Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils achat nouvelle config

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 573 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conseils achat nouvelle config
Bonjour,
je me présente rapidement, je suis pianiste depuis 30 ans, j'ai un peu délaissé pendant longtemps et je voudrais m'y remettre en me faisant bien plaisir : par là, j'entends pouvoir jouer mes morceaux des artistes que j'aime (Depeche mode, cure, placebo, Editors, A-Ha, etc...), en chantant par dessus, avec les vrais sonorités des albums, à partir de fichiers MIDI glanés ici ou là...
Je pensais m'en sortir tout seul (j'ai lu des centaines d'articles) et acheter "simplement" un expandeur mais je suis complétement perdu avec tout ce nouveau vocabulaire (VTsi, sampler, clavier maitre, etc...) et j'ai besoin d'aide.

Actuellement, je m'entraine sur un clavier arrangeur (Technics SX-PR51 acheté en 1999 13.000Francs en une demi-heure, j'y suis "attaché"), je télécharge des fichiers midi ou .gp4 que je lis avec museScore sur mon PC distant de plusieurs mètres (je m'en sers un peu comme séquenceur en mutant des pistes ou en changeant des instruments) et que je réinjecte dans mon clavier.
Mon problème est que les volumes ne sont jamais comme je voudrais, c'est un peu la cacophonie, et que les 128 sonorités General MIDI sont très limitées et ne conviennent pas à mon projet.
J'ai déjà trouvé plein de sons (des .sf2) qui sonnent parfaitement sur mon PC et que je voudrais pouvoir faire jouer à mon piano mais je ne sais pas comment faire...
J'ai un budget allant de 50€ à 1000€ (mais pourquoi payer plus si 50€ sufffisent?) et selon vos réponses, je casserai ma tirelire (expandeur virtuel, achat d'un PC portable, achat d'un nouveau clavier arrangeur, d'enceintes, d'un micro, d'un sampler, etc...)
Je vous remercie beaucoup par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
2
Citation :
J'ai déjà trouvé plein de sons (des .sf2) qui sonnent parfaitement sur mon PC et que je voudrais pouvoir faire jouer à mon piano mais je ne sais pas comment faire...


Il faut que tu relies les prises midi sur ton piano à une entrée usb sur ton pc avec une "interface midi",
https://www.thomann.de/fr/esi_midimate_ex.htm, il faut également que tu installes un logiciel "séquenceur" (enregistreur multi-pistes) sur ton pc, il y'en a des gratuits, ainsi ton piano pourra "piloter", jouer, enregistrer, et mixer tes instruments sf2, dans ce logiciel, en plus d'autres instruments virtuels, les sons de ton piano, et ta voix.


[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 01:09:12 ]

3
les fichiers sf2 sont de vieilles librairies de son (note échantillonnée), qui a ma connaissance, n'a jamais été lu par des claviers, même haut de gammes
C'est un format très ordi
Les sampleurs actuelles ne lisent pas ce format, et je ne crois pas qu'autrefois il le faisait, chacun utilise son format et à la rigueur, lise du wave
Donc soit tu utilises ce format sur ordi, et tu te débrouilles pour mixer l'audio entre ton clavier amplifié et le son de l'ordi
soit tu changes de clavier pour avoir des sons de meilleures qualités

pour la solution 1 sur ordi, il faut prendre un soft dédié à la création musicale, il y en a des gratuits cakewalk, reaper), trouver un plugins qui lit les sf2, acheter une carte son avec des entrées sorties midi (steinberg ur, behringer umc, ...), et tu branches ton clavier en midi pour jouer la piste de ton choix
solution possible sur un ipad, avec par exemple cubasis et l'appli bismark (en audio unit)

liens pour des sf2 https://sites.google.com/site/soundfonts4u/

pour la solution 2, il faut prendre une worstation ou, à minima, un clavier qui lit le midi (ils sont nombreux), mais beaucoup ne sont pas amplifié (modx, kross, fa06); en occasion tu trouves des fa06 à 500€, et les sons sont très orienté pop/electro, pas trop de son naturel (violon/instu à vent, guitare)
4
Les Yamaha Psr s670/770/775/970/975/SX700/SX900, ainsi que les Tyros et Genos, importent les sf2, en utilisant une clé usb et ce petit logiciel,
https://www.youtube.com/watch?v=OFXnRzwhvJo&t=92s

Idem pour les Korg PA 300/600/700/900/1000/PA4x.








