Réglage de la bass par rapport a la guitare électrique
- 20 réponses
- 11 participants
- 1 781 vues
- 1 follower
David.Revan

mon bassiste connait pas trop les réglages d'ampli bass, il est un peu perdu.
Voila mes questions:
-Existe-t-il des règles en matière de réglages ampli bass par rapport a l'ampli guitare, genre si l' ampli gratte est boosté en treble dois-je en mettre autant sur l'ampli bass.....
-Sachant que nous jouons du metal et que je règle mon ampli en treble : 8 ,
médium/body : 2 , bass : 8 , quels seraient les réglages de son ampli pour que son son corresponde bien au mien, genre son à la mass hystéria pour etre cler...
Merci à l'avance pour d'éventuelles réponses.
Eric.gui

David.Revan

2-si ton ampli gratte est réglé comme j'ai précisé les réglages, en repet , l' ampli basse tu va pas le régler avec un son rond comme à la red hot chili pepers, alors j'aurait voulu savoir si il existait des règles ( peut etre n'est ce pas le bon mot , mais j'en est pas trouver d'autres ,vous me comprendrez) pour que le son bass et gratte soit dans une certaines harmonie auditive. Si je te parle de ce problème c'est que le son aussi bien en repet qu'en enregistrement(meme si ce sont deux choses completement différentes) ne coincide pas entre la bass et la guitare , car si tu veut par exemple qu'un certain mélange se fassse entre la bass et la gratte ou voir que la gratte colore comme on dit le son de la bass , il faut une certaine coherence et une certaine harmonie au niveau des deux sons. ta cru qu'il fallait juste régler le son qu'on aime et hop ca roule
Eric.gui

Je réitère complètement ce que j'ai dit plus haut, seule l'oreille compte, si vous n'arrivez pas à accorder vos sons, faites appel à quelqu'un d'extérieur. Si vos sons de guitare et de basse se mélangent, je ne comprend pas, il y a sans doute plusieures raisons, d'ou plusieures solutions : changez vos instrus et amplis, change de bassiste, prend des cours de musique, allumez vos sonotones, accordez vous, ou faites autre chose, la pétanque c'est sympa.
Ca doit être un beau bordel votre musique!
Remarque, ca m'arrive aussi, des fois j'ai tendance à confondre la flute avec la basse, le piano avec la trompette, on ne sais pas qui fait quelle note... surprenant non?
tulgitam

Citation : Je réitère complètement ce que j'ai dit plus haut, seule l'oreille compte
Il n'y effectivement pas de regle pour ce qui est du reglage du son. Si l'ensemble guitare et basse sonne mal verifier l'accordage des instruments. Essayez de jouer à bas volume en début de répete, comme ça on se rend mieux compte du rendu et on peux armoniser le reglage de tonalité de chaque instrument, au cas ou on veut un son bien precis pour un morceau.
slow_pulse_boy

Une erreur à ne pas faire, c'est de vouloir avoir le son d'un disque ou d'un concert en répète. Le plus important en répétition, c'est que tout le monde s'entende jouer. Sinon, celui qui s'entend mal a tendance à monter son volume, et vous savez comment ça finit

Donc pour la basse :
- monter ce qui se trouve autour de 100hz, c'est la base du son, et c'est à ce niveau que tu trouves le compromis entre puissance et rondeur qui te convient.
- creuser vers 500hz pour faire de la place à la guitare rythmique.
- baisser les extrêmes aigus, plutôt destinés à la voix et la guitare lead (et le synthé s'il y en a).
- faire une petite bosse pour que l'attaque des notes soit intelligible (merci pour le batteur). Ce qu'il faut c'est trouver l'endroit ou faire la bosse (vers 1 ou 2 khz) ; ça dépend de trop de facteurs, alors qu'il cherche !
Voilà donc pour faire un son qui permette de travailler en répète. Une fois que vous connaîtrez les morceaux par coeur et que vous serez calés, viendra le moment de bosser la beauté du son proprement dite.
David.Revan

Mat186

C'est vrai que qu'en tu fais du metal, c'est tendu pour entendre tous les instruments en répèt.
Avec un peu de recherches et d'effort, tu devrais trouver qqchose de correct ...
Au travail !
comment-tu-dis?

Citation : Ca fait plus de dix ans que je me produit, et je ne compte pas les années de pratique, tu ne va pas m'apprendre à jouer en groupe je pense.
Que dire face à de tels arguments..... tu veux peut-être qu'on se mette à genoux? T'as l'oreille infuse sans doute.
Citation : Si vos sons de guitare et de basse se mélangent, je ne comprend pas
T'as jamais connu ça toi? C'est pourtant l'un des pb les + courant en répet de groupe...
Citation : changez vos instrus et amplis, change de bassiste, prend des cours de musique, allumez vos sonotones, accordez vous, ou faites autre chose, la pétanque c'est sympa.
Ca doit être un beau bordel votre musique! !
T'es sérieux? Franchement, pourquoi tu interviens sur ce forum pour balancer de telles conneries??... si au moins t'étais drôle, je dis pas....
Neo_Rock : tous les autres conseils qui t'ont été donné sont pertinents. Dans ton style de zic (et même dans d'autres) la basse qui se noie dans les sons de gratte c'est monnaie courante : en + vous jouez sans doute avec des satus très basse (accordage, eq...). L'approche est la même que pour un mixage, il faut laisser les fréquences basses... au bassiste. D'autant que le son d'une gratte ressort principalement dans les mediums. Une satu monstrueuse, c'est aussi le bassiste qui y contribue.
Donc commence par chercher de ce côté, en t'aidant des conseils de Slow pour le paramétrique. Comme l'a dit Tulgitam, démarrez à bas volume, avant d'envoyer la sauce. Essayez éventuellement de vous régler par étape : Basse/batterie, puis basse/guitares, tous ensemble, et enfin le chant. Bon courage.
jba

