Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchements 1er petit setup

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 533 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchements 1er petit setup
Bonjour,

Je commence tout juste la synthèse et je crois que j’ai mis le doigt dans un engrenage. Je possède un behringer Crave et un volca bass, et je vais m’acheter une Hall of fame comme cadeau de confinement.
Je me pose mille questions sur les branchements de manière générale et sur mon cas en particulier…
Du coup, voilà sur quoi je pensais partir:
200403092853677379.jpg


1 Quelles sont les différences entre un branchement en MIDI ou en CV/gate? Et dans les faits, qu’est-ce que ça implique que le crave soit maitre du volca?

2 Quelles sont les différences entre une sortie casque et vca line?

3 Est-ce que les entrées mono et stéreo du Hall of fame peuvent être utilisées comme deux entrées mono? Et si non, on doit utiliser un adapteur 2mini-jack-1 jack?

4 Pour l’instant j’utilise des enceintes récupérées avec une connectique RCA-mini jack, est-ce qu’un cable de ce type peut faire l’affaire pour connecter au HoF?
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spr2015.htm?glp=1&gclid=CjwKCAjwvZv0BRA8EiwAD9T2Vfa6_-PYC60rugtzX35nEVYxb77Lj2SHDNxVWqSvFiziPPME0V3NDRoCMAgQAvD_BwE

Et dans un second temps, est-ce que vous avez des sytèmes de sono à me conseiller? Sachant que je suis débutant, et que j’ai pas la volonté de faire trembler mes murs, juste avoir un son propre…

Merci mille fois!!

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 21:24:44 ]

2
Re-bonjour,

Je viens vous embêter de nouveau avec ça. Malgré mes recherches, je n'ai rien trouver qui vient confirmer (ni infirmer d'ailleurs) mon idée...

En plus je viens de découvrir l'appli G-stomper ryhthm et maintenant je me demande comment brancher le tout, ça donnerait ça.
Est-ce que cette fois-ci quelqu'un pourra m'aider?

bien-debuter-2940747.jpg
3
Citation de Cus :
1 Quelles sont les différences entre un branchement en MIDI ou en CV/gate? Et dans les faits, qu’est-ce que ça implique que le crave soit maitre du volca?


Le MIDI transmet tout plein d'informations en numérique, tandis que le CV est analogique et ne transmet qu'une information de hauteur (pitch) ou d'autre chose.
Dans ton cas, le Volca Bass n'ayant pas de connectique CV et seulement un MIDI IN (à moins de le modifier), c'est vite vu.

D'ailleurs sur ton schéma, tu sembles connecter deux entrées ensemble : l'entrée synchro du Volca avec l'entrée audio externe du Crave, ca ne donnera rien.
Je ne connais pas le format de synchro du Volca, mais si il est compatible ca irait plutôt vers l'entrée TEMPO du séquenceur du Crave. Renseigne-toi avant de brancher ca !

Citation de Cus :
2 Quelles sont les différences entre une sortie casque et vca line?


La sortie VCA/Line est mono, au format Eurorack (+/-5V crête, ce qui est un niveau très élevé par rapport à un niveau ligne standard -10dBv ou +4dBu). La sortie casque est "stéréo" avec le même signal des deux côtés, et avec une impédance plus basse compatible avec un casque. Le Volca a le même type de sortie casque. Il faut éviter de connecter un câble mono dans ces prises pseudo-stéréo. Ce câble (par exemple) est bien adapté : https://fr.audiofanzine.com/cable-audio/pro-snake/mini-jack-jack-15563

Citation de Cus :
3 Est-ce que les entrées mono et stéreo du Hall of fame peuvent être utilisées comme deux entrées mono? Et si non, on doit utiliser un adapteur 2mini-jack-1 jack?


Oui, ce sont deux entrées mono. D'habitude elles sont plutôt labellisées "Left/mono" et "Right".

Sur ton second diagramme, la réverb sera avantageusement connectée en auxiliaire sur la console.

Citation de Cus :
4 Pour l’instant j’utilise des enceintes récupérées avec une connectique RCA-mini jack, est-ce qu’un cable de ce type peut faire l’affaire pour connecter au HoF?


Oui, sur un malentendu ca fonctionnera.

Citation de Cus :
Et dans un second temps, est-ce que vous avez des sytèmes de sono à me conseiller? Sachant que je suis débutant, et que j’ai pas la volonté de faire trembler mes murs, juste avoir un son propre…


L'idéal serait des enceintes de monitoring, mais le budget peut vite grimper. Sinon une bonne vieille chaîne hifi.
4
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée!

Pour les volca/tablette c'est le cable que j'avais repéré et juste pour être sûr, le crave je le branche en mono quand même avec un cable de ce genre?
https://www.thomann.de/fr/doepfer_adapter_cable_6335_mm.htm.

- Quand tu dis brancher la reverb en auxiliaire, tu veux dire en pre-fader? Mais si je fais ça, comment j'applique l'effet de la reverb aux synthés?
5
Citation de Cus :
Pour les volca/tablette c'est le cable que j'avais repéré et juste pour être sûr


Pour le Volca oui, pour la tablette non. Ca mettrait en court-circuit les canaux droit et gauche. Pour une sortie stéréo, il faut un câble stéréo (quitte à n'en utiliser que la moitié).
Attention à ne pas brancher non plus un câble stéréo sur une entrée symétrique, ca marcherait mal.

Citation de Cus :
le crave je le branche en mono quand même avec un cable de ce genre?


Oui, mais personnellement je prendrais plutôt celui-ci : https://www.thomann.de/fr/pro_snake_15771.htm
C'est pas parce qu'il est 2€ moins cher, mais parce qu'il sera plus robuste et que tu pourras ressouder les connecteurs en cas de faux contact.

Citation de Cus :
Quand tu dis brancher la reverb en auxiliaire, tu veux dire en pre-fader? Mais si je fais ça, comment j'applique l'effet de la reverb aux synthés?


En général on choisit plutôt un envoi d'auxiliaire post-fader pour les effets.
L'idée est de prélever une part du signal de chaque tranche (un autre mix en fait) et de l'envoyer dans l'effet par la prise AUX SEND, de régler l'effet à fond sur "wet", et d'envoyer le signal traité vers le mix principal via un AUX RETURN ou à défaut une tranche stéréo. Comme ca un seul effet traite toutes tes tranches, que tu doses à volonté.

utilisation_aux_post.png
https://fr.audiofanzine.com/table-de-mixage/editorial/dossiers/comprendre-la-console-partie-2.html
6
Bon bah encore une fois merci Jimbass (je viens de m'apercevoir que c'est toi qui a répondu à peu près toutes mes questions sur les autres sujets aussi..!)

C'est assez excitant, chaque réponse amène au moins deux nouvelles questions à chaque fois, du coup je vais potasser tout ça.
Bon weekend et bon confinement!