[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 18:00:23 ]

5
MERCI!!!
On ne peut pas dire que je traine à appliquer à la lettre vos recommandations :
- je viens d'installer Cakewalk (maintenant il faut que j'apprenne à m'en servir...)
- j'ai commandé un cable MIDI USB
- je viens de dédier un PC portable à mon projet (je pensais faire à partir de ma tour distante de plusieurs mètres)
@Amok, çà sous-entends que j'ai choisi la solution 1, je ne me vois en effet pas changer de piano, j'adore son touché et son piano "Grand Piano" est extraordinaire pour la musique classique.

Par contre, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas scotché aux sons .sf2. Je pensais naïvement que c'était la norme et du coup j'en ai téléchargé pas mal (plein de soundfonts Depeche mode pour préciser). Je veux bien tout effacer, je n'y ai pas pensé un temps monstre mais je ne sais pas quoi prendre/chercher à la place?

Et par contre, pour le coup de la carte son, j'avoue ne pas comprendre l'intérêt de cet achat? Mon Pc a déjà une carte son non, même intégrée à la carte-mère? C'est parce que j'ai dit que je voulais chanter par-dessus ce que je joue? Ce n'est pas mon projet mais j'imagine que oui, à un moment, j'aurais envie d'enregistrer ma voix (pour faire des choeurs).

Et dernière question (mais je pense que c'est lié au conseil d'achat de carte son), j'avoue n'avoir toujours pas compris par quel miracle technologique les sons issus de mon PC vont pouvoir être joués et reproduits par mon clavier???
Mon clavier a surement une carte son interne lui aussi, mais est-ce que celle-ci (de 1999) est suffisamment armée pour reproduire les sons très élaborés que je vais avoir sur mon ordi? J'imagine que non d'où le conseil d'achat...J'essaye de comprendre par moi-même en fait, je dis surement des grosses bêtises :lol:
6
Citation :
avoue n'avoir toujours pas compris par quel miracle technologique les sons issus de mon PC vont pouvoir être joués et reproduits par mon clavier

Cela existe depuis plus de 20ans

-d'une part, via le midi, qui transmet les notes (d'un élément vers un autre, dans les 2 sens; ici ton pc et ton clavier)
c'est ainsi qu'avec ton pc, tu envoie des notes vers ton clavier
de la même manière, ton clavier peut envoyer des notes à ton pc

ensuite il y a le soft de musique (le daw, cakewalk,...) qui recoit le midi sur une piste et jouer en même temps d'autres pistes.
enfin les plugins, qui sont des addons, des effets audios, des synthé virtuels ou dans ton cas, un ou plusieurs lecteur de sf2 (si plusieurs banques

la carte son intervient pour 3 points
-la sortie audio, de bien meilleur qualité que ta carte embarqué, on peut y brancher moniteur ou sono
-les entrées, avec préampli de qualité et alimentation micro
-le pilote, norme asio sur pc, qui permet de traiter tout cela sans latence
en effet, ta config va fonctionner, mais quand tu joueras, tu auras un décalage de plusieurs dizaines de millisecondes, ce n'est pas beaucoup mais déjà beaucoup trop
la parade existe en utilisant le pilote asio4all

le plugins free que j'utilisai pour lire les sf2 n'existe plus
voici un lien ou il recence des lecteurs sf2 et sfz (autres formats)
https://hiphopmakers.com/best-free-soundfont-players-vst-plugin

voila un exemple pris au hasard, d'un plugins qui lit des sfz dans un daw (ici fl tudio, très utilisé en trap et edm)

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 23:03:09 ]

7
Citation :
Par contre, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas scotché aux sons .sf2. Je pensais naïvement que c'était la norme et du coup j'en ai téléchargé pas mal (plein de soundfonts Depeche mode pour préciser). Je veux bien tout effacer, je n'y ai pas pensé un temps monstre mais je ne sais pas quoi prendre/chercher à la place?


