Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer la clareté sans perdre de coffre

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 383 vues
  • 3 followers
1 Améliorer la clareté sans perdre de coffre
Bonjour,

Je débute en home studio et il y a un point sur lequel j'ai beaucoup de mal, c'est savoir donner de la netteté à ma voix tout en gardant cette puissance dans les bas, auriez-vous des conseils ?

Ma chaîne de voix sur cet exemple : https://voca.ro/1nO3tNYTgYMk

Slate simulation du ELAM 251
SSL 4000 Channel
UAD 1176
UAD LA 2A
Fab Q3
Fab Saturn
UAD Oxford inflator

Bus 1 audio--> Seventh Heaven Pro + Waves Rcomp
2
personne pour me conseiller ?
3
Salut,

Alors déjà je trouve que ta chaine de voix est bien trop chargé: 3 compresseurs d'affilée(je compte dedans le limiteur) c'est beaucoup trop pour la voix! On ne mets jamais de limiteur sur une piste. Déjà je pense que là il y a un soucis.

Dans quel environnement t'est tu enregistré et avec quel type de micro?

Je ne suis pas bien sûr de comprendre ta question sur "le coffre dans le grave". Dans le grave de la voix, plus on cherche à chanter fort, plus la voix , en fait "monte", et justement, dans l'extrême grave de la voix, c'est un filet de voix, comme parlé, qu'il faut donner, pour que l'on entendre un peu de timbre.

L'articulation et le timbre sont deux choses à ne pas confondre, distinctes et complémentaires.

Pour l'articulation, il est primordial de synchroniser les outils de la parole autre que la voix:

Placement et souplesse de la langue.
ouverture de la mâchoire, souple aussi.
Eviter de garder la langue en haut du palais quand ce n'est pas nécessaire (pas de sifflante) sous ^peine de fatiguer la voix et étouffer le timbre.
Contrôle de la voix niveau des moïtos (demande du temps et de la technique)
Contrôle au niveau de la cavité nasale.

Tout cela joue sur la qualité du timbre, et en général au début on cherche à forcer plutôt que de travailler ces paramètres, on s'essouffle, on fatigue vite la voix. Et quand on contrôle on ne mets plus 3 compresseurs. Déjà quand tu me diras dans quelles conditions ta as fait tes prises, on pourra les recommencer, puis repartir de zéro sur ta chaine de traitement de voix (peu importe ce qu'on utilise, ce qui compte est le résultat). Soit dit en passant la prise me parait bonne, l'articulation correcte, la voix juste (bon pas sur les extrêmes graves, mais dans ce genre de musique, on entend souvent ce genre de gste vocal donc ce n'est pas gênant au final). Mais il y a trop de réverb je trouve, et justement ton grave est trop forcé, ca donne des sauts de dynamique que je pense tu as essayé d'atténuer avec tes 3 compresseurs. C'est du guitare/voix tout simple?

Si ça peut t'aider........

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 16:11:46 ]

4
Citation :
Slate simulation du ELAM 251
SSL 4000 Channel
UAD 1176
UAD LA 2A
Fab Q3
Fab Saturn
UAD Oxford inflator

Bus 1 audio--> Seventh Heaven Pro + Waves Rcomp


..... souvent, faire simple c'est bien mieux .....


5
Citation de the bubble :
Salut,

Alors déjà je trouve que ta chaine de voix est bien trop chargé: 3 compresseurs d'affilée(je compte dedans le limiteur) c'est beaucoup trop pour la voix! On ne mets jamais de limiteur sur une piste. Déjà je pense que là il y a un soucis.

Dans quel environnement t'est tu enregistré et avec quel type de micro?

Je ne suis pas bien sûr de comprendre ta question sur "le coffre dans le grave". Dans le grave de la voix, plus on cherche à chanter fort, plus la voix , en fait "monte", et justement, dans l'extrême grave de la voix, c'est un filet de voix, comme parlé, qu'il faut donner, pour que l'on entendre un peu de timbre.

L'articulation et le timbre sont deux choses à ne pas confondre, distinctes et complémentaires.

Pour l'articulation, il est primordial de synchroniser les outils de la parole autre que la voix:

Placement et souplesse de la langue.
ouverture de la mâchoire, souple aussi.
Eviter de garder la langue en haut du palais quand ce n'est pas nécessaire (pas de sifflante) sous ^peine de fatiguer la voix et étouffer le timbre.
Contrôle de la voix niveau des moïtos (demande du temps et de la technique)
Contrôle au niveau de la cavité nasale.

Tout cela joue sur la qualité du timbre, et en général au début on cherche à forcer plutôt que de travailler ces paramètres, on s'essouffle, on fatigue vite la voix. Et quand on contrôle on ne mets plus 3 compresseurs. Déjà quand tu me diras dans quelles conditions ta as fait tes prises, on pourra les recommencer, puis repartir de zéro sur ta chaine de traitement de voix (peu importe ce qu'on utilise, ce qui compte est le résultat). Soit dit en passant la prise me parait bonne, l'articulation correcte, la voix juste (bon pas sur les extrêmes graves, mais dans ce genre de musique, on entend souvent ce genre de gste vocal donc ce n'est pas gênant au final). Mais il y a trop de réverb je trouve, et justement ton grave est trop forcé, ca donne des sauts de dynamique que je pense tu as essayé d'atténuer avec tes 3 compresseurs. C'est du guitare/voix tout simple?

Si ça peut t'aider........


