Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet YouTube, une mine d'or pour le sampling

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 337 vues
  • 3 followers
1 YouTube, une mine d'or pour le sampling
Astuce et Tips!

Nous connaissons bien la technique qui permet d'extraire des beats, des riffs de piano, guitares, cuivres, des voix à partir de vinyles ou de CD. Le problème, ce sont les droits d'utilisation.

Peu importe. Si l'on a besoin d'un nouveau kit de drum ou d'un échantillon d'un instrument insolite d'une contrée lointaine, d'une voix inédite, il suffit d'aller flaner sur YouTube. On trouvera toujours une vidéo d'un batteur entrain de tester un set avec différente positions de micros (room, full mix etc), une personne lambda entrain de jouer on ne sait d'où du rabab ou de flûte dizi...
Rien de plus facile que d'extraire le contenu audio de ses vidéos pour peu que l'on utilise un logiciel adapté, open source ou pas.

J'ai donc testé cette astuce, et cela marche bien. Pour déconstruire un beat et isoler chaque élément, pas la peine d'acheter des kits tout fait hors de prix. Il suffit d'écumer YouTube. Souvent, les enregistrements sont de qualité sur les chaînes dont c'est le taf.
Pour des riffs d'instruments ou des voix, le hasard des recherches et du moteur du Tube sont vos alliers.

J'ignore si en terme de droits ça le fait ou pas, mais je souhaite bon courage à ceux qui pistent ce genre d'activités de retrouver l'origine de samples ainsi récupérés!

A plus! :mdr:
2
Effectivement j'utilise YouTube également si vidéo HD, et j'obtiens de bons résultats. Mais il faut être patient

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

3
En effet.
Mais en ce qui concerne la qualité du son, tout dépend de ce que l'on cherche.
Parfois les enregistrements négligés fournissent une matière intéressante, sans aller dans les extrêmes bien sûr.
C'est surtout que l'on y découvre des perles rares. A l'époque des disquaires et des rayons qui n'en finissaient pas, il y avait des bornes d'écoutes pour écouter n'importe quel single, maxi ou album insolite qu'on aurait jamais acheté sans avoir écouté. Cela permettait de se constituer une culture. J'ai également connu les disquaires vinyle à Paris. Le truc, c'est qu'aujourd'hui, les rayons cd tout style confondus ne font que 5 à 6 m de long! Plus trop de choix d'écoute.
A mes yeux, les plateformes web comme youtube ont remplacé les megastores. Et le nec plus ultra, c'est que c'est gratuit, quelque part. on dépasse même le concept de samples tirés de vinyle ou cd puisqu'on peut chopper n'importe quel enregistrement.
Une astuce intéressante est de décompresser les mp3 ponctionnés sur youtube en des formats wav dont le bit rate est différents ou avec une résolution encore plus basse, afin de "salir" le son un peu plus pour ensuite le rectifier en 16/44.1 pour des effet du genre "lo-fi".
4
Quel logiciel utilisez-vous pour extraire les videos du tube?
-PC et/ou android?

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!