AudioTechnica font de très bons produits.

Pour l'acoustique, regarde les articles sur les panneaux DIY (cadre en bois de cagette, laine de roche, tissu agrafé) et sur la "technique du miroir". Ce sera surtout à l'ordre du jour avec des enceintes, et si tu enregistres avec un statique.

Pour l'interface audio, je recommande d'avoir au moins deux entrées micro. Les cartes "solo" avec une entrée micro et une entrée instrument sont vraiment trop limitées. J'éviterais de mettre trop cher, car aujourd'hui même les produits d'entrée de gamme ont des préamplis très corrects, et les mêmes convertisseurs que tout le monde. Par exemple les mesures faites par AF sur les dernières M-Audio sont meilleures que sur les Scarlett équivalentes, et même Behringer a beaucoup progressé pour un prix resté très bas.
Attention, les ports MIDI ne sont pas présents sur tous les modèles, et ca reste pratique.

Côté clavier MIDI et autres pad, je n'ai pas trop de recommandations à faire. Mais tu peux regarder du côté des claviers arrangeurs d'occaze (par exemple un vieux Yamaha PSR pas trop bas de gamme) il peut y avoir un clavier d'assez bonne qualité et des ports MIDI pour bien moins cher qu'un clavier maître neuf. Et accessoirement plein de sons qui ne sont pas tous pourris.

Pour les logiciels, il y a ici une ressource très intéressante : https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html

Au global, choisir d'investir dans la qualité dès le départ est louable, mais il est souvent compliqué de mobiliser le budget qui va avec. C'est difficile de ne pas débuter avec des éléments d'entrée de gamme pour le premier kit micro-interface-casque.
7
Tout d'abord, merci à tous d'avoir répondu ! Et désolée de ne pas l'avoir fait plutôt mais je n'avais reçu aucun email alors que j'avais choisi d'en recevoir... bref ! Donc je vous réponds ci-dessous :

Nicomezi : Merci beaucoup, j'en tiens compte. La 6i6 reste dans mon budget, je n'ai pas trop envie de passer trop au dessus du palier des 200€ pour la carte son pour le moment donc elle convient parfaitement. J'avais aussi peur avec la ur22 qu'elle ne suffise pas à alimenter tout ce que j'aurais potentiellement à alimenter. J'ai vu quelques reviews sur certaines cartes son qui s'éteignaient avec des micros statiques << imposants >> sur les alims phantom. Pour le bruit, tant mieux alors parce que ça gâche un peu tout d'avoir un super micro avec un souffle :lol:

King C : Merci, d'ailleurs ce forum est exactement ce qu'il me faut ! A 15 ans, quand on est une fille qui veut devenir ingéson, on n'a pas beaucoup de camarades avec qui discuter du sujet ... :mdr: Sinon, c'est exactement ce site !
Les vsts de guitares sonnent généralement mal c'est vrai. J'en ai trouvé un depuis, MusicLab RealGuitar VST, pour le moment je n'en ai pas trouvé de meilleur.. Quant aux claviers MIDI... Il m'en faut absolument un, je sens clairement que j'ai atteins la limite de la créativité aux clavier et à la souris et j'en peux plus :-p Et enfin, pour les plugins d'EQ, je sais pas trop où en trouver pour le moment du coup je gère ça moi-même dans mon séquenceur en attendant...

AcidTekno : Elle à l'air parfaite pour le pro mais c'est vraiment trop cher je ne pourrai pas me le permettre avant un bon moment... :/

Linn134 : Je te rejoins tout à fait sur ce point ! En fait, après avoir publié mon poste, je me suis dit que j'avais complémentent oublié de parler du système d'écoute... Cela étant je suis déjà ok là-dessus. Je prévois justement d'acheter un DT770 280Ohms, mon oncle a un plan pour une réduction et j'ai un petit préampli casque pro qui assumera parfaitement les 280Ohms. Les enceintes, pour le moment, c'est compliqué. Comme je n'ai pas de chez-moi pour le moment, je ne peux pas me permettre de balancer le son à fond, donc ça sera un casque. En plus, les enceintes, bien que pour le mixage et le mastering, doivent correspondre à ce qu'on attend d'elles individuellement (à notre goût), et pour trouver ce que l'on cherche, il faut tester. Et je n'ai pas de revendeurs près de chez-moi me permettant de le faire.. :??: Et puis, ça coûte son prix de toute façon.. :mdr:
Mais le casque est vraiment ce qu'il y a de plus important. C'est la première chose que j'achèterais, car il est selon moi le moins à négliger. J'ai actuellement de vieux écouteurs pourris reproduisant bien trop les hautes fréquences, ce qui me détruit les oreilles, donc j'évite de les porter. Je prends extrêmement soin de mes oreilles, elles sont mon outil. Sinon, pour l'espace et son acoustique, pour le moment ça sera dans ma chambre, raison vue plus haut oblige, mais j'ai l'intention d'installer quelques panneaux (enfin, ça ne remplacera bien-sûr jamais un espace 100% dédié au son). En tout cas merci beaucoup pour ta réponse très complète ;)

