Sujet Quel cours dans ma situation ?
- 16 réponses
- 6 participants
- 758 vues
- 7 followers
real-passion
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/08/2019 à 01:13:04Quel cours dans ma situation ?
Bonjour,
je suis débutant dans la musique, pour le moment je ne sais pas en jouer, donc du coup je voulais prendre des cours de piano, de solfège et de MAO,
mon but serait de savoir jouer la musique, mais aussi de savoir composer autant sur piano que sur mao.
Je souhaite apprendre la musique.
Je pars vraiment de zéro, aucune bases dans aucun de ces domaines.
Etant donner que je réfléchis à me formé, je voulais savoir si il valait mieux, passer par une formation à plusieurs, genre des cours, tous ensemble dans une pièce, formation longue sur 1 an ( quelques centaines d'heures de Mao, de Piano )
Ou alors, si dans mon cas il valait mieux prendre des cours individuels ?
Niveau financier, il vaut mieux économiser et se payer une bonne formation à plusieurs ou alors est-ce que le mieux pour vraiment aller loin est de se payer des cours individuels quitte à payer moins cher ?
L'avantage avec les cours individuels serait qu'au lieu de payer une grosse somme, je pourrais prendre quelques cours par semaines, plutôt que de payer d'un coût plusieurs milliers d'euros.
Mais si vous me dites qu'une formation à plusieurs c'est mieux je vous croirais.
J'aurais beaucoup de temps libre, et donc je pourrais bosser à fond sur la musique comme je vais bosser à temps partiel.
Sans même parler d'argent, je cherche avant tout la meilleure façon d'apprendre, mes objectifs serait de savoir composer des musiques sur piano, en MAO, de savoir lire des partitions de piano pour jouer tout types de musique, j'aimerais aller le plus loin possible pour pouvoir maîtriser à fond le piano, le solfège et le logiciel MAO.
Merci de m'avoir lu.
je suis débutant dans la musique, pour le moment je ne sais pas en jouer, donc du coup je voulais prendre des cours de piano, de solfège et de MAO,
mon but serait de savoir jouer la musique, mais aussi de savoir composer autant sur piano que sur mao.
Je souhaite apprendre la musique.
Je pars vraiment de zéro, aucune bases dans aucun de ces domaines.
Etant donner que je réfléchis à me formé, je voulais savoir si il valait mieux, passer par une formation à plusieurs, genre des cours, tous ensemble dans une pièce, formation longue sur 1 an ( quelques centaines d'heures de Mao, de Piano )
Ou alors, si dans mon cas il valait mieux prendre des cours individuels ?
Niveau financier, il vaut mieux économiser et se payer une bonne formation à plusieurs ou alors est-ce que le mieux pour vraiment aller loin est de se payer des cours individuels quitte à payer moins cher ?
L'avantage avec les cours individuels serait qu'au lieu de payer une grosse somme, je pourrais prendre quelques cours par semaines, plutôt que de payer d'un coût plusieurs milliers d'euros.
Mais si vous me dites qu'une formation à plusieurs c'est mieux je vous croirais.
J'aurais beaucoup de temps libre, et donc je pourrais bosser à fond sur la musique comme je vais bosser à temps partiel.
Sans même parler d'argent, je cherche avant tout la meilleure façon d'apprendre, mes objectifs serait de savoir composer des musiques sur piano, en MAO, de savoir lire des partitions de piano pour jouer tout types de musique, j'aimerais aller le plus loin possible pour pouvoir maîtriser à fond le piano, le solfège et le logiciel MAO.
Merci de m'avoir lu.
- 1
- 2
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 05/09/2019 à 19:44:18
En gros, pour atteindre mon niveau actuel, qui me permet de faire "ce que je veux" sur mon instrument, c'est 6 à 8 heures par jour 7/7 à bosser. Pendant 4 ans (et sans être débutant au départ).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
krisfrom78
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 06/09/2019 à 01:00:08
Citation :
c'est 6 à 8 heures par jour 7/7 à bosser. Pendant 4 ans (et sans être débutant au départ).
Wow
J'aimerai que ma vie puisse m'offrir autant de temps à consacrer à mon instrument...
Dans une moindre mesure mais qui m'a donné pleine satisfaction :
2 heures de cours par semaine + 1 heure par jour de pratique pendant 2 ans, durant ma jeunesse (18/20 ans).
Aujourd'hui 40 ans, et je ne me suis jamais retrouvé bloqué sur une partition/tablature.
Acquérir les bases, les bonnes habitudes, c'est le plus important.
[ Dernière édition du message le 06/09/2019 à 01:00:57 ]
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 06/09/2019 à 05:39:28
x
Hors sujet :Citation :J'aimerai que ma vie puisse m'offrir autant de temps à consacrer à mon instrument...
On est d’accord que c’est un luxe rare. En gros j’avais entre 18 et 22 ans, pas de famille, pas besoin de beaucoup dormi, et il me restait une dizaine d’heures par jour pour travailler et faire la bouffe et le ménage.
