Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cerche une machine autonome !

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 232 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je cerche une machine autonome !
Bonjour à toutes et tous,

je suis un gros gros débutants dans le monde de la MAO, j'envisage l'achat d'une machine et j'ai besoin d'aide !:)
je ne possède pas encore le vocabulaire adapté ("bounce" "song" "pattern" etc...) je vais essayer d'être le plus bref et précis possible. :oops:
Malgré la lecture de plusieurs essais de machine je n'arrive pas à trouver ce que je cherche (j'ai une petite idée que vous trouverez à la fin mon message)

Donc je souhaite acquérir une machine qui contiennent une bibliothèque de sons ou la possibilité d'en créer (et de les mémoriser dans la machine) et qui me permette :
- 1) de créer des morceaux (appelé "song" dans le langage MAO ? ) c'est à dire une séquences de mesure mises bout à bout (pour faire court :intro, couplet refrain).
Certains essais de machines indiquent qu'elles ne possèdent pas de mode "song", ce qui me semble étonnant mais je ne dois pas bien comprendre ce que ce terme désigne.

- 2) de rentrer directement ma guitare (prise jack dans la machine) afin d'enregistrer une ou plusieurs couches de guitares sur les "morceaux" créés dans le point précédent.

La seule contrainte et je pense qu'elle est restrictive dans le choix du matériel, c'est que je ne souhaite pas "piloter" cette machine via un ordinateur.
(je suis informaticien, je passe ma journée devant un ordinateur,et je n'ai pas envie d'être dans la même situation pour mes loisirs :D: )

Je souhaiterais donc que cette machine se comporte comme un instrument de musique, c'est à dire qu'elle soit "autonome".
Les seuls accès nécessaires et incontournables vers un ordinateur seraient le transfert des morceaux créés pour les sauvegarder et dans l'autre sens pour effectuer des mises à jours du logiciel de la machine et/ou télécharger des sons récupérer sur internet.
Comme vous l'avez compris je ne veux utiliser un ordinateur que ponctuellement et que la machine ne dépende pas de celui-ci pour fonctionner.

Je ne fais pas de scènes/lives (et je n'en ferais pas), j'utiliserais cette machine chez moi et principalement avec un casque (j'ai des voisins et voisines !).
Je ne veux pas acquérir différents matériel (carte son, table de mixage, clavier etc...) afin d'obtenir le même résultat , je ne souhaite pas une multitude de branchement entre différents matériels. (je n'ai pas de pièce dédiée à la musique dans mon logement et je veux pouvoir "ranger" tout le matériel facilement)

Le style de musique que je souhaite "créer" est assez vague plutôt dans le style "'intelligent drum and bass" (merci wikipédia) pour faire court.

L'utilisation éventuellement complexe n'est pas un "problème" , je pense que j'arriverais à utiliser cette machine en lisant le manuel et/ou en l'utilisant fréquemment.

Comme je l'indiquais en début de message la seule machine qui semble répondre à mes exigences est "L'Akaï force".
Mais je pense que d'autres machines (même si je n'utilise pas 100% de leurs possibilités) pourraient me convenir également (la "force" n'est pas donnée elle est en limite supérieur de mon budget !).

Je vous remercie infiniment pour vos éventuelles réponses et excusez moi si ce sujet à déjà été abordé dans le forum.:D:

Thierry.

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 12:25:51 ]

2
salut,

oui à la lecture de ton post il semble logique de te tourner vers une MPC.

outre la Force, tu as aussi la MPC Live, qui est (un peu) moins chère, physiquement plus compacte, qui fait 'globalement' la même chose mais avec quelques nuances: taille et nombre des pads et boutons, entrées micros absentes de la Live et dispos sur la Force, la Live fonctionne sur batteries et pas la Force... + d'autres différences que je ne connais pas précisément, n'ayant eu que la Live entre les mains. peut-être qu'une comparaison détaillée des 2 modèles serait intéressante à faire pour toi ?

en tout cas je penses que tu ne te trompes pas en partant sur la Force, elle fera certainement ce dont tu as besoin, voire plus !

par contre la logique de fonctionnement des MPC ne s'apprend pas en un jour alors attends-toi à passer un peu de temps dans les manuels et forums :)
3
Sinon un RS7000 ou RM1X (séquenceur avec un mode song) et un Looper pour la guitare.

Christian

4
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je n'ai pas encore acheté le matériel, mais je tiendrais compte de vos avis avant de la faire.