Jimbass : Alors, niveau budget, c'est compliqué, mais je suppose quelque chose comme :

- Carte son : ~200€
- Clavier midi : ~150€
- Micro : ~500-600€
- Launchpad (pour plus tard) : 100€
tout en sachant que je serais sûrement finalement obligée de changer d'interface audio quand j'entrerai vraiment dans quelque chose de pro.. :lol:

Pour les éléments acoustiques.. Et bien, j'ai déjà enregistré, pour voir comment ça rendrait, dans un séjour vide à
<< réverbération naturelle >>, et c'était... infâme :mdr: Donc oui les transducteurs ne sont pas à négliger non plus.

Par rapport au DIY de micros, j'ai déjà un fer à souder et je m'en sers régulièrement pour faire deux trois soudures de temps à autre pour m’entraîner pour le micro. Pour les micros à "transformer", et bien j'y ai déjà pensé mais je ne sais pas vraiment pourquoi je suis plus inquiète par rapport à cette manipulation plutôt que le DIY de A à Z...
Je pense aussi acheter un jour un micro dynamique, mais je sais que par rapport à mon utilisation actuelle personnelle je n'en ai vraiment pas besoin (chant plutôt posé et guitare acoustique), mais je me dis que plus tard, le dieu sm58 pourrait être pas mal pour le live (je me dis qu'un jour je pourrais aider dans certains trucs organisés dans des restos de ma petite ville, par exemple, ou des petits événements du genre). Merci beaucoup !

Maintenant, pour le clavier midi, le M-audio Keystation 61 ou 88 m'a l'air plutôt bien, qu'en pensez-vous ? J'ai assez peur d'investir dans un clavier midi parce qu'avant, j'avais acheté le Akai LPK25 et j'ai eu une trèèèèès mauvaise expérience avec (le port mini usb s'est cassé alors que je ne faisais rien qui justifie ça). Je voulais aussi vous dire à tous merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre avec des réponses vraiment complètes, ça m'aide beaucoup !
Merci aussi pour tous les liens pour le site bumblebee et pour tous les plugins (j'en avais vraiment besoin).
Enfin, j'ai conscience de demander beaucoup pour un budget restreint, mais vous savez tous mieux que quiconque que le son ne se contente pas simplement d'un micro et puis voilà, comme certains le pensent, il y a tellement plus, comme vous l'avez brillamment expliqué plus haut, et je ne peux pas me permettre de mettre une somme exorbitante pour chaque élément... La pièce, son acoustique, son confort, les instruments, l'interface audio, les préamplis et amplis, les micros dynamiques, statiques, le claviers et autres contrôleurs midi, un ordinateur puissant, les DAWs, ..une machine à café (très importante haha).. et il y en a encore énormément, et aucun élément n'est à négliger.

Enfin bref ! Merci beaucoup à tous et bonne journée ! :D:
8
Citation de loovade :
A 15 ans, quand on est une fille qui veut devenir ingéson, on n'a pas beaucoup de camarades avec qui discuter du sujet ... :mdr:

Il faut encourager des démarches comme la tienne. Il n'y a pas assez de filles dans les métiers du son ! :bravo:

Citation de loovade :
J'avais aussi peur avec la ur22 qu'elle ne suffise pas à alimenter tout ce que j'aurais potentiellement à alimenter.

C'est quand même peu probable. Quels micros ont besoin de beaucoup de jus sur le 48V ?

Citation de loovade :
pour les plugins d'EQ, je sais pas trop où en trouver pour le moment du coup je gère ça moi-même dans mon séquenceur en attendant...

Commence par l'EQ standard de ta STAN. Et de manière générale, il est bon de se limiter à une petite poignée de plug-ins au début, et de bien apprendre à s'en servir : un compresseur, un EQ, une tape saturation, un delay, une réverb. Et rien d'autre.
En effet, on a vite tendance à partir dans la collection de plug-ins (même avec des freewares il y a l'embarras du choix) et passer plus de temps à auditionner différents compresseurs qu'à mixer vraiment. Quant à l'impact du graphisme du plug-in sur la qualité audio perçue ... :facepalm:

Citation de loovade :
Les enceintes, pour le moment, c'est compliqué. [...] j'ai l'intention d'installer quelques panneaux (enfin, ça ne remplacera bien-sûr jamais un espace 100% dédié au son). En tout cas merci beaucoup pour ta réponse très complète ;)

Du coup, sans enceintes le traitement acoustique est peut-être quelque chose que tu peux temporiser aussi. À la prise, un Reflexion Filter ou des solutions bricolées à base de couette ou de matelas peuvent faire la blague dans un environnement non traité. Je réitère l'idée d'acheter un bon micro dynamique, plutôt que d'investir dans un statique qui captera fidèlement tout plein de bruits indésirables.

