Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Scsi ou ide est important pourquoi?

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 054 vues
  • 1 follower
Scsi ou ide est important pourquoi?
Bonjour à tous,suis nouveau ici suis bassiste depuis une bonne dizaine d'année, et souhaite acquérir un bon pc et n'ai malheureusement aucune connaissance en matériel informatique.Au risque de paraitre lourd j'aimerais savoir quelle type de disque dur choisir car je m'y perd un peu avec des conseils tous différents les uns des autres souvent donnés par des informatriciens n'utilisant pas la mao.
je suis au clair sur 512 de ddr,un bon processeur, deux disques durs afin de séparer sons et applications.
mon problème se situe au niveau des disques durs.a savoir, je souhaite le plus possible faire du direct to disc que se soit pour la basse batterie (avec un octa pad) et autre instruments.Certains m'ont dits de me méfier de l'IDE quant au temps de transfert et de latence qui pouvait s'exercer dans ce type de configuration, ma question n'est surement pas tres claire mais que vaut il mieux scsi ou ide et dans quelle mesure le choix de l'un ou l'autre peut s'avérer handicapante et dans quelle modalités?
Je pète un plomb aidez moi merci d'avance;lionel.
En theorie, et en pratique aussi, le scsi est mieux. les DD sont plus rapides, tournent plus vite ( font ausis plus de bruit, parce que tournent plus vite ), MAIS l'ide a vraimetn rattrappé son retard, et aujourd'hui, on arrive très bien à tenir du 10 Mo\s en ecriture sans pb pendant plusieurs minutes -> ça te fait quand même plus de 120 pistes audio !

En fait, le scsi a deux avantages : est plus rapide ( pour les ùopnstres à 15000 tours minutes ) , et de par son fonctionnement, utilise beaucoup moins le proc que l'ide.

SOn gros desavantage : le prix. J'ai du acheté par exemple un dd scsi 9 Go qui m'a couté 80 e, par exemple. ET un bon 30 Go à 10000rpm, ça doit bien coûter dans les 400 €, quand même ! A comparer avec l'IDE qui coûte 1€-1.5€ le Go, à peu près. ( moins cher que le CD ! ).

Bref, pour faire de l'audio en amateur, et même en semi pro, l'ide est largement suffisant. Le scsi, c'est si t'es fortuné !
Une petite précision : les disques durs scsi ne sont pas plus performants que les ide :!: . ce qui fait la différence, c'est que la carte scsi gère intégralement les transferts de données vers le disque. Le port ide quant à lui nécessite le travail du microprocesseur du pc. après effectivement l'ide a fait de gros progrès et est moins cher, car pas besoin d'acheter une carte contrôleur scsi entre autres.
J suis pro IDE le pric est trop elever en scsi
Oh si. T'as déjà vu tourner un 15000 rpm en ultra wide machin ( je m'y poerds entre toutes les normes du scsi ) ? Ca peut tenir du 50-60 Mo\s sans pb. PAr exemple, en video, les grosses stations de travail ont des dd scsi à cause de ça.
Semi proffessionel ou amateur je ne me rends pas bien compte de la qualité correspondante c'est bien ca qui me fait peur je m'en apercevrai le jour ou j'aurais tout acheté donc trop tard.
La seule chose que je veux c'est ne pas attendre trois plombes pour écouter ce que j'ai joué et enregistré et ne pas avoir de décalage entre ce que je joue et ce qui est balancé par mon ordi dans le cas où je m'enregistre sur une piste batterie déjà préenregistré.
je ne veux pas non plus entendre chaque note que je joue une seconde après l'avoir joué.
En gros je veux savoir si l'IDE est tres satisfaisant et si le scsi est vraiment un luxe un peu inutile.EN gros je veux pas acheter de la merde sous prétexte que c'est moins cher et me retrouver limité dans trois mois. lionel
Honnetement, je bosse sur du scsi depuis 3 ans car à l'époque les hd IDE étaient vraiment à la rue. Mais à 2500 balles les 9Go il fallait en vouloir.

Les disques IDE actuels sont très bons, j'ai d'ailleurs enregistré une démo sur ce genre de matos (un AMD 1.5GHz, 256Mo ram et un seul disque IDE) et pour environ 24 pistes en 16/48 c'est largement suffisant, je n'ai constaté aucun plantage à cause du disque (le cpu c'est autre chose...).

