Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils, exercice workstation

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 186 vues
  • 2 followers
1 Conseils, exercice workstation
Hello les AF !

Après vos nombreux conseils et avis sur un premier sujet sur le choix de mon premier synthé
Je suis à présent heureuse propriétaire du chouette M-50 ainsi que du Volca sample.

Après une semaine à passer chaque jour sur internet parcourir différentes video, forum, et trifouiller mes deux superbes machines j'aurai encore besoin de vos conseils si vous le voulez bien.

Dans un premier temps je me suis dit qu'il fallait acquérir d'abord quelques bases pianistiques. Ce que j'ai fait, me voilà déjà un peu plus à l'aise sur mon clavier, en tout cas la main droite ca va. J'ai encore du boulot sur la main gauche.

Mon souhait étant de composer autant de la funk, bossa jazz samba, house tech house, new wave.

Je me demandais quelle était la démarche à adopter pour enfin réussir à coucher sur le clavier ce que j'ai en tête.
Je me sens un peu bloqué je dois l'avouer.

J'ai a peu près compris la fonction sequencer du M-50 , et encore... y'a du boulot

J'ai d'ailleurs une question, comment connecter le M-50 à FL Studio ou Reaper ? Pouvoir enregistrer ce que je joue sur le clavier sur le logiciel, track par track (il y a certainement la réponse quelque part mais je ne vous cache pas qu'avez toute les informations que j'enmagazine j'ai le cerveau fatigué haha)

Pour ce qui est de réussir à produire les compo que j'ai en tête
Ou puis je trouver des exercice de ligne de basse bien funky à jouer au synthé, qui explique la rythmique notamment

Pensez vous qu'il faut que j'apprenne absolument par coeur tout les accords avec les quinte, sixieme septieme et tout ce qui s'en suit
Ou alors il est possible de réussir à coucher une prod sans connaitre forcement tout cela sur le bout des doigts ?

Merci beaucoup pour vos eclairages
Je dois avouer que j'ai besoin d'avis d'expert et d'amateur confirmé pour me guider un petit peu

Camille :D:
2
hello Camille, bienvenue au club....
Pour mettre sur clavier ce que tu as dans la tête : il faut le chanter et le retrouver au clavier. c'est un long travail.
Pour enregistrer dans un séquenceur, 2 possibilités : soit en audio par les sorties audio out, soit en midi mais dans ce cas c'est toujours le synthé qui produira le son. perso je préfère travailler en midi mais à un moment faudra exporter le son dans le séquenceur par les sorties audio.
Pour du founk il y a sûrement plein de plans je ne connais dans ce style que Matt Johnson attention c'est pas trop pour débutant !
https://www.youtube.com/c/MattJohnsonJamiroquai/videos
Apprendre tous les accords, je pense que oui, l'absence de lecture / théorie bloque la création. Bien sur il y a toujours des contre-exemples mais c'est très rares, voir pour les claviéristes quasi inexistant.
que la force soit avec toi !

tuto piano débutant : PapyPiano

3
Citation de laurent1407 :
hello Camille, bienvenue au club....
Pour mettre sur clavier ce que tu as dans la tête : il faut le chanter et le retrouver au clavier. c'est un long travail.
Pour enregistrer dans un séquenceur, 2 possibilités : soit en audio par les sorties audio out, soit en midi mais dans ce cas c'est toujours le synthé qui produira le son. perso je préfère travailler en midi mais à un moment faudra exporter le son dans le séquenceur par les sorties audio.
Pour du founk il y a sûrement plein de plans je ne connais dans ce style que Matt Johnson attention c'est pas trop pour débutant !
https://www.youtube.com/c/MattJohnsonJamiroquai/videos
Apprendre tous les accords, je pense que oui, l'absence de lecture / théorie bloque la création. Bien sur il y a toujours des contre-exemples mais c'est très rares, voir pour les claviéristes quasi inexistant.
que la force soit avec toi !


Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je comprend ce dont tu parles lorsque tu dis de chanter ce que l'on a en tête et à ce sujet, j'ai remarqué que je ne prenais plus le temps de simplement écouter de la musique.
Chose que je faisais du matin au soir avant de décider d'enfin me mettre à créer. Et du coup je perd mes inspirations et seul l'apprentissage prend de la place. ..

Je me suis fait un petit programme bête et méchant à faire tout les jours :

1/ Répéter les gammes
2/ Les accords maj et min
3/ Travailler l'indépendance des mains à travers 3 exercices
- De style de jeu :
jouer staccato à MG et legato MD puis inverser
- D'intensité :
MG : doucement MD : fort et inverser
- De rythme
MD : do ré mi fa sol en boucle
MG : jouer 1 note toute les 4 notes de MD puis toutes les 3,2,1

Il ne me manque que des morceau à apprendre qui associe ces exercice pour finir ma session avec disons une "récompense" parce que depuis plus d'une semaine je ne fais que des exercice mais je n'apprend aucun morceau ce qui est très contrariant et même si mon aisance est de mieux en mieux j'ai cette impression de non progression sans apprendre de morceau

J'ai appris une petite grille de blues également , mais trop jeune de l'apprentissage du clavier (je trouve) pour me lancer dans des impro (même si je sors des petites choses sympa parfois)

Je tiens à dire que Ugo de "Piano en ligne" sur youtube fait des videos assez ludique, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

A terme j'aimerai jouer plutot jazz

Certain diront qu'il n'est pas nécéssaire d'apprendre à jouer du piano pour faire de la musique mais pourtant j'ai l'impression que si ..
J'ai essayer en me disant je m'en fiche je bidouille, mais je trouve cela trop frustrant je ne comprend pas ce que je fais
Je pense que c'est propre à chacun certainement
4
Je connais très mal la chaîne de Ugo, ce que j'en ai vu ne m'a pas emballé. Mais bon quand je vois le nombre de vues qu'il a, il est probablement bien mieux que moi ! j'essaie justement d'appliquer des morceaux au travail technique, je ne pense pas que je réussisse à faire passer cela. A mon avis c'est plus sage d'attendre un peu pour le jazz, il faut de bonnes bases d'abord. Ma chaîne tu as le lien ci dessous, et sinon en jazz j'aime bien Antoine Hervé, il y en a certainement plein d'autres de bons.....
Si tu te fais pas plaisir, c'est perdu d'avance.

tuto piano débutant : PapyPiano