Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix ADAT , AES/EBU ou S/PDIF ? pour neophyte

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 608 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix ADAT , AES/EBU ou S/PDIF ? pour neophyte
Hello tous,

l'audio n'est pas mon domaine. Je travaille dans un groupe de Ra&D dans une école, et je dois réaliser une carte interface pour connecter sur un système propriétaire existant des entrées/sorties audio numériques.

Le cahier des charges mentionne le format ADAT, mais j'ai cru comprendre, selon ce que j'ai pu lire sur le net, que, bien que très répandu, il était sur le declin.

Alors, avant de me lancer sur ce format, j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs.

J'ai lu qq trucs aussi sur AES/EBU et S/PDIF. Et j'ai aussi entendu parlé de "computer-based DAW" (Digital Audio Workstation) sur http://www.free-definition.com/ADAT.html , mais là je vois pas trop le rapport :???: : il me semble que là on parle de plateforme et non pas de format audio.

Donc ma question:
Sur quel format me conseilleriez vous de me lancez selon si je vise les pros ou les amateurs. Je suis à la recherche du "standard qui s'impose", avec comme critères majeurs sa perrenité et sa "diffusion".

Merci à tous par avance. :bravo:
2
Bienvenue sur AF mis_pma ! :8)
Le format le plu répandu pour les liaisons audionumériques est le sp-dif. On le trouve autant sur du matériel grand public que sur du matériel pro.
L'AES/EBU est plutôt orienté pro (symétrisation du signal et meilleure stabilité, entre autres...)
Le format ADAT est un format optique qui transporte (à la base) 8 canaux (dans un seul sens). Il est issu des "ADAT's" : magnétophones numériques (de chez ALESIS) parmi les premiers à avoir démocratisé le concept.
3
Merci pour l'historique.

Et les chtits connecteurs optiques derrière les lecteur CD, MD, etc des chaines Hi-Fi grand public, c'est du ADAT ou rien à voir ? Les connecteurs me semblent identiques.

Et par rapport à la durée de vie d'ADAT, tu as une idée, un feeling de son futur ? Entendu des echos à ce sujet ?
4

Citation : Et les chtits connecteurs optiques derrière les lecteur CD, MD, etc des chaines Hi-Fi grand public, c'est du ADAT ou rien à voir ?

C'est du sp-dif.
En fait, j'ai oublié de dire que le sp-dif existe en version "coaxiale" (prise cinch, interface 75ohms asymétrique) et en version optique (toslink, fibre optique).

Citation : Et par rapport à la durée de vie d'ADAT, tu as une idée, un feeling de son futur ? Entendu des echos à ce sujet ?

AMHA, je pense qu'elle a encore de belles années devant elle, même si on risque de voir apparaître des formats nouveaux sur base d'interface ethernet (?). Beaucoup de matériels utilisent ce format de transmission.

Tu peux en dire un peu plus sur ton projet ? :idee:
5
Oui, on fait du traitement de signal ici.

Je dois concevoir et réaliser une carte d'entrées/sorties audio numérique pour connecter sur nos cartes DSP Analog Devices (Blackfin, Shark, voir event. Tiger Shark par la suite).

ça te parle ?
6
Oui, ça me parle ! (sujet passionnant !)
Et pourquoi se limiter à un seul type d'interface ?
C'est tellement appréciable de trouver, sur une machine, une alternative dans les branchements. Evidement, ça complique un peu la tâche... :|
7
Euh, c'est un début déjà. Faut dire qu'on est un peu juste dans le temps: proto pour Noel, tu parles d'un cadeau.
Et après, software pour janvier (en espérant que le hard soit ok du 1er draft :| )
8

Citation : en espérant que le hard soit ok du 1er draft

Ha ha ha ! hum... pardon :oops:
Bon courage en tout cas ! ;)
9
Ouais, on s'est compris. C'est beau les illusions de boss. J'ai de la chance, ça aurait pu être pour hier.

Oups, en relisant le tout, j'ai tilté sur AMHA dans un de tes messages ... J'ai pas capté ce que tu m'en disais ?!? :???:
10
À mon humble avis