Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase 5 Modification de la durée change la tonalité

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 196 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase 5 Modification de la durée change la tonalité

Bonjour tout le monde,icon_redface.gif

Je viens de changer d'ordinateur de bureau (UC pas portable) et de terminer la réinstallation de mes logiciels dont Cubase 5.1.1
Je suis sous W10 et la carte son est intégrée à la carte mère (F13031_ROG_STRIX_B350-F-GAMING).

Au moment d'appliquer à un morceau de piste audio (sélectionné ou coupé) une modification de durée en passant par Audio/Traitement/Modification de Durée, le modification de durée applique automatiquement une transposition de tonalité, ce que je n'ai jamais eu auparavant et qui évidemment ne m'arrange pas du tout.
Je précise que ce changement de tonalité est constant, je veux dire qu'il ne varie pas quelle que soit la valeur que j'entre dans le Facteur de modification de la durée.

Aurais-je oublié quelque chose dans mes paramétrages de réinstallation ?
Cubase est également installé sur mon portable et là je modifie la durée par la même manip sans que la tonalité bouge. J'ai comparé les deux boites de dialogue de "Modification de la Durée" et elles me semblent identiques.

 

Par ailleurs, j'ai eu la bête idée de supprimer les informations contenues dans la Barre d'Infos et je suis incapable de les restaurer. Lorsque je clique droit sur cette barre je n'ai que la possibilité de Montrer ou Cacher la Barre d'infos.
Sauriez-vous comment je peux réactiver son contenu  ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils zavizés icon_wink.gif

 

1/4h plus tard :

EXCUSEZ MOI pour le dérangement !!! icon_redface.gificon_redface.gif
Après avoir cherché plus d'une heure avant de poster, la lumière s'est rallumée un peu après avoir posté !

Je me suis en effet souvenue que, lorsque j'étais débutante dans l'édition Audio Cubase, j'avais cru que dans la boite de dialogue dimportation des fichier, puisque la case "Convertir 44.100 en 48.000" était cochée, cela signifiait que ma carte son l'imposait (et peut-être était-ce le cas, je n'ai jamais vraiment su). J'avais donc converti TOUS mes fichiers en 48.000 kHz.

En refaisant l'importation aujourd'hui sous Cubase, dans cette nouvelle config, je n'ai pas refait la conversion 48.000 vers 44.100 (et je ne me suis même pas aperçue à l'oreille que la tona avait changé !!).
Je viens de refaire une importation en convertissant en 48.000 et tout est revenu dans l'ordre !! La tona est restée la même que mon fichier original, je peux transposer comme je veux et modifier la durée sans que la tona change.

S'il vous était possible d'expliquer à une béotienne (je veux dire dans un langage compréhensible par une béotienne) :

- comment je peux remettre tous mes fichiers en 44.100 SANS MODIFIER LEUR TONALITE ?
- et POURQUOI en ayant fait l'importation du fichier sans convertir Cubase a modifié la tona dans la piste (par rapport au fichier d'origine) mais PAS dans la Modification de la durée ?
(car c'était ça le problème tout à l'heure : en mode Modification de durée j'entendais en prévisualisation le fichier joué dans sa tona d'origine, voilà pourquoi je croyais que c'est l'outil Modification de durée qui la modifiait !!)

Pardon, ça fait beaucoup de mots, ce n'est pas facile à expliquer...

Et si vous me trouviez une solution pour la ligne d'infos, ça serait super !!

Merci par avance icon_aime.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2018 à 14:37:05 ]