En revanche, si tu souhaites bosser en 24 bits 96Khz sur 32 pistes, tu peux oublier l'IDE et passer directement en ultra 160...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Donc finalement si je prends :
512 ddr
processeur 2.2
2 disques durs 80 et 40(appli et sons) en IDE.
c'est bien, passable, super bien, normal, génial?
parce que j entends déjà qqn me dire dans trois mois , tu peux pas faire ce que tu veux, le sons met trois plombes à te parvenir,t 'avais qu'a prendre scsi pourquoi tu m'as demandé avant ?
d'autre part pour le choix des cartes sons il y a t'il des histoires d incompatibilités avec la cartes mères, les logiciels etc "truc je sais pas quoi avec le bios."ou on peut y aller à l'aveugle?enfin presque...

Citation : T'as déjà vu tourner un 15000 rpm en ultra wide machin

ce que je voulais dire, c'est qu'à rpm égal il n'y a que la carte qui fait la différence...après c'est vrai que le scsi a lui aussi évolué. faut dire que j'en ai tellement marre de la surenchère informatique que je reste avec une config p2 350 et un disque dur fast scsi 2 à 5400 rpm de 3 gigas...avec ça je fais tourner mes vingt pistes...c'est tout ce qui compte.
Ben on t'a répondu, non ? En 44.1 à 16 bits, tu peux facilement faire tourner une trentaine de pistes en lecture avec 10 pistes qui enregistrent en plus. Sans aucun pb avec un pc correct actuel.

Le scsi n'ets aps u luxe, c'est un truc nécessaire si tu veux faire du gros truc genre bcp plus de pistes audio, du 24/96, ou de la musique à l'image, mais pour moi, ces 3 trucs, c'est surtout des trucs de pro.
Pour le reste, si t'es patient, je suis en train de rédiger une FAQ sur l'informatique musicale, qui va bientôt venir... Et d'ailleurs, ton truc IDE/SCSI, je vais le rajouter dedans, j'y avais pas pensé :clin:
Io44, si tu as de quoi de payer du scsi et le dernier cri, n'hésite pas...à noter que tout pc acheté ne vaut plus rien dans 6 mois, par contre le scsi garde sa valeur...bref, ce qui importe c'est d'avoir la performance nécessaire pour faire tourner ses progs sans se prendre la tête...
Qu'est ce qui risque d'arriver si je bosse en 24 bit 96 khz avec un IDE.
je vois pas bien à quoi correspondent ces 96 khz mais il me semble bien que ce n'etait d'une exigence exeptionnelle quand on m'en a parle,c'est quoi ?et 24 bit n'est ce pas le minimum syndicale?Est ce le fait de travailler sur 32 pistes qui rend l'IDE inadapté
je suis désolé je suis a la ramasse, je sais que jouer moi ,faut pas m'en vouloir!j'espère que je ne vous embête pas trop.
Je suis convaincu qu'il n'est vraiment pas indispensable pour un amateur d'acheter du SCSI vu les performances de l'IDE (sans parler du Serial ATA!!!).

Je reprocherais aux disques IDE de crasher un peu trop souvent à mon goût, du genre pile au bout d'un an, pouf la garantie. Un pro ne peut pas se permettre ce genre de blague, avec 20 chanson à mixer sur un disque!
Mais oui, je sais, le SCSI ça crashe aussi mais nettement plus rarement.

Bref, ta config est nickel, et vu la taille des disque, tu vas pouvoir en faire des albums avant qu'ils soient plein.

Fais juste gaffe à un truc pour les IDE : prends plutôt du seagate ou Western Digital, avec un max de mémoire tampon.

Bon achat!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Lsan cette notion de plus valable dans six mois je m'en fiche un peu du moment que je suis sastisfait aujourd'hui après je pense l'etre toujours. ce que je veux pas c'est ne pas demarrer avec du rikiki,le scsi c'est combien plus cher et est ce que ca vaut vraiment le coup?
Tu entends quoi par amateur?je joue depuis longtemps je ne suis pas proffessionnel parce que je ne vis pas de ca mais ce n'est pas pour ca que je n'espere pas avoir un son au niveau proffessionel .en quels termes différencies tu amateurs et proffessionnel, j'attends ta réponse c'est tres important pour comprendre ce dont j'ai besoin ,tu as touché un point essentiel.merci
Pour le prix, gabou a donné une indication pour les disques. en ce qui concerne la carte, faut compter environ 1000 / 1500 balles.
pour le reste, ta config est effectivement bien. que souhaites tu faire :
1 - 32 à 48 pistes en 24bits/96khz (soi disant meilleure finesse du son car codage de l'audio plus fin, maintenant les cd sortent en 16bits/44.1khz)
2 - plutôt dans les 16/24 pistes en 16/24bits 44.1/48khz , auquel cas l'ide est bien proportionné. en ce qui concerne les ide qui claquent de temps en temps, il suffit de penser à sauvegarder régulièrement ses compos sur cd (impératif !).
Ben le scsi est , disons 7 fois plus cher. Je reprend mon exemple : 1.5€ le go pour l'ide, 420€ pour 36 Go en scsi -> rapport 5-6, sans compter la carte scsi, qui rajoute bien 200-300 e, pour une bonne qualité. Bref, carrément pas négligeable.

