Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Livre sur l'electronique, l'electricité

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 018 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Livre sur l'electronique, l'electricité
Salut,

Je cherche un bouquin permettant d'initier sur le sujet de l'electricité et l'electronique avec de la théorie et un tout petit peu de pratique (ca serait pas mal, mais bon je me doute que sur ces sujets là il vaut mieux suivre une formation afin d'avoir quelqu'un avec soi pour bien expliquer, bref ceci est en cours, et j'espere pouvoir le faire cette année)!!!
Merci bien!!
2
Tu peux peut-être voir du côté des éditions Dunod, ils ont pas mal de choses sur le côté théorique et sur les réalisations de tout poils, à tout les niveaux...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ouais, merci pour l'info, j'en viens et c'est vrai que y a pas mal de truc, mais justement j'aimerai me faire guider un tout petit sur mon choix, sachant que moi ce qui m'interesse c'est le bidouillage au niveau de tout ce qui est signal, donc je prend l'exemple de pedale d'effet, de console de mixage... mais c'est vrai que j'ai que des notions assez vagues, donc j'aimerai prendre depuis le début, donc des livres pour debutants, je me doute qu'au début le bouquin va proposer de construire des trucs tout con, mais ca peut déjà etre pas mal, mais par la suite j'aimerai que ca se dirige vers le signal!!!
J'ai vu des trucs marrant pour commencer avec des experiences pour créer des instruements de mesure et de comptage!!
Mais bon si quelqu'un a des bonnes references, qu'il les fasse partager!!
4
Concernant l'électricité à proprement parler, j'ai écrit deux dossiers là dessus qui ont été publiés sur le site de Ziggy.

Le premier concerne les bases:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite1&titre=Electricite1&rep=tech

Le deuxième concerne les tableaux électriques:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite2&titre=Electricite2&rep=tech

Ces dossiers sont plus orientés vers l'électricité nécessaire au fonctionnement des appareils, mais ça peut déja te donner qques bases.

Sinon, c'est vrai qu'aux éditions Dunod, Eyrolles et Elektor, il y a pas mal de bons bouquins.
(https://www.elektor.fr/books/books.htm)

Va voir aussi sur le site de la Fnac, en recherchant des bouquins "techniques".
5
Elektor est devenu plus complexe et est à mon avis à ce jour moins accessible au débutant. Leurs éditions passées étaient plus abordables, il en reste "de bonnes traces" dans les livres "30x circuits" (301 circuits, 302 circuits, etc, édition Publitronic) très interressantes car touchant tous les domaines : BF, HF, alimentation, modélisme, domestique, mesure, etc. Une grande partie de ces montages sont très simples à réaliser, et c'est bourré d'astuces.

Il y a aussi le livre Electronique pratique (ne pas confondre avec le mensuel de même non, aux éditions Dunod) qui traite principalement des bases.

Je crois que beaucoup de livres peuvent te convenir en fait. Dès l'instant où l'on est curieux, peu de livres déplaisent...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Citation : Je crois que beaucoup de livres peuvent te convenir en fait. Dès l'instant où l'on est curieux, peu de livres déplaisent...



Tout à fait d'accord avec ça! Et je pense aussi que bcp de ces livres sont complémentaires.
Une info que tu ne trouves pas dans un bouquin se trouvera dans un autre.
Une chose que je trouve dommage est le prix élevé de ces livres. Mais se constituer une petite bibliothèque technique est souvent utile!