Des instruments virtuels (vsti), ce sont des émulations logicielles, ou de synthés, ou d'instruments "standard" (pianos, guitares, orgues, saxes, flutes etc...), voici des liens de vsti gratuits,
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html
https://www.kvraudio.com/plugins/windows/vst-plugins/instruments/soundware/free/most-popular
http://www.vst4free.com/index.php?m=VSTi, cliquer sur la colonne de gauche, par catégories, pour accéder à tous les instruments.
(Il y'en a beaucoup qu'on retrouve en commun sur les 3 liens).

Pour jouer les sf2 et les sfz, j'ai toujours utilisé ce lecteur gratuit très simple,
http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Sfz&id=217

Sinon, en plus de Cakewalk, il y a aussi Tracktion, à priori c'est encore plus simple à gérer quand on débute,
https://www.tracktion.com/products/t7-daw

[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 00:29:30 ]

8
eh bien merci vous deux, que d'infos, que d'infos, que d'infos!
J'arrête là mes questions car je comprends bien que désormais, il va me falloir du temps pour digérer tout çà et un peu creuser par moi-même en arrêtant de vous solliciter à chaque difficulté rencontrée.
Je m'attends à un peu galérer pour les branchements mais c'est pas les sujets sur çà qui manquent, et j'y arriverai.

Je viendrai vous raconter tout çà d'ici un mois si j'arrive à avancer à mon rythme.

Encore merci.:bravo:
9
rebonjour,
j'ai beaucoup avancé dans mon projet, j'y ai passé des dizaines d'heures et je peux faire un premier bilan d'étape.:D:
- j'ai bien branché mon câble USB MIDI, reconnaissance immédiat
- j'ai un peu exploré les fonctionnalités de Cakewalk (je dois l'utiliser à 2% de ses possibilités), c'est vraiment la partie la plus dure d'apprentissage mais j'arrive bien à diriger les piste midi vers les sorties synthé virtuel
j'ai choisi Phenome grâce au lien donné pour les soundfonts player mais je crois que je vais l'abandonner pour rgc audio sfz (installé seulement aujourd'hui)
- le miracle technologique a eu lieu et en effet les notes jouées sur mon clavier parviennent bien à mon PC qui se charge de les reproduire avec la soundfont choisie dans Phenome
- j'ai différé mon achat de carte son externe car je veux être sur de mon achat avant d'investir (1/ je n'ai pas vraiment perçu de latence 2/ avec un câble jack/RCA sortant de mon Pc vers les enceintes de mon clavier j'obtiendrai le même effet) mais a priori qd j'aurais besoin de brancher un micro je me dirigerai vers la Steinberg UR22 MKII comme conseillé par Amok en #3

En ce sens, mon sujet "conseils achat nouvelle config" est résolu et je vais davantage avoir des questions cakewalk maintenant mais je continue dans mon post?

Mon principal souci désormais vient du fait que je n'arrive pas à transmettre autre chose que le canal 1 MIDI vers le PC chargé de la sonorité (si mes entrées MIDI sont réglées en USBMIDIinterface). Or, il se trouve que je n'ai pas tout le temps envie de jouer la même PART tout du long d'une chanson (car c'est vite lassant) et qu'à certains moments, je voudrais donc changer de sonorité. Mais j'ai l'impression que ni Cakewalk ni Phenome ne sait gérer çà.
J'ai bien trouvé une solution qui est de passer toutes les entrées en "aucun" et alors si je clique sur CANAL 4 dans cakewalk, je vais bien avoir la sonorité 4 mais bon, c'est très peu pratique (çà oblige à lever la main de son clavier pour aller cliquer au bon endroit et en plus faut se souvenir de la piste qui m'intéresse à CE moment là); et si çà pouvait être "programmé", j'en serais très heureux. Je sais pas si je suis clair....
J'ai aussi pensé à créer une piste 1 MIDI vierge de toute données et y insérer des changements de banques sonores via cakewalk mais çà ne fonctionne pas car c'est Phenome qui gère la sonorité.
De plus, je n'arrive pas à faire un split de clavier (telle sonorité pour la main gauche et telle sonorité pour la main droite à partir d'un point défini). Je peux bien cliquer sur CANAL 3 et jouer la main gauche et l'entendre mais alors je n'ai plus la main droite...
Merci par avance