Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire une webradio ?

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 300 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment faire une webradio ?
On a un projet de webradio ...
on a un concept ...
je connais l'html et le javascript ...
je me suis fait mon petit site en tapant de mes petites mains les lignes de code dans NotePad ....
je sais mettre en forme mes fichiers son et mettre en ligne des mp3 ...

mais comment es-ce que l'on fait pour une webradio ?

techniquement c'est quoi une webradio ?
j'ai entendu parler de streaming ... c'est quoi ? comment on fait ?
y-a-t-il des autorisations particulière ?

etc, etc ...
2
Le streaming est une technique qui permet à un internaute d'écouter une musique ou de voir une vidéo sans que le téléchargement du fichier AV ne soit totalement terminé.
Pour faire ta webradio, il existe des logiciels dédiés que tu peux installer et configurer toi-même (certains sont gratuits mais je ne les connais pas personnellement). Tu peux aussi passer par des fournisseurs de contenus (TV-Radio.com, ComFM pour ne citer qu'eux).
Je sais ma réponse n'est pas très complète, mais je ne me suis jamais penché sur le truc, et je n'y connais quasiment rien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
:bravo: merci de ta réponse !
en attendant , j'ai fait une recherche et trouvé une piste sur https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,80518.html (je sais, j'aurais dû commencer par ça :oops: ) ...
4
Il n'est jamais trop tard...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
En fait c'est pas trop galere, le vrai probleme c'est la bande passante, le stream en soi c'est pas dur à mettre en place mais imagine que tu vas devoir avoir en upload ta résolution mp3 en kbps x le nbre d'auditeurs simultanés que tu desires.
6
Je crois que tout est dans la fiche que je viens de trouver sur google : http://www.zebulon.fr/articles/webradio.php ...(je sais, j'aurais dû aussi commencer par ça :oops: ) ...

si il y en a qui ont de l'expérience dans le domaine, si ils pouvaient me donner les piéges à éviter, les astuces, leurs vécus, cela m'aiderait énormément ...
7

Citation : imagine que tu vas devoir avoir en upload ta résolution mp3 en kbps x le nbre d'auditeurs simultanés que tu desires

c'est clair que ça doit demander des moyens ...
cette remarque me fait penser à une question : il faut avoir son propre pc ? son propre domaine ? ou on peut passer par son provider habituel ? c'est un abonnement particulier ?
8
Bah en fait, repense à ce que j'ai dis, admettons 128kpbs, admettons 30 personnes (pas énorme), ça fait 3840kbps en upload !

Mate les providers et flippe !

Apres le stream il part de n'importe ou, un serveur c'est un serveur.
9

Citation : Apres le stream il part de n'importe ou, un serveur c'est un serveur.

:oops: :oops: désolé, ça reste pas clair pour moi sur le matos nécessaire (hard+soft).
10
Un serveur c'est un ordi.

Donc un ordi, avec un prog qui envoie la pitite mizik que tu aimes dans tes noreilles à tous tes amis du monde de l'internet, et bien le prog il multiplie le kbps de ton mp3 par ton nombre de virtuapotes et c'est tout, un gros winamp qui bouffe ta connexion comme un dingue.