Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter avec les machines hardware (sans PC)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 367 vues
  • 7 followers
1 Bien débuter avec les machines hardware (sans PC)
Bonjour,

J'aimerais débuter la composition à l'aide de machines hardware, sans l'aide d'ordinateurs. Mais je ne sais pas quelle machine serait bien pour apprendre les bases et pouvoir sortir des morceaux corrects. Un séquenceur serait suffisant ? Avec un petit synthé sûrement ?... Je pense me diriger vers de l'occasion dans un premier temps, c'est moins cher.

Ce serait pour faire de l'ambient / breakbeat / inclassable...

Bien sûr j'ai remarqué les machines d'Elektron qui semblent folles (à comprendre), mais j'aimerais quelque chose de plus simple et accessible pour débuter. Je n'ai pas envie d'abandonner au bout de 2 jours.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre :)

2
vaste sujet ... :clin:
pour commencer de rien il te faut au moins 1 séquenceur.
Ensuite, soit tu prends une grooveboxe, soit 1 boite à rythme, un synthé, un truc pour les basses etc ...
Question de budget aussi.:bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

3
Merci de ta réponse !

Il y a des séquenceurs plus adaptés que d'autres pour de l'ambient ?

Quitte à choisir un 2ème matos je pense qu'un synthé serait bien... Je vais me renseigner, mais un son analogue serait plutôt adapté. Il y a pas mal d'infos ici https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.657989,quels-synthes-pour-ambient-lounge-chill.html

Oui je n'ai pas trop d'argent à y mettre actuellement, même si ça coûte cher ces petites boîtes :)
4
Le choix de ton matériel dépendra du type d'ambient que tu comptes faire. Minimal ? Beaucoup de pistes ? Beaucoup d'effets ? Rythmée ou non ?
Si tu n'as pas trop de moyens et que tu ne peux investir que dans un seul synthé, il te faudra un enregistreur multi-pistes et travailler par ajout successif de sons. Le séquenceur ne te sera bien entendu utile que si tu veux des sons séquencés mais si ton ambient est à base de nappes, il ne te servira pas à grand chose.
Du côté des synthés, tu as de très bon analogiques pour pas cher aujourd'hui. Tu n'as même que l'embarras du choix. A toi de voir les filtres et les ergonomies que tu préfères...
5
Hello pourquoi pas un Novation Circuit !
C'est une groovebox qui fait sequenceur 4 parts drum/samples et 2 parties synthé avec le moteur des mininova .
quatre potards par ligne de drum :
1 Attack/Decay 2 Sustain/Release 3 Overdrive/Disto 4 Phaser/Chorus + Reverb et delay.:mdr:

Les parties synthé ont 8 potards assignés chacune !:aime:
(Ces macros sont aussi éditables via le logiciel components tu peux donc attribuer les potards a ce que tu priorises ).:bravo:

Tu pourras bien sur séquencer ce sample avec ses modifications sur chaque pas (temps) Gate,Transpose,ADSR,Lenght etc etc.:oo::oo::oo
Ceci dit on peut mettre jusqu'à 3 min sur 64 slots sur le circuit ce qui est amplement suffisant pour les drums + les intros/jingles/voix vocodées etc. :bravo:

2 parties synthé plus des sidechain dédiées permettent de mettre en place facilement une basse + 1 lead .
La partie séquenceur est une tuerie ! 16 T X8X8 variations dans le sens que tu le souhaite soit 512 T potentiels par Partie indépendante chacune !:clin:
le patch flip permet d'utiliser les 4 parts drum en d'en faire un beat complet !

il y a une forte communauté française sur fb des tutos des patchs disponibles a l'échange etc...
C'est surtout utiliser pour de l' ambient drone etc ,mais ce bloc notes portatif est aussi une redoutable machine de live et d 'impro .
J'en ai encore toujours une dans mon set up !

Review/tuto fr
https://www.youtube.com/playlist?list=PLvb5yK9v-SVOZ0gJ7SWZ2IlWGY46pD-yr

Groupes fb :Novation Circuit (Francophone)
https://www.facebook.com/groups/1743559409190996
Groupes anglais/Novation CIRCUIT users
https://www.facebook.com/groups/1144716382214622

D 'occasion on en trouve entre 180 eu et 220 en très bonne état ! TU rajoutes a cela le sav de Novation qui est impérial et a l'écoute....Ca change du sav de chez Korg tiens ;)

https://fr.audiofanzine.com/petites-annonces/?q=circuit%20novation

Communauté d 'échange de patch de synthé écoutable en ligne sur ton circuit on peut en dl aussi bien sur !
https://circulate.neuma.studio/

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 13:27:46 ]

6
Citation de Cévennes :
Le choix de ton matériel dépendra du type d'ambient que tu comptes faire. Minimal ? Beaucoup de pistes ? Beaucoup d'effets ? Rythmée ou non ?


Oui, j'aimerais mettre pas mal de pistes avec des nappes, des lignes de basse, des samples/FX et des beats... Mais peut-être pas au début du coup, faute de machines.

Citation de Cévennes :
Si tu n'as pas trop de moyens et que tu ne peux investir que dans un seul synthé, il te faudra un enregistreur multi-pistes et travailler par ajout successif de sons. Le séquenceur ne te sera bien entendu utile que si tu veux des sons séquencés mais si ton ambient est à base de nappes, il ne te servira pas à grand chose.
Du côté des synthés, tu as de très bon analogiques pour pas cher aujourd'hui. Tu n'as même que l'embarras du choix. A toi de voir les filtres et les ergonomies que tu préfères...


Je suis tombé sur une vidéo AF et j'envisage l'arturia microfreak certaines sonorités me plaisent bien et en plus il fait séquenceur :) https://www.youtube.com/watch?v=MH-3ZK-j0o4 (le beat est fait avec des samples sur Reaper) Pour 200€ d'occasion c'est bon pour débuter ça !

Citation de NOUZOTR :
Hello pourquoi pas un Novation Circuit !

La communauté FR est importante c'est cool, mais je ne suis pas sûr que ce matos soit adapté à ce que je veux faire, si ?
7
Le microfreak, est très bien, tu obtiendras des timbres très intéressants avec cette machine mais pour faire des nappes, il te faudrait peut-être voir du côté d'un polyphonique...
8
juste le microfreak, tu vas vite être limité amha ..:clin:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

9
Salut,
Malgré ce que tu dis dans ton premier post, est-ce que tu t'es penché du côté des Elektron Model:Samples et Elektron Model:Cycles, c'est l'entrée de gamme d'Elektron, pensée pour être simplifiée et beaucoup plus accessible que leurs autres machines tout en ayant le séquenceur très puissant de la marque.
La Model:Cycles (synthèse FM simplifiée) en particulier pourrait te convenir, elle a un éventail de sons très large. Et tu as plusieurs outils de programmation qui te permettent d'instaurer des conditions (pourcentage de chance que la note soit jouée, la note est jouée si la précédente l'est, etc...) très utiles en ambient pour faire des choses génératives et non répétitives. Reverb et delay intégrés, malheureusement pas de filtre...

Sinon comme dit Nouzotr, un Novation Circuit me paraît une bonne idée.

Dans ton cas, vise plutôt une groovebox dans un premier temps, si tu prends juste un synthé, tu ne feras pas de morceau complet juste avec (à moins que ta démarche musicale soit très minimaliste évidemment).

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 09:12:58 ]