Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4 HP sur un ampli

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 500 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 4 HP sur un ampli
Bonjour,
J'aimerai relier 4 HP sur un ampli pour sonoriser deux pièces mitoyennes sans avoir à mettre 2 amplis.
Mon problème est que les HP seront assez éloignés et il faudrait qu'ils soient chacun relié à l'ampli, mais pas entre eux.
Hors sur les différents posts que j'ai vu, ça parle de branchement en série ou parallèle avec à chaque fois des câbles qui relient les HP entre eux.
Est ce que je peux mettre un HP de chaque piece, sur une même borne de l'ampli, et les 2 autres HP sur l'autre ?
Dans ce cas comment se calcule l’impédance ?
Je compte également mettre un interrupteur sur chaque HP pour pouvoir éteindre une piece ou l'autre. Y'a t'il un risque ?

Coté technique l'ampli est un HiFiBerry Amp2 4/8 Ohm 60W
Quelle caractéristique dois je respecter pour mes HP (puissance et impédance), pour qu'ils puissent fonctionner par 2 et par 4 dans cette configuration ?
Merci
2
Si je comprends bien, tu veux diffuser un son stéréo dans deux pièces mitoyennes.

Donc dans chaque pièce, un haut-parleur "droit" et un "gauche" .
Quand tu dis haut-parleur, je suppose que tu penses "enceintes".

Avec un seul ampli c'est tout à fait possible, reste à voir le niveau de souplesse que tu veux obtenir.

Première chose : les 4 enceintes doivent avoir la même impédance et de préférence elles devraient être toutes identiques.

Tu as en sortie d'ampli une voie "droite" et une voie "gauche". Je ne vais décrire qu'un côté, l'autre est identique.

Soit tu branches tes enceintes en séries : l'impédance totale vue par l'ampli est la somme des impédances
soit tu branches en parallèle : l'impédance totale est la moitié d'une des enceintes si elles sont identiques

En série : peu de risque de faire chauffer l'ampli, chaque enceinte se partage la puissance de sortie.
En parallèle : on diminue l'impédance, donc l'intensité qui circule est supérieure, donc plus de puissance véhiculée, petit risque de chauffe sur l'ampli (deux enceintes de 8 ohm tombe à 4 ohms, ce qui est jouable si l'ampli le supporte).

Ajoutons la contrainte du marche/arrêt par pièce. La solution "série" ne convient plus : si je coupe le circuit plus rien ne circule, plus de son nulle part.
Il faut donc rester sur le schéma parallèle, où on peut imaginer des interrupteurs en sortie d'ampli pour couper la pièce A ou la pièce B.
Tu auras sans doute une différence de son quand tu alimentes une ou deux pièces, c'est inévitable avec un seul ampli.

Je te propose d'intégrer le schéma suivant dans une boite de dérivation
bien-debuter-2811043.png
:

3
Bonsoir,
Oui c'est ça sauf que l'ampli est dans une 3e pièce (c'est une installation multiroom, j'ai des cables audio qui partent du garage vers chaque piece de la maison. Normalement j'ai un ampli par paire d'enceinte, mais par soucis de limiter le nombre d'ampli j'aimerai regrouper 2 pièces).
Je n'ai pas encore acheté mes enceintes, donc pas de soucis pour prendre 4x les même. Je peux les prendre en 8ohm et comme l'ampli supporte le 4 et 8 ohms ça va passer si j'ai bien compris.
Au niveau de la puissance, il fait 60W, cela veut dire que j'aurai 30W par piece lorsque les 4 sont allumés ? y'a t'il un risque à trop pousser le volume dans ce cas ?
Merci

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 21:49:25 ]

4

L'ampli peut se trouver dans une troisième pièce, ça ne change rien au schéma.

Quand les 4 enceintes seront activées, elles se partagent la puissance délivrée par l'ampli. Au max, quand l'ampli délivre 60 W, chaque pièce recevra 30 W.

Un ampli correctement conçu ne devrait pas griller sur une charge de 4 ohms.
5
Super merci beaucoup pour les explications