Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Solution hybride pour studio, enregistrement numérique et mixage analogique

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 004 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Solution hybride pour studio, enregistrement numérique et mixage analogique
Hello,
j'ai pour idée d'essayer de tester une solution hybride, mais j'aimerais savoir si ça peut fonctionner.
Je m'explique, j'aimerais pouvoir enregistrer 8 pistes et les écouter/mixer via une table de mixage.
Ça reviendrait au principe des console in-line + enregistreur analogique 8 pistes d'antan, ou des solutions d'aujourd'hui, comme la Zoom L-12, la Tascam Model 12 etc....

Mais par curiosité je me demandais si il est possible de faire autrement : Avec une table de mixage + une carte son avec 8 entrées/8 sorties + Un DAW

Dans le DAW, la piste 1, aurait comme entrée le direct out 1 de la table, et comme sortie le line in ou insert return de la tranche 1 de la table. Ainsi de suite pour les 8 pistes.

Est-ce jouable? Quelles alternatives?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Spinback :
Le numérique à des lacunes forcément, j’ai jamais entendu un delay numérique qui sonne comme mon MAG otari ou une Reverb AKG de la série BX pour les spring et encore moins un synth Analogique comme un Plug in, je m’engage sans problème à le prouver.

L'inverse est vrai aussi : je n'ai jamais entendu un delai analogique qui sonne comme un numérique.

Il ne faut pas chercher d'excuses : la technologie, qu'elle soit numérique ou analogique n'est qu'un outil.

Ça me ferait assez chier qu'on me dise que tel ou tel enregistrement sonne bien parce qu'il a été fait en analogique ou numérique.
Qu'il sonne bien, oui. Le reste n'est que quincaillerie.
Parce que ce sont mes compétences qui m'ont mené là, pas le matos.

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 21:10:03 ]

12
Oui c’est vrai, mais l’outil contribue à la création.
Si je décide de planter un cloue dans une planche j’ai toutes les compétences pour le faire, sans le marteau c’est pénible.
C’est pas la direction que le sujet doit prendre on sait très bien que c’est complémentaire, l’équilibre est dans les deux côtés.

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 21:22:32 ]

13
Et le numérique n'a pas contribué à détériorer la créativité et la qualité d'enregistrement il me semble.

Par contre, la connerie humaine a apporté la sur-compression et l'autotune.
C'est le serf qui anobli l'outil par son emploi.

Je pense que silencer est dans le brouillard, et que ce n'est pas un changement de technologie qui va le changer.
D'ailleurs, on ne sait pas ce qu'il enregistre, comment il enregistre et pourquoi. Donc ça ne sert à rien de lui proposer tout un magasin de choses dont il n'a pas nécessairement besoin.

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 21:29:57 ]

14
Absolument, je trouve sa question intéressante et la réponse de phil 29 aussi.
Et à mon avis vue que sa question concerne une part d’analogie, il y’a bien une application possible avec du bon sens pour apporter ce qu’il recherche en conservant son idée de départ.

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 21:32:01 ]

15
Oui oui ne vous enflammez pas. Je suis juste un musicien curieux, je connais très bien Ableton mais je ne supporte plus les ordinateurs, j'enregistre dans le style Muse, Nirvana ou plus calme genre Andy Shauf etc, donc Guitare/Voix/Basse/Batterie essentiellement, tout ça avec un Zoom R24.
Je me pose simplement la question de savoir si il existe d'autres façons de faire. Comme je l'ai dit j'étais prêt à revenir à un portastudio (mais trop rare) ou 388 ( mais trop cher), c'est dire si je suis peu difficile côté son, mais qui m'apporterait la possibilité d'ajouter une belle reverb en Aux, gérer les EQs par pistes , ou ajouter des effets de mastering outboard.
Voilà tout.
C'est juste de la curiosité, je ne souhaite pas créer de débat. Je m'en excuse si c'est déjà trop tard :)

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 21:38:15 ]

16
Je suis totalement d'accord avec Gulistan dans l'idée que ce n'est pas en te ruant sur des solutions technologiques (hardware ou software) dont tu as des idées manifestement basées sur certains gris-gris des forums que tu avanceras (c'est pas ta faute, AF est une mine de merde autant qu'une mine de solutions).
Je t'inviterais à te poser les bonnes questions :
- Qu'est-ce qui t'embêtes en l'état avec ce que tu as ?
=> La dimension pratique ? Tu n'aimes pas l'outil informatique et veux retrouver du contact physique. Pour ça il y a plein de surfaces de contrôle avec chacune ses qualités. Des interfaces de routing (à commencer par un bête patch si tu veux juste pouvoir utiliser plus facilement certains traitements analo sans tout brancher/débrancher), etc..
=> Le son final ? Tu en attend quoi d'autres ? T'as des exemples de ce dont tu pars et vers quoi tu veux arriver ?