Le 96 khz, c'est vraiment pour les pro, et encore, c'est souvent plus un argument marketing qu'autre chose. Et ça demande, pour être correctement utilisé, d'avoir des convertisseurs qui tiennent la route, bref, pas de l'entrée de gamme à 200 e, etc... Le coup du 24 bits, à la limite, pourquoi pas, mais pareil, c'est quand même pour les pro, plutôt. ET c'est pas le minimum syndical, loin de là !
Merci dejà pour votre aide.excuser moi de profiter de vous encore un peu.
Pour ce qui est du truc en tour minutes on m'a dit que 7200 tour minutes etait suffisant vous voyez quelque chose a redire la dessus?
merci gabou pour ta future FAQ n'oublie pas si tu utilises les notions de amateurs ou proffessionels de donner des références et des exemples précis pour permettre au débutants en mao de pouvoir se situer sur une echelle, en n'oubliant pas que tu peux t"adresser à des musiciens confirmés débutant en mao comme à des débutants sur tous les plans qui vont s'amuser deux mois avec leur machine et qui n'auront pas les memes exigences de ce fait.
En ide, y a pas plus de 7200 rpm. Enfin, pas à ma connaissance. Par contre, oui, c'est nécessaire. Pas de 5400 !
Autre question est ce qu'il serait pertinent puisque je prends deux DD de mettre un DD scsi et un DD IDE?est ce possible?interressant?et si oui pour les applis et les sons je mets quoi sur quoi?
c'est une bone idée hein?je sens la bonne idée,non? :clin:
Gabou tu parle de convertisseur je sais même pas ce que c'est ?c'est à acheter en plus ou c'est dans la carte son?je sens que je dit une grosse conn..ie,la.
:oops:
Convertisseur, c'est le truc qui transforme un truc analogique en truc numérique ( par exemple, le signal qui sort de ta basse , ou du micro, c analo, et l'ordi, lui, il est trop con, il veut que du numérique, avec des 0 et des 1 ). Engros, une carte son, sauf cas spéciaux, c'est justement des convertisseurs plus qqs trucs electroniques pour gérer ça, avec des pre amp, parfois, aussi.

POur le coup du scsi : bien sûr, et en fait, c'est ce que je te conseille de faire ( car je sens bien que tu n'es pas totalmeent convincu à la cause de l'ide ;) ), tu prends de l'ide, et si tu vois que ça suffit pas, ben tu economises des thunes, tu achete une carte scsi à 300 €, plus un dd scsi à 200-300 € pour qqs Go, et tu mets l'audio dessus.
:bravo: absolument...maintenant j'ai l'impression qu'il te reste à choisir une carte son, non ? là, il y a plein de posts à ce sujet :clin:
Le truc tip top, quand on veut bien mettre de l'argent mais pas trop non plus, c'est effectivement un mix IDE/SCSI :

- Disque pour l'OS 20 à 40 Go IDE 7200rpm
- Disque SCSI 20 à 40 Go pour l'enregistrement, le mixage, la lecture etc... de données audio
- Disque IDE 120 Go pour le stockage pur et simple.

Ca impose de recopier les fichiers audio nécessaires d'un disque à l'autre, par exemple pour chaque projet différent hop! on retransvase. Mais au final, c'est du bon !

Et ça ne coûte pas si cher, sachant que le SCSI peut pointer le bout de son nez quelques temps après l'acquisition de la machine...

Donc pour résumer, je te conseille comme Gabou, prends deux disques IDE comme tu l'avais prévu, et si ça merde, tu peux toujours, pour quelques petits milliers de francs, t'offrir une config de la mort !

Et sinon, vous pensez qu'un lecteur/graveur de DVD ça peut le faire pour de l'audio ? :mdr: