Passage a Linux
- 23 réponses
- 11 participants
- 1 204 vues
- 1 follower
tulgitam

Je ne suis pas spécialement pro-windows, tout mes softs tournent sous 2000.
Plusieurs personne me parlent de linux comme etant le top du top, l'interface hyper stable etc...
Questions :
Est ce vraiement si bien, et est on un gros mickey si on reste avec windows.
Si on change de système faut il mettre cubase a la poubelle et réinvestir en tune et en temps dans un nouveau séquenceur.
pumuckl

Je crois que l'évoacation de linux n'a pas de sens sur ce site car
-aucun logiciel (ou tres peu de renom) n'est dévellopé sous linux.....
- il existe très peu de fabricant de carte audionumérique qui font des pilotes pour linux. M-audio fait des pilotes linux pour ses cartes mais il ne sont pas mis a jour aussi régulièrement que sous windows et mac...
bref l'accès au nouvel technologie est interdite a linux....
Goum Le Chat

ptkiuden

Par contre, je ne sais pas si linux est performant au niveau de la gestion des ressources audio en temps réel.
fxdfxd

Je crois que l'évocation de linux sur ce site est tres pertinente car
- Il existe de nombreux logiciels dont la qualité n'a presque rien a envier aux gros (qualité, hein, pas fonctionnalités, ... !!!)
Ex : ardour (protool ou nuendo-like), audacity (wavelab like), muse et rosegarden(cubase like), linuax sampler (gigasampler like), jack (rewire like, mais en plus puissant), des tas de plug LADSPA. Donc tu vois qu'il y a deja de quoi s'amuser.
- Presque toutes les carte audionumériques sont supportées, a condition malheureusement qu'elles datent de plusieurs mois, par exemple les nouvelles EMU ne sont pas encore supportées.
Ces pilotes sont toutefois la plupart du temps experimentaux, meme si certains bien rodés donnent de tres bons résultats.
Bref le futur des nouvelles technologies pas proprietaires pourait bien etre linux ...
a+
fx
fxdfxd

fxdfxd

Human Koala

superCollider
audacity
et j'en passe , disons que ca pourrait etre une solution viable avec du materiel compatible 100% linux
Hk
Human Koala

www.dynebolic.org
deux distrib orienté son et multimedia
ptkiuden

tulgitam

raphulon

Petit conseil en passant, vérifie que tu as bien les pilotes ALSA d'installés (c'est un bon départ), ensuite tu auras besoin de JACK avant de pouvoir utiliser des softs comme ardour ou rosegarden.
Norrin

Citation : Est ce vraiement si bien, et est on un gros mickey si on reste avec windows.
Si on change de système faut il mettre cubase a la poubelle et réinvestir en tune et en temps dans un nouveau séquenceur.
Non si tu as déja Cubase, tu n'a pas de raison de changer selon moi. Dans ce cas la, autant rester sous windoz tranquillement, quite à demander à un ami de te faire voir Linux. Il y a sinon des Live-CD (Knoppix) qui permettent de voir Linux sans rien installer.
Pour le moment les applications "libres", c'est à dire dont les sources sont ouvertes n'ont pas de spécificté telle qu'il faille brutalement tout changer pour Linux
Les avantages de Linux sont, quand on a une machine avec du matos compatible, de pouvoir remplir bon nombres de taches de MAO, sans se ruiner et sans dépendre d'un editeur. Pas de windoz a payer. Pas de Cubase non plus. Il y a à la place MusE qui est certes loin d'être aussi perfectionné. Ardour remplace un peu PT ou Samplitude. Et tu as des tas d'autres applications, des softsynth, etc...
Et surtout maintenant on peut utiliser les VST/I, ce qui bouche pas mal de lacune.
Cela reste quand meme pour les utilisateurs avertis. Donc pas de precipitation selon moi si on est juste curieux.
Autant yaller relax.
Goum Le Chat

kronky

Citation : Linux m'a toujours paru assez hermetique pour les gens pas très doués en informatique. Info ou intox?
Info il y a quelques années, mais ça devient de plus en plus de l'intox.
Certaines distributions sont vraiment très simples à installer et à configurer et de plus en plus de matériel est reconnu.
Mais je conseille quand même de faire un tour sur les différents tutos disponibles sur le net quand on veut modifier quelque chose ou installer un nouveau driver...
Par exemple, j'ai installé les drivers de ma carte graphique (geforce4), en lisant le fichier d'aide tout s'est déroulé sans problème mais si j'avais essayé de faire ça "à l'arrache" j'aurais sans doute foutu en l'air tout mon système. ;)
Goum Le Chat

kronky

Goum Le Chat

tulgitam

L'idée que des gens mettent gratuitement des outils a disposition, me séduit beaucoup dans ce monde vénal.
nicoizafelix

avoir si ca marche, mais rien que sur audacity c'est bien
a+
Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!
Pov Gabou

Citation :
e vous remercie de vos réponses, je vais quand meme tenter l'aventure. Je suppose que je peux installer un disque en linux tout en conservant celui en windows, apres ce doit etre juste une histoire de boot au demarage, me trompaige.
Non, tu as raison. Faut juste que tu saches ce que tu fais quand tu installes le boot loader (lilo ou grub en general).
Concernant linux: si ce que tu cherches, c'est cubase gratuit, laisse tomber. Linux te prendra de toute facon beaucoup de temps, et faut le faire que si tu es pret a perdre du temps. Il y a des distributions faciles a installer, certes, mais pour faire de l'audio, il faut un noyau special, il faut y passer beaucoup de temps, en general. Avec linux, tu remplaces l'argent par du temps. A toi de voir si ca vaut le coup.
Puis on peut pas vraiment encore faire de travail professionnel avec linux, je pense. Avoir des resultats fiables pendant plusieurs heures en DtD sur du 32 pistes audio, c'est vraiment pas evident, il y a 50 000 trucs a configurer. Certains y arrivent, mais tu sais pas forcement pourquoi.
tulgitam

Je vais commencer par visiter les sites que l'on m'a indiqué. Si tout ça ne me semble pas trop rebarbatif, je suis prêt à investir du temps. Mais je ne jeterai cubase pour autant.
Pov Gabou

Citation :
Si tout ça ne me semble pas trop rebarbatif, je suis prêt à investir du temps. Mais je ne jeterai cubase pour autant.
Je crois que c'est le bon esprit pour se lancer.
Si l'anglais te fait pas peur :
http://www.djcj.org/LAU/guide/index.php
Et inscris toi a la mailing list. Du monde sera la pour t'aider
Norrin

- < Liste des sujets
- Charte