J'ai lu ton autre sujet. Manifestement tu es attiré par la démarche de certains artistes que tu aimes (Andy Shauf et Demarco). Mais est-ce que c'est la dimension pratique qui t'intéresses, le résultat, les deux ? Est-ce que tu es dans une économie équivalente à celle qu'ils se permettent pour créer le microcosme instrumental qu'ils ont (pas juste une console à ce que j'ai compris...) ?
T'auras déjà pas mal de réponses en te posant les bonnes questions je crois...

P.S : J'aime bien le dernier Troy Von Balthazar (mixé par un copain d'ailleurs) qui a une pratique dont j'imagine qu'elle correspond un peu à ce qui te plait chez les autres. Il explique souvent en interview qu'il est rare qu'il ne passe pas ses machines à travers une pédale de saturation guitare toute bête. Je sais que les fabricants ont conçus des tas de machines haut de gamme pour répondre au fantasme du son "analo", qu'on pense à l'Analog Heat d'Elektron, au Karakter d'Elysia, au Charisma d'SPL, au Culture Vulture de Thermionic Culture ou aux diverses simulation de tape analogique (chez Ruppert Neve par exemple), c'est toujours le même objectif... ok, mais ce que j'en constate c'est que dans les milieux indie dont tu sembles t'inspirer... bah ces machines sont pas le réflexe, on a plutôt des artistes qui passent leurs instrus et leur signal dans littéralement n'importe quelle boîte à crader qu'ils ont sous la main, ça leur plaît ils réitèrent, ça leur plaît pas ils en prennent une autre puis ils se constituent un petit kit (souvent une seule machine pour la plupart, mais TVB utilise plusieurs trucs différents manifestement) qu'ils utilisent tout le temps pour ça... Legowelt dans un autre milieu musical le faisait en repiquant grosso modo toutes ses prises via un vieil enregistreur K7 dont il bourrait plus ou moins les niveaux d'entrée... c'est vieux comme la prod ce genre de truc.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 22:12:49 ]

17
Citation de Yokosho :

- Qu'est-ce qui t'embêtes en l'état avec ce que tu as ?
=> La dimension pratique ? Tu n'aimes pas l'outil informatique et veux retrouver du contact physique. Pour ça il y a plein de surfaces de contrôle avec chacune ses qualités. Des interfaces de routing (à commencer par un bête patch si tu veux juste pouvoir utiliser plus facilement certains traitements analo sans tout brancher/débrancher), etc..

J'utilise uniquement le Zoom R24 depuis quelques années, j'en suis très satisfait mais pas mal de choses se gèrent dans les sous-menu. Ma curiosité me pousse à savoir sil il y aurait plus basique, je veux dire avec tout accessible directement et plus customisable. Des EQs par pistes, des Aux et Return, un Sub Output pour ajouter des effets Outboards.
Citation de Yokosho :

=> Le son final ? Tu en attend quoi d'autres ? T'as des exemples de ce dont tu pars et vers quoi tu veux arriver ?

Je ne suis pas difficile et en même temps j'aime ajouter quelques effets sur un master.

Pour résumer, j'imaginais pouvoir trouver une table 16 pistes avec au moins 8 direct-out, ou sinon j'ai une vieille Fostex 812 mais bon..., lui brancher une Behringer UMC1820, avec un Cubasis sur un Iphone. Mais ça me parait tordu comme config, d'où ce topic pour avoir d'autres pistes.

En fait voilà ce qui pourrait correspondre à ce que je cherche :
c'est le genre de solution qui m'intéresse, même si je n'ai pas vraiment le budget. Je pourrais éventuellement commencer avec le Model 12 et quelques pédales guitares sinon...

