Table mixage > Effect Send, Return (si pas Aux) aide si branchement bon ou non ?
- 8 réponses
- 3 participants
- 2 789 vues
- 2 followers
iliaq
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/10/2018 à 15:51:12Table mixage > Effect Send, Return (si pas Aux) aide si branchement bon ou non ?
bonjour,
si vous pouvez m'aider j'ai une table de mixage une yamaha mg82cx
depuis peu je m'intéresse à vouloir placer une reverb dessus
m'etant un peu renseigné sur le sujet j'ai compris qu'il fallait utiliser pour la partie reverb/delay > Effect Return + Aux Send
mais je n'ai pas de Aux Send, du coup mon Effect Send va dans le In de ma pédale et le Effect Return (Mono/L) dans la partie Out de la pédale.
cela est il un problème ?
merci
si vous pouvez m'aider j'ai une table de mixage une yamaha mg82cx
depuis peu je m'intéresse à vouloir placer une reverb dessus
m'etant un peu renseigné sur le sujet j'ai compris qu'il fallait utiliser pour la partie reverb/delay > Effect Return + Aux Send
mais je n'ai pas de Aux Send, du coup mon Effect Send va dans le In de ma pédale et le Effect Return (Mono/L) dans la partie Out de la pédale.
cela est il un problème ?
merci
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 06/10/2018 à 19:06:47
Oui, c'est bien comme ca qu'il faut procéder.
Mais que reproches-tu à la réverb déjà intégrée à la console ?
Mais que reproches-tu à la réverb déjà intégrée à la console ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
3 Posté le 06/10/2018 à 20:20:13
Surtout que la réverb de la table est stéréo et celle de la pédale mono, et ça change tout ...
iliaq
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 07/10/2018 à 10:51:31
merci à vous.
j'utilise une tc hof et en particulier la réverb modulée (que j'adore et préfère à celle de la yamaha qui n'a pas cette particularité de modulation)
par contre c'est que pour du hardware (j'utilise pas d'ordi) type volca, shruthi, dreadbox, bar, ..
j'ai encore des questions..plein, dslé..et pardon si je n'utilise pas les bon termes dans mes descriptions ..
j'ai lu des choses comme https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/effets-d-insert-et-effets-d-auxiliaire.html ou parcouru https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.117466,difference-entre-l-entree-insert-et-l-entree-line-in.html
mais je ne comprends pas tout , d'où ce post
y a t il un risque de saturation ? pour le moment c'est pour 2 ou 3 synthés..ça dépend..
et des riques tout court ? (griller pédale ?)
des pédales sont elles plus appropriées ? = meilleur composant pour rique de saturation si cumule de trop de matèriel ? un rack est il mieux ??
et les pédales c'est le mal car j'adore vraiment ça, c'est trop magique (et beau) et je dois VRAIMENT me limiter. mais c'est tellement bien coller une petite modulation par là , une shimmer par ici, un peu de pitchshifter et un soupçon de distortion.. arg...
puis je cumuler = chainer les pédlaes comme un pédalboard ? genre reverb/delai+autre ..
(j'ai vu que sur des tables on peu même metttre 1 reverb et 1 delay à part sans les chainer ? et dans quelle mesure ?)
car dans l'idéale j'aimerai une belle réverb (genre strymon bluesky ou meris mercury 7 ou walrus descent) + un bon délai (genre nemesis ou timeline) + ajouter en plus une modulation (genre warped vinyl ou (plutôt) une eqd aqueduct).
pourquoi le Effect send est mono ? et même sur des tables plus actuelle (enfin à genre 300 balles, me limite à mes moyens..la mienne date un peu et parfois je suis très juste en entrée..) et le Retour stéreo ? (j'ai pas trouvé pourquoi..)
brancher une pédale sur la table de mixage place la circulation de mon son de quelle manière ?
dans le sens où si j'utilise un délay sur un synthé et que j'utilise l'effet pédale via table de mixage, la réverb sera avant ou après ???
merci et désolé pour ma tartine !
j'utilise une tc hof et en particulier la réverb modulée (que j'adore et préfère à celle de la yamaha qui n'a pas cette particularité de modulation)
par contre c'est que pour du hardware (j'utilise pas d'ordi) type volca, shruthi, dreadbox, bar, ..
j'ai encore des questions..plein, dslé..et pardon si je n'utilise pas les bon termes dans mes descriptions ..
j'ai lu des choses comme https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/effets-d-insert-et-effets-d-auxiliaire.html ou parcouru https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.117466,difference-entre-l-entree-insert-et-l-entree-line-in.html
mais je ne comprends pas tout , d'où ce post
y a t il un risque de saturation ? pour le moment c'est pour 2 ou 3 synthés..ça dépend..
des pédales sont elles plus appropriées ? = meilleur composant pour rique de saturation si cumule de trop de matèriel ? un rack est il mieux ??
et les pédales c'est le mal car j'adore vraiment ça, c'est trop magique (et beau) et je dois VRAIMENT me limiter. mais c'est tellement bien coller une petite modulation par là , une shimmer par ici, un peu de pitchshifter et un soupçon de distortion.. arg...
puis je cumuler = chainer les pédlaes comme un pédalboard ? genre reverb/delai+autre ..
