Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Solution hybride pour studio, enregistrement numérique et mixage analogique

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 002 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Solution hybride pour studio, enregistrement numérique et mixage analogique
Hello,
j'ai pour idée d'essayer de tester une solution hybride, mais j'aimerais savoir si ça peut fonctionner.
Je m'explique, j'aimerais pouvoir enregistrer 8 pistes et les écouter/mixer via une table de mixage.
Ça reviendrait au principe des console in-line + enregistreur analogique 8 pistes d'antan, ou des solutions d'aujourd'hui, comme la Zoom L-12, la Tascam Model 12 etc....

Mais par curiosité je me demandais si il est possible de faire autrement : Avec une table de mixage + une carte son avec 8 entrées/8 sorties + Un DAW

Dans le DAW, la piste 1, aurait comme entrée le direct out 1 de la table, et comme sortie le line in ou insert return de la tranche 1 de la table. Ainsi de suite pour les 8 pistes.

Est-ce jouable? Quelles alternatives?

2
Bonjour,
La vraie question est : quel est l'intérêt de mixer en analogique de nos jours ...
3
D’avoir une surveillance sur une console physique plutôt que d’être au binoculaire sur un écran ?

4
Il y a des surfaces de contrôle pour ça ...
5
Oui effectivement l'idée serait d'avoir le moins d'interaction avec l'écran par défaut.
6
Effectivement la surface de contrôle permet d’interagir rapidement quand les oreilles détectent une modification à faire.
Peut-être que tu gagnerais à te diriger vers du matériel Analogique Hardware plus ciblé pour apporter saturation, distorsion ou autre application analogique là où le numérique flanche, mais pas la sommation.

7
Citation :
plus ciblé pour apporter saturation, distorsion ou autre application analogique là où le numérique flanche,

Ca reste à prouver ...
8
Le numérique à des lacunes forcément, j’ai jamais entendu un delay numérique qui sonne comme mon MAG otari ou une Reverb AKG de la série BX pour les spring et encore moins un synth Analogique comme un Plug in, je m’engage sans problème à le prouver.

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 20:43:52 ]

9
x
Hors sujet :
Flag und popcorn.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
La piste de la surface de controle est intéressante, mais ici l'idée est de :
1) utiliser le DAW juste pour le record/play pour éviter les questionnements de surcharge CPU, de latence, de gestion de plugin, etc...
2) profiter des possibilités d'une table de mixage, eq, routage, utilisation d'effets outboard.
:)

Au passage je ne suis pas exigeant, je me tournais à la base vers la solution Tascam portastudio mais ces machines étant rares...

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 21:09:56 ]