Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre le violoncelle.

• 9 réponses
  • 9 participants
  • 13 184 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Apprendre le violoncelle.
Bonjour,
J'aimerais bien apprendre à jouer du violoncelle. Est ce que pour apprendre cet instrument classique il faut obligatoirement passer par une formation classique (académie?) ou des cours privés avec des personnes diplômées du conservatoire peuvent être suffisant et satisfaisant par rapport à la qualité de l'enseignement (technique, progression,...).
Les avantages des académies sont le prix attractif, la location de l'instrument, ... mais l'enseignement classique demande aussi bcp de temps (cours de violoncelle + cours de solfège), même si apprendre le solfège servira toujours...

Merci d'avance pour vos avis.... :clin:
2
Salut ,je suis violoncelliste ,
de toute façon ,du temps ,il t'en faudra ,si tu n'en as pas ,je te déconseille même de commencer!
3
Salut, j'ai une petite question à vous posez, est ce que l'on  peut devenir autodidacte au violoncelle?
Merci.

RetouR AuX SouRceS

4
A la base, je suis guitariste, plutôt rock-métal.

Et j'ai eu envie de me mettre au violoncelle. (soit dit en passant, à cause du merveilleux groupe La fin de la société telle que nous la connaissons : http://www.myspace.com/lafindelasoc )

Le conservatoire de ma ville n'avais plus de place, mais la prof m'a filé le numéro d'une de ses anciennes élèves, intermittente, donc professionnelle de la musique.

Et là ça a été géniale : j'ai pu approcher le violoncelle d'une façon plus "rock", en m'adaptant à ma demande (donc en essayant de jouer des morceaux que je voulais, pour mon groupe...).
Accessoirement, ma prof fait du violoncelle, mais samplé, à travers des pédales (www.myspace.com/billiegirls ) donc on a pu pas mal discuter de l'amplification et la sonorisation du violoncelle, ce qu'un prof plutôt "classique" ne connait pas forcement.

Enfin, étant étudiant, j'avais des semaines plutôt cool, comme des périodes de rush (partiels, projets...) et l'avantage de la prof indépendante, c'est qu'on pouvait décaler nos cours en fonction du temps.

Niveau budget, c'était environ du 20€ pour 1h30. (de 1h15 à 2H, selon la motive)

A mon avis, autodidacte, ça va être dur : le violoncelle (comme le violon, l'alto, et la plupart des instrument) demande une technique spéciale (pour tenir l'archet, la position, etc...). Donc à mon avis, le mieux est de prendre des cours au début, pour avoir des bases et se faire corriger les défauts, quitte à espacer vraiment les cours après.

(arf, j'avais pas vu la date des 1ers posts ! sacré déterrage)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5
Un déterrage comme ça c'est plutôt cool! Surtout quand on est interessé par le violoncelle et qu'on habite sur lyon! les profs comme ça doivent pas courir les rues... Merci du up
6
Merci beacoup AFicionado, j'ai trouver un professeur particulier très ouvert aux styles musicaux c'est super!! Perso moi je joue du Pink Floyd, Coldplay avec une amie pianiste qui a a environs 15 ans de conservatoire, donc les covers vont défiler une par une .
Merci à bientôt

RetouR AuX SouRceS

7

Citation :

Salut, j'ai une petite question à vous posez, est ce que l'on  peut devenir autodidacte au violoncelle?
Merci.

Effectivement, le fait que l'instrument soit sans frettes + la technique de l'archet font que c'est pas évident d'apprendre seul, je pense. Cela dit, la guitare c'est très très difficile aussi et y a plein d'autodidactes.

Par contre attention, y a aussi plein de mauvais guitristes. Mon conseil, prends des cours dans un premier temps : 3 ou 4 au moins... Puis apprends seul en chantant ce que tu joues. Puis, reprends des cours, au moins de temps en temps pour vérifier que tu travailles dans la bonne direction !

8
apprendre seul ? OUI OUI et re oui.
Si l'envie est la il n'y a donc rien qui s'y oppose exepter quelques grincheux serbere du temple ancestrale des sachants sachant savoir, genre limite élus des dieux.
Les memes pour qui tu as des trop petites mains pour tel ou tel instrument, ou ce genre de preceptes calamiteux. De la mauvaise blague.
Rappelons que dans d'autre millieu on continu de monter a cheval a gauche en souvenir de l'epoque glorieuse ou on portait le sabre.
Rappelons que django avait 3 doigts, et petrucciani ne touchait pas les pedales du piano.
Le violoncelle, c'est pas le plus facile des instrument, une fois qu'on a dit ca, y a plus qu'a ce mettre au taf, c'est dur pour les oreilles au debut, mais le plaisir, qui est la clé de toute apprentissage ( neuroscience merci ) vient nous enivrer tant et si bien qu'a la fin seul une bonne tendinite peut nous freiner dans notre hardeur a le trouver ce son. :)
apres quelques temps ca fait ca:https://soundcloud.com/sonorite-1/in-a-maner
ou ca :https://soundcloud.com/sonorite-1/madamrev
Encouragement pour tout ceux qui releve ce defis. Autodidact nous ne sommes pas seul!
9
Citation de Benjamin.Fontaine :
petrucciani ne touchait pas les pedales du piano.

Le piano sur lequel il jouait avait été adapté et le pédalier remonté afin qu'il puisse l'utiliser. De même qu'il utilisait une banquette large sur laquelle il se déplaçait pour être plus à l'aise dans l'étendue du clavier.
Très impressionnant en concert :bravo:

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 27/10/2017 à 10:02:45 ]

10
Bonjour,
moi-même autodidacte en guitare, je me suis mis au piano puis à la flûte traversière et là, depuis 1 semaine, au violoncelle.
Tout ceci demande, en effet, beaucoup de persévérance ! Mais... Les résultats sont là et bien là.
Tu peux trouver pas mal de tutoriels sur youtube et autre :-)

Bon courage à toi.

Ceci dit, j'ai une question : comment passer de tous ces instruments acoustiques à des pistes MIDI afin d'orchestrer un peu tout ça ? Que(s) matériel(s) faut-il ? Sachant qu'aucun de mes instruments n'a de prise jack ou quoique ce soit !

Si quelqu'un a des réponses... Je suis preneur !
A plus j'espère,
Vincent