(j'ai vu que sur des tables on peu même metttre 1 reverb et 1 delay à part sans les chainer ? et dans quelle mesure ?)
car dans l'idéale j'aimerai une belle réverb (genre strymon bluesky ou meris mercury 7 ou walrus descent) + un bon délai (genre nemesis ou timeline) + ajouter en plus une modulation (genre warped vinyl ou (plutôt) une eqd aqueduct).
pourquoi le Effect send est mono ? et même sur des tables plus actuelle (enfin à genre 300 balles, me limite à mes moyens..la mienne date un peu et parfois je suis très juste en entrée..) et le Retour stéreo ? (j'ai pas trouvé pourquoi..)
brancher une pédale sur la table de mixage place la circulation de mon son de quelle manière ?
dans le sens où si j'utilise un délay sur un synthé et que j'utilise l'effet pédale via table de mixage, la réverb sera avant ou après ???
merci et désolé pour ma tartine !
[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 11:02:52 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 07/10/2018 à 11:59:58
Citation de iliaq :
Une pédale pour guitare est conçue pour un niveau d'entrée d'environ -20 dBu, c'est plus faible que le niveau ligne (-10 dBV en semi-pro, +4 dBu en pro) utilisé par les consoles et effets de studio. Selon les pédales, elles sont capables d'encaisser un niveau ligne sans saturer ou pas, il suffit d'essayer, et d'ajuster le AUX SEND de la table en conséquence.
Aucun risque physique ici, seulement un son dégradé si le niveau est trop élevé.
Citation de iliaq :
Le risque de saturation n'a rien à voir avec le nombre de tranches que tu envoies dans l'effet, seulement le niveau global du signal. Un effet en rack sera conçu pour un niveau ligne, tu pourras rentrer un peu plus fort dedans ... mais ca ne change rien, parce que tu compenseras ca de toute façon avec le potard AUX RETURN.
Citation de iliaq :
Oui, tu peux.
Citation de iliaq :
pourquoi le Effect send est mono ? [...] et le Retour stéreo ?
Les tranches micro sont mono, donc l'envoi est mono. L'effet est là pour apporter de la profondeur stéréo, donc le retour est stéréo.
On pourrait imaginer que l'envoi auxiliaire post-fader serait aussi post-pan et donc en stéréo, ou que les tranches stéréo ne mixent pas en mono avant d'envoyer dans l'auxiliaire, mais probablement pour des raisons de coût personne ne fait ca dans les consoles analogiques abordables. Si tu veux vraiment un envoi stéréo, tu peux utiliser deux envois auxiliaires, sur une console qui en est pourvue.
Citation de iliaq :
Il faut voir le circuit auxiliaire un peu comme une boucle d'effet (parallèle) sur un ampli guitare.
Tous les effets placés en amont affecteront 100% du signal, tandis que les effets placés dans la boucle seront mixés avec le signal tel qu'il rentre dans le système.
Dans ton exemple le delay est évidemment placé avant la réverb, puisque c'est un signal déjà affecté par le delay qui rentre dans la console.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
iliaq
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 07/10/2018 à 14:03:22
super merci pour toutes ces explications qui m'aident beaucoup !! merci
[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 14:03:37 ]
iliaq
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 07/10/2018 à 16:49:00
a si encore une question sur l'Effect Send qui est mono :
et si la pédale est stéreo avec juste 1 TRS genre strymon bluesky (ou dans l'idée..) faudra que je passe par donc un câble TRS avec 2 TS (R/L) et utiliser donc que le L ?
car j'imagine qu'il va pas accepter le TRS (si c'est mono..)
(c'est ballot quand même.. oui j'ai bien compris que c'est une histoire de coût..
merci
Citation :
Les tranches micro sont mono, donc l'envoi est mono
et si la pédale est stéreo avec juste 1 TRS genre strymon bluesky (ou dans l'idée..) faudra que je passe par donc un câble TRS avec 2 TS (R/L) et utiliser donc que le L ?
car j'imagine qu'il va pas accepter le TRS (si c'est mono..)
(c'est ballot quand même.. oui j'ai bien compris que c'est une histoire de coût..
merci
[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 16:50:39 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 07/10/2018 à 18:02:10
Citation de iliaq :
si la pédale est stéreo avec juste 1 TRS genre strymon bluesky
iliaq
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 08/10/2018 à 09:15:34
oupss !
désolé je pensais que c'était comme la El Capistan que j'ai pu essayer et qui n'a que 1 in et 2 out (et 1 exp)..
désolé je pensais que c'était comme la El Capistan que j'ai pu essayer et qui n'a que 1 in et 2 out (et 1 exp)..
- < Liste des sujets
- Charte