Sujet de la discussionPosté le 15/11/2004 à 13:34:50Débutant de chez débutant
Bonjour à tous !
je possède un mac powerbook g4 os x à 1, 33 ghz et 60 mo de mémoire ainsi que le logiciel cubase.
ma question est simple: comment débuter pour mon home studio ?
comment brancher micros, guitares, boites à rythmes sur mon mac?
ai-je besoin d'une table de mixage ?
ai-je besoin d'enceintes de monitoring?
si oui, ou est-ce que je branche tout ça?
qu'est-ce qu'une interface audio?
ai-je besoin d'une "carte son"?
si oui, qu'est-ce que c'est?
de quoi ai-je besoin en plus de tout ça?
ma question peut se résumer à : comment faire rentrer le son de 3 instruments dans mon mac?
de quel hardware ai-je besoin ? et à quel budget ? (je suis étudiant)
quels logiciels me conseillez vous ?
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
2Posté le 15/11/2004 à 13:38:57
Wowww, t'en demande beaucoup
Citation : ai-je besoin d'une "carte son"?
Ca c'est sur, c'est le centre de ton home studio
La question pertinente et plutot, quel style de musique veux-tu faire
Veux tu enregistrer des sources sonores analogiques / numerique
Veux-tu faire de la synthese sonore
- ton style de musique (que tu souhaite créer)
- ton budget ?
- le matériel audio que tu possèdes déjà (micro ? Guitare ou autre ?),
- utilisation live ? Studio ?
- En amateur pour gaire écouter tes potes ou en pro pour znvoyer des maquettes de qualité...
Bref, il nous faut pas mal d'info. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il te faudra une carte son (minimum 150 € type 'M-audio")
Un clavier maître (vieux synthé midi d'occase (150 €)
des enceintes de monitoring (minimum 150 € ex NF06A de chez thomann)
et une petite table de mixage avec préampli si tu veux t'enregistrer (voix et instruments accoustiques???)
Après... Tu peux rajouter des éléments hardware... Préamplis et autres pour améliorer ton son.
Table de mixage pas forcement si tu prends une carte son avec plusieurs entrées tu rentres ton son via ta carte son dans ton power book tu enregistres ( on appelle çà du direct to disk ) et tu mixes avec cubasse des differentes pistes .
Des encientes de monitoring sont grandement recommandés par avoir un retour le plus neutre et détaillé de ton mix on les oppose aux enceintes HIFI qui on tandence à flatter le son .
Tu branches tout çà à ta carte son externe dans ton cas vu que tu possédes un portable .
Intterface audio là je ne sais pas trop je laisse quelqu'un d'autres te repondre .
Oui tu as grand besion d'une carte son méme si tu peux te servir de la carte son integré à ton power book çà te permetra d'avoir un rendu sonore meilleure de décharger ton processeur des calculs audio ( ton logiciel de musqiue va fonctionné en étroite complicité avec ta carte audio via des drivers specifique) integré à ta carte son tu as differentte entrées analogique de niveau ligne pour des cd , clavier , dat , des entrées micro avec des preamplis micros qui ensuite vont etré convetit en données audio numériques grace à des convertiseurs , un sortie ligne pour brancher tes enceintes .
En plus de tout çà un casque peut etre .
pour les questions suivantes tu devrait préciser quels intruments , logiciel cubasse và bien , hardware : une carte son , des enceintes de monitoring , budjet minumum 400 500 euros .