Sujet de la discussionPosté le 26/10/2004 à 19:57:56Quelques questions grossières.
Désolé j'ai cherché les réponses avant de venir, mais c'est pour confirmer ce que je crois savoir, et surtout pour éclaircir ce que je n'ai pas très bien compris.
Voilà je dispose d'un Clavier Yamaha très simple avec entrée et sortie Midi.
J'ai une Soundblaster Live, et donc je comptais brancher mon clavier sur le Pécé. Pour cela j'ai besoin de quels types de câbles?
Une fois l'installation faite pour pouvoir enrichir mes sons et commencer à faire des arrangements ,à faire plusieurs pistes etc, bref à composer quels logiciels sont conseillés? (surtout pour débuter et puis apres on verra...)
Sinon j'ai l'intention de m'acheter un Korg X5 d'occasion (pour scène et pour le pécé), fera t'il également l'affaire en tant que clavier maitre pour l'ordinateur. J 'ai entendu parler de soucis de configuration sous XP.
Merci!
Bakwa
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 27/10/2004 à 10:02:37
Pour le branchement :
Un câble avec 2 jacks mono d'un coté que tu entres dans les sorties lignes L et R de ton clavier et 1 mini jack stéréo de l'autre côté que tu entres dans l'entrée ligne de ta carte son.
Pour le midi, il te faut un câble spécial que tu branches sur le port jeu de ta carte son. Il aura 3 sorties : 1 pour le port jeu (manette) et 2 pour avec des prises midi que tu brancheras sur ton clavier. Le câble marqué "in" sur la prise "out" de ton clavier et le câble marqué "out" sur la prise "in" du clavier.
Pour l'enregistrement il te faut un logiciel qui fasse séquenceur midi et audio. Midi pour enregistrer les signaux qui arrivent par tes prises midi (logique), et audio pour les sons que tu envoies par l'entrée ligne de ta carte son. Tu pourras trouver des logiciels gratuits sur internet. Ou si tu as prévu un budget, achète toi un logiciel complet style cubase (plusieurs versions de 150 à 700 € environ), sonar, big boss, cakewalk home studio. . .Personnellement pour débuter, je te conseille audio studio 2005 (50 €). Il est complet et pas cher.
Pour le Korg X5, je n'ai pas de d'infos. Mais je ne pense pas que les problèmes de configuration puissent venir d'un clavier maître qui n'envoie que des impulsions midi.