Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se faire connaître pour un débutant ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 565 vues
  • 4 followers
1 Comment se faire connaître pour un débutant ?
bonjour, je suis auteur compositeur, quel conseil me donneriez vous pour me faire connaître ?
si quelqu'un créé une vidéo Karaoké d'un autre artiste et la poste sur un réseau, exemple YouTube, qui sera rémunéré ? L'auteur du Karaoké ou bien les ayants droits de la chanson (auteur, compositeur, l'artiste).
Merci
2
Grosse question ! :8O:

Commençons par la seconde :
Citation de Jacquy5271 :

si quelqu'un créé une vidéo Karaoké d'un autre artiste et la poste sur un réseau, exemple YouTube, qui sera rémunéré ? L'auteur du Karaoké ou bien les ayants droits de la chanson (auteur, compositeur, l'artiste).
Merci

Sur Youtube a priori, personne, soit parce que votre musique n'est pas distribuée et donc inconnue des robots de youtube (il s'agit alors de signaler à la main, faire sa propre veille, etc) soit parce que l'auteur de la vidéo "pirate" n'a pas monétisée, ou n'est pas contrôlée.
Sur les autres réseaux, c'est globalement pire. Les covers modifiée (pas karaoké, mais complètement interprétée) bénéficient en général d'un passe droit (difficile à déceler de toute manière) mais je ne crois pas qu'elles puissent être monétisées non plus.

Vient maintenant le gros paquet :
Citation de Jacquy5271 :
bonjour, je suis auteur compositeur, quel conseil me donneriez vous pour me faire connaître ?
Merci


Plusieurs pistes :
1. Trouver des interprètes
2. Réseauter avec des labels, producteurs, sacem, etc.
3. Interpréter soit même ses textes et compositions
4. Participer à des concours, tremplins, appels à projets, appel à résidence (Ya un paquet de fonds d'aide aux auteurs et autres appels à candidatures par les régions, les mairies, les départements, au niveau national, via la Sacem, etc)

Oh, et j'ai failli oublier : bosser, bosser, bosser, écrire, écrire, écrire, composer, composer, composer.
:mrg:
3
bonsoir WildHomeNetwork, je te remercie pour ta réponse. Il y a plusieurs années j'avais envoyé mes compos à quelques maisons de disques, elles avaient conservé ma clé USB avec mes compos sans m'avoir répondu. Seules la maison de Orlando (frère de Dalida) et celle de J.J. Goldman m'avaient rendu ma clé.
Et depuis j'avais tout laissé tomber.
" Participer à des concours, tremplins, appels à projets, appel à résidence (Ya un paquet de fonds d'aide aux auteurs et autres appels à candidatures par les régions, les mairies, les départements, au niveau national, via la Sacem, etc)"
La Sacem aide surtout les jeunes auteurs compositeurs. Quant autres j'en ai jamais entendu parler de leurs appels à projets.
Je vais essayer de nouveau. Merci.
4
Bonsoir,

Les maisons de disques sont "débordées", bourrées d'artistes, et encore plus d'auteur compositeurs, dont la plupart sont aussi leurs amis avant d'être des compositeurs de talents...! De plus, ils reçoivent des centaines de maquettes sur clé ou cd, par jour (!) qu'ils ne prennent en général pas la peine d'écouter. (pas assez d'une vie pour tout écouter attentivement !)

Je vous suggère d'aller dans les soirées, les conventions, et autres rencontre d'auteur compositeurs et professionnels de la musique (les festivals, les rencontre pros, les conférences, etc) afin de vous faire des contacts, et de trouver des gens avec qui collaborer, ne commencez pas par penser boulot, pensez passion avec les gens qui vous entoures, et vous finirez par trouver des gens qui vous proposerons d'écouter plus attentivement vos morceaux !
5
"dont la plupart sont aussi leurs amis avant d'être des compositeurs de talents" vous avez mille fois raison sur ce point. Dans d'autres pays si on a du talent on peut se faire connaître, en France si on a des amis bien placés on peut se faire connaître. C'est ça la France!
6
Oui, et non :
il y a d'autre circuits :
Si vous ne voulez pas vous plier à l'exercice du réseautage auprès des maisons de disques et des labels parce qu'ils sont dans l'entre-soit, il faudrait quand même le faire dans les réseaux alternatifs : ils sont nombreux, très à même de vous aider à créer une économie autour de votre talent (peu importe la modestie de cette économie).