L’avantage c’est qu’il suffit ensuite d’une dizaine d’heures par semaine pour ne pas trop perdre en technique (maintenir un bon niveau).
deewey78
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 06/09/2019 à 07:14:15
Bonjour,
Je te conseil de commencer par des cours particulier de piano. C’est la meilleur porte d’entrée je pense.
Je te conseil de commencer par des cours particulier de piano. C’est la meilleur porte d’entrée je pense.
real-passion
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 08/09/2019 à 19:15:16
Bonsoir,
merci à tous,
Je prends note de vos conseils, honnêtement ça m'a pas l'air facile la musique,
mais je suis prêt à beaucoup bosser, et effectivement passer des heures et faire quelques cours particulier me semble être la bonne option.
Koalaman Content de voir ta situation, je suis à peu près dans la même en ce moment d'où l'envie de profiter de ce temps libre pour m'entraîner, moi ça sera avant tout en MAO, et ensuite un peu de piano et un peu de guitare, mais MAO principalement.
Dans ta situation, tu prenais des cours avec un prof ? si oui combien de temps ?
Deewey78, tu as raison pour le côté cours particulier, j'y pense de plus en plus,
alors que je m'étais mis en tête à la base que j'avais forcément besoin d'une formation pour apprendre la musique,
moi principalement je voudrais faire de la MAO, du coup est-ce que quelques heures de piano par semaine suffirait pour avoir un bon niveau ? J'ai toujours peur de ne pas faire assez d'heures, vu que mon objectif est de pouvoir composer, et savoir jouer de tout au piano, savoir lire toutes les partitions
merci à tous,
Je prends note de vos conseils, honnêtement ça m'a pas l'air facile la musique,
mais je suis prêt à beaucoup bosser, et effectivement passer des heures et faire quelques cours particulier me semble être la bonne option.
Koalaman Content de voir ta situation, je suis à peu près dans la même en ce moment d'où l'envie de profiter de ce temps libre pour m'entraîner, moi ça sera avant tout en MAO, et ensuite un peu de piano et un peu de guitare, mais MAO principalement.
Dans ta situation, tu prenais des cours avec un prof ? si oui combien de temps ?
Deewey78, tu as raison pour le côté cours particulier, j'y pense de plus en plus,
alors que je m'étais mis en tête à la base que j'avais forcément besoin d'une formation pour apprendre la musique,
moi principalement je voudrais faire de la MAO, du coup est-ce que quelques heures de piano par semaine suffirait pour avoir un bon niveau ? J'ai toujours peur de ne pas faire assez d'heures, vu que mon objectif est de pouvoir composer, et savoir jouer de tout au piano, savoir lire toutes les partitions
deewey78
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 08/09/2019 à 20:17:06
Dur a dire, commences par te prendre une séance par semaine et bosse bien a côté.
Les cours de piano ne te serviront pas juste à bosser la technique, ça te fera une approche pratique de la musique. Tu commenceras à comprendre l’harmonie, le rythme, etc...
Les cours de piano ne te serviront pas juste à bosser la technique, ça te fera une approche pratique de la musique. Tu commenceras à comprendre l’harmonie, le rythme, etc...
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 08/09/2019 à 20:34:25
Citation :
C'était dans le cadre de mes études, formation archi classique/contemporaine.
Donc par semaine, j'avais :
1 heure de cours d'instrument (mais je travaillais mon instrument au conservatoire, et je pouvais aller voir le prof à peu près n'importe quand si j'avais une question technique)
3 heures de cours de formation musicale ( ≈ solfège)
2 heures d'harmonie
1 heure de contrepoint
1 heure de cours de musique de chambre
1 heure de gravure musicale (traitement de texte pour la musique, Finale, Sibelius etc)
S'ajoutaient à cela environ 8 à 10 heures par semaine de cours de musicologie avec la fac (culture musicale, histoire de la musique, acoustique, direction chorale, direction d'orchestre, et des options cheloues genre enluminure carolingienne).
S'ajoutaient à cela des heures de répétition en tant que musicien : 2 heures avec mon quatuor de saxophones, 1 heure d'orchestre à vent, 1 heure de chorale, 3 heures de big band. En période d'examen, j'avais aussi 2 heures par semaine avec une pianiste pour bosser les morceaux de concours.
Tout cela était obligatoire.
Sur mon temps libre, je donnais des cours pour pouvoir me financer sans dépendre de mes parents ou de devoir prendre un emprunt, et j'avais aussi pas mal de boulot dans des groupes (de variété, de balloche, de ska, quelques orchestres d'harmonie et des enregistrements à faire de temps en temps).
Fort heureusement, sur l'année on a pas mal de vacances scolaires, et tous les cours obligatoires étaient alors suspendus. J'avais donc un peu plus de temps pour bosser mon instrument. Sinon je devais limiter à 4 heures par jour en période scolaire. Pendant les vacances, je travaillais autant que possible pour rattraper et faire une bonne "moyenne" annuelle.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2