Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La table de mixage, comment ça marche ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 5 843 vues
  • 1 follower
1 La table de mixage, comment ça marche ?
Voilà, tout est dans le titre mais je vais développer un peu.

Je voudrais bien savoir comment on fait pour bien utiliser une table de mixage. Il se trouve qu'on a récupéré une petite table (Behringer, et oui...) pour mixer le groupe en concert, mais que pour l'instant on tatonne et on découvre par nous-mêmes, sans trop savoir s'il y a des trucs à faire mieux que d'autres, voire des trucs à éviter de faire.


Aujourd'hui, on s'en sert (on s'en sort ? ) comme ça :
- on entre les micros dans les inputs de la table, on regle le volume avec les faders spécifiques. On egalise voie par voie. Normal
- on ajuste le volume global avec les faders "main" (et ça part vers l'ampli de sono). Là aussi ça parait simple...
- on utilise les 2 sorties "aux" pour envoyer le son vers nos retours (auto-amplifiés), et on peut régler le volume qui part vers le retour avec un potard spécifique par tranche + 1 potard général. Est-ce la bonne méthode ? A quoi servent les retours "aux" ?


Si on veut utiliser plus de deux retours (on dispose de 4 retours -on est gatés- mais je n'ai que deux sorties "aux" -soit une sortie stereo- sur la console), c'est possible ?
Si on veut envoyer certaines tranches vers certains retours et d'autres tranches vers d'autres retours, c'est possible ?

Si on veut insérer des effets sur une voie, on fait ça où ? Avant l'entrée sur la console ?

Dans quel cas utilise-t-on un envoi pre-fader par rapport à un envoi post-fader ?







Voilà, je suis preneur de conseils, quoi....

:nawak:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2
:up:


pleeaaase, s'il vous plait, bitte (c'est de l'allemand, je précise).

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
Bon, bon, je vais apporter mon petit caillou à l'édifice (-de p*te):

Citation : - on entre les micros dans les inputs de la table, on regle le volume avec les faders spécifiques. On egalise voie par voie. Normal
- on ajuste le volume global avec les faders "main" (et ça part vers l'ampli de sono). Là aussi ça parait simple...
- on utilise les 2 sorties "aux" pour envoyer le son vers nos retours (auto-amplifiés), et on peut régler le volume qui part vers le retour avec un potard spécifique par tranche + 1 potard général. Est-ce la bonne méthode ? A quoi servent les retours "aux" ?



Bonne méthode à mon avis ...
Sauf que le mieux de commencer en gardant ton fader Master à 0 et de faire ton mélange en partant de cette base, tu crééras moins de souffle, car tu utiliseras moins ton fader.
Les retours 'aux' sont des voies simplifiées dans leskels on met en général les retours d'effets (les envois vers FX se font typiquement par les auxes en post, dans un utilisation studio).

Je vais manger et je reviens ....
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4

Citation : Si on veut envoyer certaines tranches vers certains retours et d'autres tranches vers d'autres retours, c'est possible ?

tu dois avoir un bouton de réglage "aux send" par pistes, voir 2, voir 4 ... comme ça tu peux créer autant de mix "retour" que tu as de sorties auxiliaires (et donc de bouton de réglage par pistes)

Citation : Si on veut insérer des effets sur une voie, on fait ça où ? Avant l'entrée sur la console ?

regarde si tu as un insert send/return sur ta console (gnl juste en dessous de ta prise jack d'entrée sur la piste) ... dans ce cas, tu envois ton son vers le rack d'effet par le jack send et tu le récupère avec return ... si c'est un effet d'ensemble, genre une reverb, tu envoie via un auxiliaire et tu récupères le son traité via le aux return ...
5

Citation : Si on veut utiliser plus de deux retours (on dispose de 4 retours -on est gatés- mais je n'ai que deux sorties "aux" -soit une sortie stereo- sur la console), c'est possible ?
Si on veut envoyer certaines tranches vers certains retours et d'autres tranches vers d'autres retours, c'est possible ?



As-tu vraiment besoin de stereo sur tes retours ? (1 stereo = 2 monos, n'oublions pas)
Comme le disait docteur non, tu peux faire un mix différent sur tes 2 auxes ...

Citation : Si on veut insérer des effets sur une voie, on fait ça où ? Avant l'entrée sur la console ?


Rien à dire de plus que le Docteur.
Ha si ! Sur certaines tables tu as aussi un 'direct out' sur certaines tranches, qui peuvent servir d'envoi ...

Citation : Dans quel cas utilise-t-on un envoi pre-fader par rapport à un envoi post-fader ?


Ben par exemple pour de retours ou des réseaux casques, il est préférable (-de lapin) d'utiliser le préfader, car le mix de retour que tu créé sera indépendant du mix Master
Exemple : La guitare 2 est trop forte en façade, mais pas dans les bains de pied. Je baisse le fader et le guitariste 2 ne gueule même pas qu'il ne s'entend plus.
TROP FORT LE RETOUR PREFADER :bravo:


Le postfader est en général utilisé pour les envois effets, ainsi baisser la CaisseClaire ne change pas le rapport de niveau avec sa rvb, puisque l'envoi à la rvb est descendu aussi ....


Bisoux mon révérend ... (-piler)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6

Hors sujet :

Citation : il est préférable (-de lapin)

:pong:

7
Ahhh, bien, je commence à y voir clair.

Merci les gars pour vos eclaircissements. :bravo:


Je regarderai à la prochaine répete s'il y a plus qu'une seule sortie Aux stereo (bien qu'il me semble avoir déjà cherché en vain)

De mémoire je crois me rappeler qu'on n'a qu'une sortie aux stereo pour le général (pas de souvenir de boucle d'effet par tranche), et donc je pense qu'il va falloir qu'on fasse un choix : soit on envoie le aux (send) vers les retours et on ne pourra pas mettre d'effets au général, soit on met des effets au général (aux send + aux return pour le retour) et on devra se passer de retour.

En tout cas maintenant, grace à vous, je sais quoi chercher sur la console pour la prochaine fois.
Encore merci (-trouille) :bravo:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8

Hors sujet :

Citation : merci (-trouille)

:pong:



ps: au fait, tu pourrais nous donner le modèle de ta console behringer, si ça se trouve on peut connaitre et te donner des conseils encore plus judicieux ;) dans le même ordre d'idée, t'as pensé à poster dans le forum dédié à cet console ?
9
Je vais pas au local avant 10 jours (congés obligent). Je noterai les références de la console.
C'est une petite 8 voies ou 12 voies, pas plus.

Par contre, c'était mon premier contact avec une console Behringer, j'ai été étonné de la qualité (apparente) de fabrication : lourd, bien fini, classieux, fonctionnel.

Faudra voir à l'usage
(la console appartient à l'assoc qui nous prete le local, mais personne ne l'a vraiment utilisée jusqu'ici. Exemple : la notice etait encore dans son plastique hermétique scellé !!! ).

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10
Bah behringer, pas besoin de manuel, regarde, tu viens sur AF et tu as tes réponses (-if) !

Tiens nous au courant (-alternatif), révérend !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.