Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scsi ou ide est important pourquoi?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 871 vues
  • 1 follower
1 Scsi ou ide est important pourquoi?
Bonjour à tous,suis nouveau ici suis bassiste depuis une bonne dizaine d'année, et souhaite acquérir un bon pc et n'ai malheureusement aucune connaissance en matériel informatique.Au risque de paraitre lourd j'aimerais savoir quelle type de disque dur choisir car je m'y perd un peu avec des conseils tous différents les uns des autres souvent donnés par des informatriciens n'utilisant pas la mao.
je suis au clair sur 512 de ddr,un bon processeur, deux disques durs afin de séparer sons et applications.
mon problème se situe au niveau des disques durs.a savoir, je souhaite le plus possible faire du direct to disc que se soit pour la basse batterie (avec un octa pad) et autre instruments.Certains m'ont dits de me méfier de l'IDE quant au temps de transfert et de latence qui pouvait s'exercer dans ce type de configuration, ma question n'est surement pas tres claire mais que vaut il mieux scsi ou ide et dans quelle mesure le choix de l'un ou l'autre peut s'avérer handicapante et dans quelle modalités?
Je pète un plomb aidez moi merci d'avance;lionel.
2
En theorie, et en pratique aussi, le scsi est mieux. les DD sont plus rapides, tournent plus vite ( font ausis plus de bruit, parce que tournent plus vite ), MAIS l'ide a vraimetn rattrappé son retard, et aujourd'hui, on arrive très bien à tenir du 10 Mo\s en ecriture sans pb pendant plusieurs minutes -> ça te fait quand même plus de 120 pistes audio !

En fait, le scsi a deux avantages : est plus rapide ( pour les ùopnstres à 15000 tours minutes ) , et de par son fonctionnement, utilise beaucoup moins le proc que l'ide.

SOn gros desavantage : le prix. J'ai du acheté par exemple un dd scsi 9 Go qui m'a couté 80 e, par exemple. ET un bon 30 Go à 10000rpm, ça doit bien coûter dans les 400 €, quand même ! A comparer avec l'IDE qui coûte 1€-1.5€ le Go, à peu près. ( moins cher que le CD ! ).

Bref, pour faire de l'audio en amateur, et même en semi pro, l'ide est largement suffisant. Le scsi, c'est si t'es fortuné !
3
Une petite précision : les disques durs scsi ne sont pas plus performants que les ide :!: . ce qui fait la différence, c'est que la carte scsi gère intégralement les transferts de données vers le disque. Le port ide quant à lui nécessite le travail du microprocesseur du pc. après effectivement l'ide a fait de gros progrès et est moins cher, car pas besoin d'acheter une carte contrôleur scsi entre autres.
4
J suis pro IDE le pric est trop elever en scsi
5
Oh si. T'as déjà vu tourner un 15000 rpm en ultra wide machin ( je m'y poerds entre toutes les normes du scsi ) ? Ca peut tenir du 50-60 Mo\s sans pb. PAr exemple, en video, les grosses stations de travail ont des dd scsi à cause de ça.
6
Semi proffessionel ou amateur je ne me rends pas bien compte de la qualité correspondante c'est bien ca qui me fait peur je m'en apercevrai le jour ou j'aurais tout acheté donc trop tard.
La seule chose que je veux c'est ne pas attendre trois plombes pour écouter ce que j'ai joué et enregistré et ne pas avoir de décalage entre ce que je joue et ce qui est balancé par mon ordi dans le cas où je m'enregistre sur une piste batterie déjà préenregistré.
je ne veux pas non plus entendre chaque note que je joue une seconde après l'avoir joué.
En gros je veux savoir si l'IDE est tres satisfaisant et si le scsi est vraiment un luxe un peu inutile.EN gros je veux pas acheter de la merde sous prétexte que c'est moins cher et me retrouver limité dans trois mois. lionel
7
Honnetement, je bosse sur du scsi depuis 3 ans car à l'époque les hd IDE étaient vraiment à la rue. Mais à 2500 balles les 9Go il fallait en vouloir.

Les disques IDE actuels sont très bons, j'ai d'ailleurs enregistré une démo sur ce genre de matos (un AMD 1.5GHz, 256Mo ram et un seul disque IDE) et pour environ 24 pistes en 16/48 c'est largement suffisant, je n'ai constaté aucun plantage à cause du disque (le cpu c'est autre chose...).

En revanche, si tu souhaites bosser en 24 bits 96Khz sur 32 pistes, tu peux oublier l'IDE et passer directement en ultra 160...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8
Donc finalement si je prends :
512 ddr
processeur 2.2
2 disques durs 80 et 40(appli et sons) en IDE.
c'est bien, passable, super bien, normal, génial?
parce que j entends déjà qqn me dire dans trois mois , tu peux pas faire ce que tu veux, le sons met trois plombes à te parvenir,t 'avais qu'a prendre scsi pourquoi tu m'as demandé avant ?
d'autre part pour le choix des cartes sons il y a t'il des histoires d incompatibilités avec la cartes mères, les logiciels etc "truc je sais pas quoi avec le bios."ou on peut y aller à l'aveugle?enfin presque...
9

Citation : T'as déjà vu tourner un 15000 rpm en ultra wide machin


ce que je voulais dire, c'est qu'à rpm égal il n'y a que la carte qui fait la différence...après c'est vrai que le scsi a lui aussi évolué. faut dire que j'en ai tellement marre de la surenchère informatique que je reste avec une config p2 350 et un disque dur fast scsi 2 à 5400 rpm de 3 gigas...avec ça je fais tourner mes vingt pistes...c'est tout ce qui compte.
10
Ben on t'a répondu, non ? En 44.1 à 16 bits, tu peux facilement faire tourner une trentaine de pistes en lecture avec 10 pistes qui enregistrent en plus. Sans aucun pb avec un pc correct actuel.

Le scsi n'ets aps u luxe, c'est un truc nécessaire si tu veux faire du gros truc genre bcp plus de pistes audio, du 24/96, ou de la musique à l'image, mais pour moi, ces 3 trucs, c'est surtout des trucs de pro.