Je prend tes conseils merci beaucoup et en effet le gros du travail se fait à la prise.

Je suis dans un coin de ma pièce (traitées et insonorisée) avec un micro Slate ML1 + son pré ampli neutre en enregistrant entre -18 et -12 DBFS et à une dizaine de cm du micro en chantant donc très proche.

Dois-je mettre un plugins preampli avec de la couleur au lieu de juste mettre mon émulation du ELAM ?

La reverbe c’est ce que j’ai du mal à incorporer dans mes mix c’est insupportable pourtant j’ai les meilleurs, Lexicon, seventh qui imite le M7, valhalla..
6
C’est bien du guitare voix, en revanche on m’a toujours dis de mettre le 1176 avec le LA2A, c’est une bêtise ?

Et le Oxford inflator doit se mettre sur le master ?
7
Alors il y a la théorie et il y a ce qui marche en pratique pour un type de voix/ à la prise. déjà, tu as un bon environnement de travail pour les prises voix: c'est une chance pour la qualité des prises, ainsi que du bon matos.

Déjà, n'utilise à la prise, en effet , que ton micro et son préampli.

Pour les réverbs, il ne faut pas t'inquiéter: c'est très dur à maitriser. D'abord je te conseille de faire tout le mix d'abord, puis mettre les réverbs à la fin, quand tu es satisfait du reste. Ce n'est pas le fait fait d'avoir la meilleure réverb qui fait que tu as un bon résultat: c'est de savoir bien la maitriser, et je m'incorpore dans cette remarque! perso je n'ai pas ton budget pour acheter tant de matos, j'utilise principalement deux réverbs:

-La r4 d'exponential audio (achetée en promo de 90 % du prix)
-La plate 140 (arturia) qui à un moment a été gratuite

Les réverbs que tu cites, je les ai toutes testées sans réellement accrocher:
-La lexicon et le valhalla ont un côté métallique qui m'irrite (et je doute que ce soit le cas sur les pcm 92 et 96/ aux versions vst)
-La valhalla manque de profondeur: elle fait bien en apparence mais pas dans le fond du signal (enfin je trouve)
-La m7 n'est pas une algo, et d'après des pros qui ont testé la machine et les vst, est loin d'être de la même qualité que la machine.

Moralité: l'important est de trouver l'outil qui convient à chacun et de le maitriser.

Je pense qu'il serait intéressant que tu repartes de zéro, avec une prise sans aucun effet. Si ta prise actuelle est sans effet part le préamp, tu peux retravailler dessus. Je te conseille même de repartir à du ,neutre complet (même sans une sim de préamp sur ton système de micro) pour pouvoir ensuite tester après la prise ce qui conviendra le mieux, idem pour tes vsts de compresseurs. En général, on mets des compresseurs matériels à la prise, pas des vsts.). Moi aussi j'ai vu des tutos avec "les astuces des pros pour faire sonner la voix". Il y a bien d'autres manières d'aboutir que les tutos d'internet, je pense qu'il faut que tu trouves ta façon et tu vas grandement avancer dans ton approche du mixage.

Si tes prises sont faites avec du matos ajouté, je te conseille de recommencer et aussi, si tu peux, de faire deux pistes distinctes:

-Une pour la guitare,
-Une pour la voix.

Si tu l'as déjà fait c'est parfait.

Si ça peut te rassurer niveau contrôle chant, quand je chante, le contrôle des sifflantes, des k et des r, j'ai du mal aussi.

Dernière question: qu'utilises tu comme station de travail audio numérique?

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 10:28:20 ]

8
Alors merci pour ces éclaircissement !

Tout d’abord en effet j’ai hérité du studio pro de mon beau père donc pour même pas 1 an de mix/chant j’ai une chance inouïe d’avoir ce genre de Matos

Les 2 prises sont faites séparément et sans aucun effet donc je peux revenir dessus quand je veux.

Je ferais la reverbe et delay en tout dernier alors tu as raison en effet j’ai tendance à revenir sur mon mix en fonction de la reverb et pas inversement.

J’ai choisis un endroit du studio parfait notamment avec du bois derrière moi (grosse armoire de 1metre de profondeur) bien remplit de vestes) comme ça la seule réflexion que j’ai c’est depuis du bois (ce qui ne sonne pas métallique du coup).

J’incline le micro vers le bas pour éviter de viser le nez et casser l’angle + je le tourne un peu pour la sibilante et les Sifflantes ce qui m’évite de mettre un Deesser
9
Des tas de bons conseils ont été donnés plus haut. J'ajoute ceci :
Citation :
à une dizaine de cm du micro en chantant donc très proche.

Avec un micro cardio, c'est trop près : tu vas obtenir un effet "close miking" avec une remontée du grave trop importante. De plus, chanter très près va compliquer la gestion de la dynamique au mixage. Mieux vaut s'éloigner un peu (20 ou 20 cm). ensuite, chercher la position idéale du micro : un rien hors axe par rapport au chanteur (qui chante droit devant lui, mais le micro est un peu désaxé) et pas à hauteur de la bouche : plus haut (vers le front), on obtiendra un son plus clair, plus bas (gorge ou poitrine), un son plus grave. Il n'y a pas de position absolue : il faut chercher en réalisant des effets.
Le son de la prise doit déjà être correct et plaisant, sinon c'est que le micro et/ou le chanteur sont mal placés. Idem : éviter de chanter dans un coin (trop de grave) ou juste au centre de la pièce (c'est le plus mauvais endroit où positionner le micro ou la source).