David.Revan

Eric.gui

Citation : T'as jamais connu ça toi? C'est pourtant l'un des pb les + courant en répet de groupe...
Désolé, non! Personne ne s'est jamais plein de confondre les instrus, je ne réalise même pas votre problème, j'ai l'impression d'une gande farce.
slow_pulse_boy

1) Tu as une oreille formidable et un talent inné pour régler les amplis (ou du bol)
2) Tu es de mauvaise foi
3) Tu n'as pas compris la question initiale
comment-tu-dis?

4) tu viens de passer les 10 dernières années à jouer de la flûte de pan dans une chorale.
5) tu es un humoriste complêtement décalé.
Lieutenant Blueberry

Citation : Donc pour la basse :
- monter ce qui se trouve autour de 100hz, c'est la base du son, et c'est à ce niveau que tu trouves le compromis entre puissance et rondeur qui te convient.
- creuser vers 500hz pour faire de la place à la guitare rythmique.
- baisser les extrêmes aigus, plutôt destinés à la voix et la guitare lead (et le synthé s'il y en a).
- faire une petite bosse pour que l'attaque des notes soit intelligible (merci pour le batteur). Ce qu'il faut c'est trouver l'endroit ou faire la bosse (vers 1 ou 2 khz) ; ça dépend de trop de facteurs, alors qu'il cherche !
C'est interressant, mais j'avoue que j'ai du mal à faire la relation avec les potards de mon ampli ou de ma basse....
bloodsugar

slow_pulse_boy

Citation : C'est interressant, mais j'avoue que j'ai du mal à faire la relation avec les potards de mon ampli ou de ma basse....
La plupart des amplis de milieu de gamme ont un égaliseur graphique. Si tu n'as pas ça... regarde la notice de ton ampli, tu devrais voir dans la fiche technique quelle est la fréquence centrale des potards de tonalité (par ex : grave 63hz, medium 500hz, aigu 4khz) et fais au mieux.(Si ton ampli n'a pas le moindre potard de tonalité, c'est que tu as branché ta basse sur un sèche-linge
Les potards de la basse n'ont pas grand-chose à voir avec ça. Ou plutôt si, ils ont tout à voir, seulement c'est sur l'ampli qu'il faut chercher un réglage de référence par rapport à une configuration de micro.
Je te suggère la config suivante. Si tu as 2 micros sur ta basse, n'ouvre que le micro grave, et :
- si tu as une tonalité par micro, mets-là en position grave
- si tu as un grave et un aigu, mets les graves à fond et les aigus au centre
...et ensuite tu règles ton ampli pour avoir un son bien rond et baveux, avec quand même un minimum de pêche.
Ensuite, vérifies avec d'autre réglages de micro si tu obtiens également des sons corrects, sinon ajuste en fonction.
Surtout, mémorise ces réglages, note-les au besoin. Car l'usure des cordes va te conduire à augmenter progressivement les aigus et creuser certains mediums qui deviennent de plus en plus désagréables... pour revenir au réglage initial dès que tu auras monté des cordes neuves.
Bonne chance.
comment-tu-dis?

Citation : La plupart des amplis de milieu de gamme ont un égaliseur graphique
Ouais, bcp d'amplis pour basses possèdent ce type d'eq.... ce qui n'est pas le cas des amplis pour guitares (sauf quelques exceptions).
La présence courante de ces réglages n'est donc pas anodine et prouve bien l'importance du réglage de basse au sein d'un groupe...
Je suis pas bassiste, mais je le trouve bien utile ce thread!
Norgarden

Encore mieux, le bassiste peux rajouter une touche personelle au son (par exemple Mudvayne ou même Korn).
Pour ton soucis de départ, je pense qu'il faut d'abord tenir compte du lieu dans lequel vous répétez... Si tu peux nous en dire plus sur ca...
Lieutenant Blueberry

Ceci dit, je ne suis pas sur que mon ampli basse soit très connu
C'est un pentatonic PB120. Il dispose d'une égalisation grave et aigu + 1 paramétrique.
En fait, de mon côté, je fais des réglages plutot neutres sur l'ampli, et c'est au niveau de ma basse (active) que je vais faire varier les graves et/ou les aigus, et ca sonne
raphulon

sur la basse : balance au milieu, graves et aigus à fond et mediums au milieu.
sur l'ampli : je boostais surtout les graves et les aigus, les mediums à 0.
C'était mon réglage "de base", auquel je rajoutais assez souvent des mediums pour plus de mordant.
Après, c'est juste indicatif, faut voir avec ta basse, ton ampli, tes mains et tes oreilles, m'enfin si ça peut t'aider...
Il faut voir aussi comment tu joues, si tu jouese au médiator c'est pas pareil qu'aux doigts ! sauf si tu tapes comme une brute, un peu à la Korn.
Si tes cordes sont vieilles, n'hésite pas à les changer, ça fait mal au cul, mais les oreilles aiment bien.
- < Liste des sujets
- Charte