Citation de loovade :
je serais sûrement finalement obligée de changer d'interface audio quand j'entrerai vraiment dans quelque chose de pro.. :lol:

Non, à mon avis tu te poseras cette question surtout quand tu auras besoin de plus d'entrées. N'en déplaise aux fétichistes du matos qui peuplent les forums, mais aujourd'hui même des interfaces pas chères ont des préamplis corrects et de bons convertisseurs. Il est bien plus déterminant de bien entendre ce qu'on enregistre, et de soigner la captation à la source (par ordre décroissant d'importance : le musicien, l'instrument, l'acoustique et le bon micro bien placé).

Citation de loovade :
niveau budget, c'est compliqué, mais je suppose quelque chose comme :
- Carte son : ~200€
- Clavier midi : ~150€
- Micro : ~500-600€
- Launchpad (pour plus tard) : 100€

C'est déjà une somme qui permet de débuter confortablement. Pour un premier équipement on considère que 300 à 350€ peuvent suffire (interface audio + micro + casque + accessoires). Avec plus du double, y'a moyen de se faire plaisir.

À ta place, voici ce que je considérerais :
- une interface Steinberg UR22 ou M-Audio M-Track 2x2M (115€ chaque), dont le rapport qualité/prix est très bon.
- un micro dynamique Beyer M88TG (279€), qui sera un investissement durable.
- un micro statique cheap, par exemple Samson C01 (44€), qui permettra de se rendre compte de ce que ca fait dans une pièce non traitée, sans prendre de risque. Tu investiras dans un bon statique quand tu traiteras l'acoustique ... et le petit statique pourra toujours dépanner pour une prise "room".
- pour le casque tu semble fixée. Une petite enceinte "multimédia" pourrave est utile, non pas comme monitoring principal mais comme référence du poste de radio de base : en mono, à faible volume, sans basse, et sans tweeter ca permet de se concentrer sur l'intelligibilité des médiums, et de se "recalibrer les oreilles" de temps en temps.
- ne pas oublier les accessoires : câbles XLR, pieds de micro, filtre anti-pop.

Citation de loovade :
Par rapport au DIY de micros, j'ai déjà un fer à souder et je m'en sers régulièrement pour faire deux trois soudures de temps à autre pour m’entraîner pour le micro. Pour les micros à "transformer", et bien j'y ai déjà pensé mais je ne sais pas vraiment pourquoi je suis plus inquiète par rapport à cette manipulation plutôt que le DIY de A à Z...

C'est très bien d'avoir déjà l'équipement et de savoir l'utiliser, ca servira toujours. Pour la partie mécanique de la fabrication de micro, personnellement je trouve ca plus compliqué parce que ca nécessite d'autres outils que je ne maîtrise pas comme un tour. Tu peux regarder les threads du regretté Berl sur la construction de micros :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.513971,clone-c12-a-partir-d-un-t-bone-sct-700.html
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/b-loffet/bl-4/forums/t.558722,realisation-d-un-c12-au-schema-ancien-et-a-l-alim-moderne-bl-4.html
9
B'soir Loovade,
Cool ce sujet ! :bravo:

J'ai lu les autres interventions, et je n'ai rien à ajouter aux conseils pertinents que les autres t'ont déjà donnés.
Ceci dit, je reste dans le coin, curieux de suivre l'évolution du projet :)

Signé StreameS1, ex Streamer

10
J'ai bien un dernier conseil :
Essaie au maximum d'allier le confort et les bonnes habitudes. C'est important car c'est comme ça qu'on acquiert une base de travail propre et qu'on gagne du temps.

C'est aussi comme ça qu'on identifie ses besoins et que l'on peut s'entourer d'un minimum de matériel pour une productivité maximum. Dit comme ça on de croirait dans une usine, mais même si ta production est artisanale cela ne veut pas dire qu'il te faut du mauvais matériel... mal utilisé.
Le mauvais matériel est de plus en plus rare, mais le manque de savoir faire et l'absence de remise en question font que l'on incrimine plus souvent le matériel que celui/celle qui l'utilise.

Essaie de toujours prendre du matériel correct, d'occasion si tu préfères. Mais ne te laisse pas berner par l'abondance à pas cher. Le matériel neuf aura toujours un prix en correspondance avec sa qualité. Et il faut savoir investir pour faire des économies, c'est à dire qu'acheter une fois un outil valable revient toujours moins cher que d'acheter un mauvais outil et par la suite le bon outil.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.