Bon, au final, je vous dirais bien que c'est simplement un entre-soit différent, parce que c'est partout pareil, lorsque l'on a trop d'artistes de talents et pas assez de gens voulant bosser pour eux, c'est la loi du marché, on sélectionne. Et pourquoi pas prendre les talents plus près de soit ? c'est plus sûr et plus amical.
De plus, je n'irais pas défendre les grandes maisons parce que ce n'est pas ma tasse de thé, mais elles sont bien des fois beaucoup moins moralisatrices que les labels indés... :oops2:

Et au final, si vous avez du talent ET que vos créations plaisent, vous pouvez très bien vous passer de telles considérations car les gens viennent à vous à chaque fois que vous avez l'occasion d'exprimer ce talent. Ne pas oublier toutefois de bien se renseigner, de bien s'entourer, et de tester ses créations/produit sur le marché de la chanson de temps en temps (jams, openmic, concours d'auteur compositeurs, proposer à des artistes, etc)

C'est donc sur le conseil d'un manageur de grand talent qui s'est fait débaucher par une grosse entreprise qui paie beaucoup mieux que dans la musique dès la sortie de son MBA que je finirais : "ne t'occupe pas d'autre chose que de la création de ton produit. Si ce que tu produits est suffisamment bons, les personnes qui pourront t'aider à avancer seront naturellement attiré vers toi. Si cela ne se fait pas, continue à bosser jusqu'à ce que ça se fasse".

Si le réseautage est important, c'était plutôt un très bon conseil :mrg:


[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 17:36:22 ]

7
bonsoir WildHomeNetwork, merci pour tes conseils. Je vais bosser et réseauter! je vais surtout faire des recherches sur le net! J'ai une autre question mais ce sera pour un autre pots. merci

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 21:16:45 ]

8
Soundcloud
Tu y deposes tes morceaux et ensuite, tu vas ecouter ceux des autres en mettant un petit commentaire sur ceux que tu as apprecié
Retour garanti, et de qualité en general
Idem pour les autres plateformes (facebook youtube twiter etc...) mais la, aucun retour (enfin 1 ou 2 de temps en temps), comme l'impression que chacun est auto-centré sur soi meme.
Juste une question
Tu as des morceaux ?
Parce que la, je me suis permis de regarder ton profil et... je n'ai rien trouvé à ecouter de toi
Y' a rien
C'est con parce que moi, j'aurais été te les ecouter (et d'autres intervenants ici aussi).
Bon courage
9
bonsoir Frédéric, en fait je voulais créer un site pour les vendre sur ce le site. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. J'avais posté mes chansons sur Youtube, en 5 ans je n'avais eu 1750 écoutes, alors je les avais toutes retirées. Beaucoup diront que c'est pour notre plaisir avant tout de composer, mais mon but initial c'était de proposer mes chansons aux chanteurs. il y très longtemps de ça, je les avais envoyées aux maisons de disques, aucune ne m'avait répondu. Et pire, environ un an plus tard, un chanteur d'une de ces maisons de disques avait sorti un disque dont le texte ressemblait à un de mes textes. Je n'étais pas membre de la SACEM à cette époque. Je ne ressens plus ni l'envie ni l'intérêt de m'occuper de mes musiques, j'ai vendu mon synthé et autres instruments de musique. J'ai de moins en moins envie de m'occuper de tout ça. Mais peut-être que je vais poster quelques extraits de mes compos pour vous faire écouter. Mais je ne sais plus dans quelles rubriques les poster car il me semble que Audiofanzine a changé son "habillage" ? Merci

[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 15:36:51 ]

10
Je ne pense pas que les labels ou autres maisons d'edition ait vocation à acheter des chansons.
c'est sur que qnad ils ont recu tes trucs, ils ont du se dire "mais qu'est ce que c'est que ce papy à chat !!!) lol je rigole
Bon effectivement
Si tu veux les placer, le mieux serait de les proposer à des chanteurs
La chanson, ca a beau etre une niche, ya quand meme de quoi faire question echange, j'ai deja participé à un truc comme ca autrefois, ca s'appelait l'atelier de la chanson ou je ne sais plus comment, chacun venait presenter son truc (texte, chanson finie, à finir etc...) devant tout le monde et c'etait sympa,
T'as essaye de chercher sur google des trucs du genre "atelier de la chanson" autour de chez toi ?
Fais une recherche, je suis sur et certain que tu as une assoc' dans ton coin qui se reunit autour de ca

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 14:21:57 ]