Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cartes son : quelques conseils pour choisir.

• 36 réponses
  • 10 participants
  • 1 604 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cartes son : quelques conseils pour choisir.
Bonjour à tous,

je me suis permis d'écrire un petit article à destination de ceux auquels il manquent quelques infos pour choisir leur nouvelle ou future carte son.

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/mao_equipements_choix_carte_son.html

Il s'agit d'un point de départ, sans prétention aucune, et comme pour tous mes petits articles, toujours prêt à évoluer en fonction des remarques des lecteurs et utilisateurs.

Je n'ai pas la science infuse, et je ne prétends pas ne dire que des choses censées. Revendiquant le droit à l'erreur ou à l'incomplet, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou demandes de corrections / ajouts, pour que ce petit bout de texte apporte le plus de réponses possibles, aux débutants notemment...

Merci d'avance pour votre participation qui je l'éspère présentera un minimum d'activité...

A+
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci chimimic pour tes infos! :D:
c'est toujours sympa de voir qu'y a des passionnés
qui sont près à se donner le mal de conseiller les
ch'tis débutants!!!
Je salue ton altruisme!
(si je peux me permettre, par contre (pour chipoter....)
le design noir et gris c un peu triste... :lol: )
voilou!

Cyrus
Aujourd'hui, ce qui ne vaut pas la peine d'être dit, on le chante - Beaumarchais
22
Tiens ! Je pensais ce thread enterré ! Merci pour tes compliments !

En fait je fais de mon mieux, j'essaye de repérer les demandes les plus fréquentes, c'est tout. Mais bon, à chaque fois que je me relis, je trouves toujours des imperfections, des manques, et ne suis jamais content...

Pour le design, il est vrai que c'est secondaire pour moi. J'essaye déjà de mettre l'info, de la rendre accessible, après ça donne ce que ça donne...

23
Quel perfectionniste ce Chimimic!

Je n'ai pas fait attention au coté "graphisme" de ton site. Illustrator PhotoShop et autres softs de gribouilleur sont mes lots quotidien. Donc si un jour tu veux changer ta présentation je suis disponible pour t'aider.

Citation : Tiens ! Je pensais ce thread enterré ! Merci pour tes compliments

C'est plus un thread mais un outil
24
J'ai déjà eu la proposition d'un développeur de sites internet, qui voulait mettre plein d'animations Flash pour égayer le truc. Mais j'ai préféré ne pas ajouter des choses qui risquaient de ralentir le chargement des pages, ou de détourner le regard du principal, c'est à dire de l'info utile. C'est pourquoi je me suis contenté d'une simple texture de fond, récupérée... dans Cubase VST !

En tout cas, merci Tulgitam pour ta proposition, que je mets de côté. On ne sait jamais !
:boire:

Hors sujet : J'ai toujours ton morceau sur mon site...

25
Salut
je le trouve bien fait cet articleje fais un peu de zik mais j'y connais rien niveau hardwar.
Mais alors que je rêvais d'un expandeur un jour est arrivé où une petite voix m'a dit : "le motif rack est à toi", il va arriver cette semaine, et il dispose d'une sortie usb et j'aimerais le brancher sur mon pc avec mon clavier numérique (kawai es1) branché dessus. Donc est ce qu'il me faut une carte son avec sortie usb? ou c'est direct branché sur la sortie usb pc? Ou autre chose? J'ai pas vu dans l'article de mention pour le "DSP" c'est quoi?, à quoi ça sert? sinon j'utilise un éditeur de partition donc j'ai toujours une dizaine de voix qui jouent en même temps. C'est pas un truc pour décharger le processeur? en quelles circonstances est surchargé le processeur? Une Luna 2 me conviendrait-elle? Sound Blaster c'est une blague?C'est quoi une sortie host?
Et la carte, interne ou externe?
Merci
26
Bah c'est plutôt difficile de répondre à tes (nombreuses) questions, car il n'en ressort pas clairement ce que tu souhaites faire.

Un expandeur est un générateur de sons piloté par un clavier, ou mieux par un séquenceur (autonome ou sur PC) auquel on associe un clavier. Le pilotage de l'expandeur est généralement réalisé par un port MIDI. N'importe quel séquenceur MIDI convient pour celà. Avec un seul port MIDI, tu peux piloter simultanément 16 instruments différents (mais si ton expandeur possède une polytimbralité de 8 voies, tu seras limité à 8 instruments simultanés).

Le pilotage par MIDI ne demande que très peu de ressources processeur à un PC. Un vieux bouzin (DX4/100MHz par exemple) convient parfaitement pour ça. L'importance de la puissance de l'ordinateur prend sa mesure (sans jeu de mots) dès que tu veux utiliser des effets en temps réels (réverbération, égalisation, etc) ou si tu veux jouer des instruments virtuels. Les instruments virtuels sont des modules logiciels qui peuvent "remplacer" ton expandeur matériel, les sons qu'ils produisent sont lus depuis le disque dur ou fabriqués directement dans l'ordinateur. Mais cette tache demande beaucoup de calculs et plus tu en utilises, plus tu as de risques de voir "séécrouler" ton PC.

Essaye de décrire plus précisement tes besoins...

27
1)je veux, via un éditeur de partiton que quand ce meme editeur joue la compo, ça soit l'expandeur qui exécute la partition, donc il faut bien que le pc y soit relié, de quelle maniere les reliés?
2)que l''expandeur soit aussi relié au clavier, de maniere à ce que je puisse enregistrer en direct sur l'éditeur de partition via le clavier
3)je voudrais pouvoir également enregistrer les maquettes qui sortent de ça.

Donc étant donné les "points à respecter" on nous dit "mais ça dépend de ce que tu veux faire"; voilà je viens d'expliquer ce que je voulais faire...donc que prendre?
28
Sauf erreur de ma part, tes besoins semblent se résumer à une carte son dotée :
- d'une entrée audio analogique stéréo
- d'une sortie audio analogique stéréo
- d'une interface MIDI (1 entrée et 1 sortie)

Pour que ce que tu veux faire fonctionne, il faut que ton logiciel soit capable de router les signaux MIDI qui arrivent sur l'entrée MIDI IN de ta carte son vers la sortie MIDI OUT, de sorte que ce que tu joues au clavier puisse être enregistré et qu'en même temps les sons s'entendent via l'expandeur (fonction MIDI THRU).

Pour l'enregistrement audio de ce que tu entends (sortie audio expandeur), il faudra que le logiciel qui enregistre puisse passer en mode "Enregistrement audio" pendant que la partition est jouée. Ton éditeur peux-t-il enregistrer en audio pendant qu'il joue la partition ?

29
Wouaou c top
ça c'est drôlement claire, merci !

Citation : Ton éditeur peux-t-il enregistrer en audio pendant qu'il joue la partition ?

bien non il n'est pas fait pour l'enregistrement, il fait juste lire des notes. A moins qu'il n'en fournisse un avec l'expandeur, ce qui m'étonnerait, il va falloir que je me procure ce genre de soft d'enregistrement audio...mais au fait,pour l'enregistrement, ce n'est pas là qu'intervient la carte son que je n'ai pas, qui d'ailleurs serait vendu avec un soft d'enregistrement?
30
Il est très très bien ton article, mais il passe sous silence le cas des connexions USB1 :oops: (l'USB2 c'est encore cher et toujours suréquipé.). C'est à oublier à ce point là? Ca veut dire qu'il faut que j'aille rendre la Edirol UA25 que je viens d'acheter?