P.S. Merci à vous en tout cas pour l'intérêt que vous portez ce topic

18
Je suis désolé mais c'est toujours confus tout ça.
Tu enregistres tout le groupe en même temps ou en rerec ?
Tu veux mixer tout live d'une traite en une fois (voire à la prise si tu joues pas en même temps) ou faire du mix plus poussé avec des enregistrement d'automations ?

Manifestement concernant le mix tu es embêté par l'ergonomie avec des sous-menus, je comprends bien. Mais comme ça a déjà été dit, on peut arriver à des choses très agréables et directes, avec un contact physique, via des interface de contrôle bien réglées pour du mix ITB.
Si tu veux vraiment te passer de l'ordi pour le mix en lui-même (voire pour tout si je comprends bien), une petite console analogique avec recorder intégré, + quelques compresseurs et effets en rack et/ou pédales répond à ton souhait, mais autant dire que pour arriver à qualité de traitement équivalente à ce qu'on peut faire sur ordi c'est clairement pas le même tarif, sans parler du fait qu'en hardware tu es vite limité matériellement en quantité et variété de traitements accessibles et oublie les automations sous un certain budget.
Honnêtement la solution hybride la plus fréquente (et à mon avis la plus rationnelle) reste de colorer dès la prise via des effets en inserts ou en repiquant les prises a posteriori via une boîte à crader (piste par piste), ou encore en enregistrant via une table qui a elle-même une couleur particulière, puis de mixer sur ordi, sauf à avoir des moyens financiers confortables.

Et j'avoue qu'à un moment, sans son, on pourra pas faire plus que des conseils purement techniques (mais c'est déjà ça).

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 23:26:22 ]

19
Je reviens un peu sur mes réponses d'hier.

À vrai dire je me rends compte que je ne réponds pas tout à fait à ton cas particulier et j'y plaque des pratiques qui se sont généralisées mais qui ne te correspondent peut-être pas.

Tu as un groupe, tu souhaites pouvoir l'enregistrer mais n'es pas en attente d'un résultat fini de première qualité, tu privilégierais plus volontiers un système rapide et facile d'accès et si possible sans ordinateur.
Je te suggérais plus volontiers un setup impliquant un ordi, une carte son, un controleur pour le mix et quelques pièces rapportées à insérer pour colorer, mais en réalité la Tascam model 12 correspond tout rond à ton besoin et ton envie de faire les choses simplement (attention tout de même à te rendre compte que là c'est vraiment tout juste, tu as 6 entrées + 1 entrée stéréo pour arriver à tes 8 pistes + la dernière entrée stéréo pour le retour de l'aux-1 en considérant que pour l'aux-2 tu utilises les effets intégrés de la table ; aussi tu noteras qu'il n'y a des inserts que sur les 2 premières entrées, et qu'il n'y en a pas sur le master donc pour rajouter des effets hardware sur le master il faudra un enregistreur externe en plus et on entre déjà dans un config plus usine à gaz).
J'ai regardé, il y a aussi du monde chez Mackie (Onyx12) dans ce segment des tables analogiques avec enregistreur intégré.
Honnêtement il reste une chose que je n'ai pas creusée, peut-on renvoyer l'enregistrement dans la table pour mixer a posteriori... à vérifier ça n'est pas si évident que ça auquel cas ça fait plus exactement le job que tu en attends puisqu'il faudrait tout mixer à la prise en live.

20
Hello Yokosho et un grand merci pour tes réponses.
Bon oui je crois que la model 12 semble correspondre. En fait je n'utilise que 6 pistes en générale, donc 7/8 pour le retour Aux, et 9/10 pour le retour SubOut avec les effets mastering ça peut marcher.
Et j'ai lu quelque part qu'on peut récupérer les stems de chaque piste pour travailler sur ordinateur ensuite. On peut aussi faire un bounce de la sortie Master.
La model 16 encore mieux, mais je crois que contrairement à la model 12, il n'a pas de possibilité de swaper les pistes et pas de métronome, dommage mais pas rédhibitoire non plus.

Sinon le hasard fait que j'ai sauvé une veille Fostex 812 d'un départ à la casse ( console in-line ), si j'arrive à la restaurer convenablement, j'essaierai peut être cette solution hybride TabledeMixage/CarteSon/DAW avant de me tourner définitivement vers la model 12.

Merci encore.

P.S. Je reste preneur de retours d'expérience sur des configurations un peu à l'ancienne, ou hybride.