Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Envoyer de l'asymétrique sur du symétrique (si celui-ci réglé à -10db) sans perte de signal ?
Voilà c'est très con mais je demande juste un oui ou un non rapide à cette question :

J'ai besoin de balancer le son directement d'une platine cd (donc asymétrique) sur un égaliseur à entrées jacks symétriques dont on peut choisir la sensibilité (+4 et -10) (ça doit être pareil dans une table de mix mais je n'en ai pas)

Je sais que dans cette configuration, mes entrées symétriques ne servent à rien donc je ne compte pas sur un signal symétrique MAIS :

-est ce qu'en commutant mes entrées sur -10, je peux bénéficier d'un signal (asymétrique certes) optimal?

ce qui veut dire en gros :

-est ce qu'une entrée symétrique laisse cordialement entrer un signal asymétrique et lui laisse exprimer tout son (maigre) potentiel?

-Si oui, régler l'entrée sur -10db (cela semble indispensable) permet-il de conserver le signal dans son intégralité?

Voilà je vous remercie d'avance
2
Tu peux sans difficulté relier une sortie asymétrique sur une entrée symétrique. Selon la conception de l'étage d'entrée symétrique, tu n'auras pas de perte de niveau ou tu en auras une de l'ordre de 3dB, voire 6dB (moitié d'amplitude) dans le pire des cas. Tu peux essayer les deux cablages suivants sur l'entrée sym :

- soit tu cables la borne non utilisée de l'entrée symétrique à la masse,
- soit tu la laisses en l'air. Dans une des deux configurations, tu devrais avoir un niveau un peu plus élevé que dans l'autre.

Pour ce qui est de la position du commutateur -10/+4, tu devras le positionner en fonction du niveau de sortie de ton lecteur CD. Mets le déjà en position +4dB, puis regarde ce que celà donne. Si tu n'as pas un niveau suffisant, positionne-le sur -10dB.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ok merci pour ta réponse!
Quand tu me dis que je ne perdrai rien ou très peu en signal, j'espère que c'est même SANS effectuer ces opérations sur les cables que tu m'a décrites et que celles-ci, cerise sur le gateau, ne sont là QUE pour limiter cette menue perte.
J'espère car je ne me vois pas capable de les réaliser (au jour d'aujourd'hui du moins)

A bientôt et merci.
4
Hum j'ai un doute : celui de ne pas avoir bien saisi ton explication

Tu me dis :

"Dans une des deux configurations, tu devrais avoir un niveau un peu plus élevé que dans l'autre"

que sont CES DEUX configs?

-avec bidouillage des entrées
-sans bidouillage

OU

-borne cablée sur masse
-borne en l'air

RE merci d'avance
5
Si tu achètes un cable tout fait dans le commerce, avec une prise RCA (cinch) mâle d'un côté (pour brancher sur la sortie audio asymétrique de ton lecteur CD) et un jack 6,35mm mâle de l'autre (pour brancher sur l'entrée symétrique de ta console), il y a de fortes chances pour que le jack 6,35 soit de type Mono. Celà signifie que l'une des deux bornes du point chaud "signal" de l'entrée symétrique de ta console sera mise à la masse de fait.

Tu peux jeter un oeil sur les liens ci-dessous, qui donnent quelques exemples de transitions et d'étages d'entrées ou de sorties sym. et asym. Je ne sais pas si celà t'aideras beaucoup dans le cas présent, mais comme ça ne coute pas grand chose...

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/connectique_cables_transitions.html
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/connectique_symetrique_asymetrique.html

Pour laisser la borne du point chaud "signal" de l'entrée symétrique "inutilisée" en l'air (non raccordée), il faudrait utiliser un jack 6,35mm mâle stéréo qui ne serait cablé qu'au deux tiers (extremité et masse connectées, anneau central non connecté).

Dans ce que je disais précédement, il n'était pas question de bidouiller quoi que ce soit. Je faisais simplement allusion aux différences de conception adoptées par les divers constructeurs. Selon la technique employée pour fabriquer l'étage d'entrée (c'est pareil pour les sorties), un cablage "non nominal" peut donner des résultats différents. Et utiliser une entrée symétrique en asymétrique est une utilisation "non nominale", qui marche bien la plupart du temps mais où le constructeur ne peut garantir les mêmes performances qu'en utilisation normale.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
OK ça y est tout s'éclaire... :idee:
C'est sympa dêtre aussi clair dans tes explications, j'essaye de l'être dans mes descriptions.
Ecoute je vais ruminer tout ça et je reviendrai en cas de nouveaux tracassements (ce qui arrivera surement)
Merci encore
7
Le plus simple est d'essayer avec un cable RCA-Jack tout fait, et tu vois ce que celà donne. Si ça va comme tu veux, laisse comme tel, sinon, on cherche comment faire mieux...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Oui c'est ce que je compte faire... pour info c'est un égaliseur Alesis peq 450 (que je n'ai pas encore) . J'ai l'ampli ra300 de la même marque et dans le manuel, ils disent, pour connecter une source asymétrique aux entrées symétriques de l'ampli, de prendre une fiche jack stéréo (à 3broches donc) et de la brancher sur un cable à 2 fils seulement et de connecter la broche restante à la masse... voilà, ça doit te paraître évident, c'est surement ce que j'aurai à faire si mon son n'est pas satisfaisant avec un cable acheté mono (en comptant que les entrées de l'égaliseur soient étagées pareil que celle de l'ampli, le manuel n'est plus en ligne sur le site d'alesis).
merci, à bientôt
9
Tu te dis peut être : pourquoi n'a t'il pas déjà fait cet essai sur son ampli? et bien pour 2 raisons :
-j'ai également des entrées rca sur mon ampli donc je me pose pas la question pour y envoyer de l'asymétyrique.
-les entrées symétriques restent en +4 donc la perte rélle et audible de dbs ne m'inspire pas une très haute fidélité (peut être je me trompe...) disons que ça me semble difficile de faire ainsi un test fiable.
10

Citation : Tu te dis peut être : pourquoi n'a t'il pas déjà fait cet essai sur son ampli?


Heu, non, tu ne m'as pas laissé le temps d'y penser... :mrg:

C'est quoi un ampli ?
:fou:

Citation : les entrées symétriques restent en +4 donc la perte réelle est audible


Dans cette position, l'équipement (ton égaliseur en l'occurence) s'attend à recevoir un signal d'amplitude assez elevée, et donc amplifie moins ou atténue le signal. Il est normal que tu constates une "perte" de niveau dans cette position.

Ah oui, et puis désolé pour les références faites à la console, et qui s'appliquaient évidement à ton égaliseur. Dans mon élan... Mais le problème reste de toute façon le même.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com