Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en Dj & House music

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 225 vues
  • 2 followers
1 Débuter en Dj & House music
Musique

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement j’ai 32ans, je suis Designer;

J’ai toujours rêver de comprendre, faire (bricoler on dira) de la musique mais je n’y connais rien mais vraiment rien de rien. Je vous demande de l’indulgence ahah

Je suis très fan de House music : Daft Punk, Dj Falcon de la « French touch » en général. J’ai regardé et lu pas mal de chose sur la parcours notamment une interview de DJ Falcon ou il raconte qu’il fait son premier morceau en 3 semaines ce qui me semble dingue.

J’aimerais commencer par apprendre le vocabulaire et la compréhension du matériel: Sample, mastering, bpm, rythme, tempo, échantillonnage
Bit, mixage, boite à rythme, vocodeur, Synthé, table de mixage etc

Je m’étais dit de peut être commencer par un peu de mixage ? Si je peux mixer un peu de disco au 3ème mariage de tonton Robert ça serait déjà une vraie réussite pour moi :)

Comment commencer ? Essayer de copier des mix ? J’adore ce que fait Busy P par exemple ou encore Stretch Armstrong dans un autre registre https://www.youtube.com/watch?v=_hYIWAxNTC4


Pour la partie plus création, je m’étais d’essayer d’essayer un peu de sampling ?

Vous auriez des livres, chaîne YouTube formations ou autres support à me recommander ? Faut-il apprendre le solfège ? Quel logiciels ?
Le minimum de matériel à acquérir. J’ai déjà un MacbookPro relativement puissant.

Un point assez cool je bosse dans une grosse boite de prod du coup j’ai accès à pas mal de logiciels etc.

Ce message peu paraitre un peu naïf, mais c’est vraiment quelque chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps.


Petit bonus les conseils de ChatGPT qui rejoigne un peu ce que je vous demande

Bien sûr ! Apprendre à mixer et à produire de la musique house peut être une expérience passionnante et enrichissante. Voici quelques conseils pour commencer :

* Apprends les bases du mixage : Familiarise-toi avec les équipements de mixage tels que les tables de mixage, les platines, les contrôleurs DJ, et les logiciels de mixage comme Serato, Traktor, ou Virtual DJ. Comprendre les concepts de base du mixage, comme l'égalisation, le beatmatching et le crossfading, est essentiel.


* Étudie la structure de la musique house : La musique house a généralement une structure simple mais efficace. Écoute différents sous-genres de house music (deep house, tech house, etc.) pour comprendre les caractéristiques communes de ce style musical.


* Maîtrise les logiciels de production musicale : Utilise des logiciels de production tels que Ableton Live, FL Studio, Logic Pro, ou Cubase pour créer tes propres morceaux. Il existe de nombreuses ressources en ligne, y compris des tutoriels vidéo, pour t'aider à apprendre à utiliser ces logiciels.


* Expérimente avec les samples et les boucles : Utilise des bibliothèques de samples et de boucles pour ajouter des éléments à tes morceaux, comme des rythmes de batterie, des lignes de basse et des mélodies. Apprends à manipuler et à éditer ces éléments pour créer ton propre son unique.


* Travaille sur le rythme et le groove : La rythmique est un élément essentiel de la musique house. Passe du temps à perfectionner ton sens du rythme et du groove en pratiquant le beatmatching et en expérimentant avec des patterns rythmiques différents.


* Sers-toi des ressources en ligne : Il existe de nombreuses ressources en ligne pour les DJ et les producteurs de musique house, comme des forums, des tutoriels, des vidéos et des cours en ligne. N'hésite pas à explorer ces ressources pour obtenir des conseils et des astuces supplémentaires.


* Pratique régulièrement et sois patient : Comme pour toute compétence, la pratique régulière est la clé pour progresser en mixage et en production musicale. Sois patient et persévérant, et n'aie pas peur d'expérimenter de nouvelles idées et techniques.

En suivant ces conseils et en investissant du temps et de l'effort dans ton apprentissage, tu pourras progresser dans l'art du mixage et de la production de musique house. Amuse-toi bien !


Merci de m’avoir lu !





2
Salut,

Beau projet :)

DJ et création musicale sont deux exercices différents mais le mix est une bonne porte d'entrée ca il y a une partie compréhension et structure musicale.

Truc très bête : tu peux t'offrir le bouquin "DJ pour les nuls". Je l'ai et il est très bien fait (par un DJ pour les DJ).

Seul inconvénient : je pensais prendre un simple contrôleur, et le bouquin m'a fait investir dans des platines vinyle :mrg:

En totalement gratuit immédiat : télécharger Mixxx et mixer à la souris avec le PC ça fonctionne et te permet de découvrir les fonctions basiques.

Quel est ton budget ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 19:11:34 ]

3
Citation de Chris Kazvon :
Salut,

Beau projet :)

DJ et création musicale sont deux exercices différents mais le mix est une bonne porte d'entrée ca il y a une partie compréhension et structure musicale.

Truc très bête : tu peux t'offrir le bouquin "DJ pour les nuls". Je l'ai et il est très bien fait (par un DJ pour les DJ).

Seul inconvénient : je pensais prendre un simple contrôleur, et le bouquin m'a fait investir dans des platines vinyle :mrg:

En totalement gratuit immédiat : télécharger Mixxx et mixer à la souris avec le PC ça fonctionne et te permet de découvrir les fonctions basiques.

Quel est ton budget ?


Merci de ta réponse, j'ai pas vraiment de budget défini (pas 5000€ non plus haha)
4
Re

Combien tu souhaiterais y mettre ?

Dans des budgets à 4 chiffres il y a les xdj rx chez Pioneer et les Denon Prime 4 /4+

En moins cher le denon prime go qui est une chouette machine

Avantage de ces trois bidules: pas besoin de PC pour mixer

Si tu "acceptes" d'utiliser le PC, on trouve des contrôleurs moins chers.

Je me dis qu'un Kontrol S3 ou S4 de chez Native Instruments serait pas mal.
Le logiciel (traktor) est pas mal orienté création
Avec un Kontrol F1 en + tu pourras facilement jouer avec les samplers

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Citation de Chris Kazvon :
Re

Combien tu souhaiterais y mettre ?

Dans des budgets à 4 chiffres il y a les xdj rx chez Pioneer et les Denon Prime 4 /4+

En moins cher le denon prime go qui est une chouette machine

Avantage de ces trois bidules: pas besoin de PC pour mixer

Si tu "acceptes" d'utiliser le PC, on trouve des contrôleurs moins chers.

Je me dis qu'un Kontrol S3 ou S4 de chez Native Instruments serait pas mal.
Le logiciel (traktor) est pas mal orienté création
Avec un Kontrol F1 en + tu pourras facilement jouer avec les samplers


Déjà merci pour tes réponses.

Le budget le moins possible mais le minimum pour avoir du matériel pas trop naze.

Pour l'instant tu me parles un peu chinois, ca me dérange pas d'utiliser mon mac surtout la différence de prix.
J'ai regarder le Kontrol S3 ca s'utilise obligatoirement avec le logiciel traktor c'est ça ?

Les samplers j'ai du aller voir sur google pour voir à quoi ca sert haha.

J'aimerais déjà m'offrir un casque, un collègue m'a fait essayer son Sony MDR-7506 j'ai beaucoup aimé.

J'aimerais apprendre un peu de théorie avant de me lancer dans l'acquisition de matériel.
6
Je vais essayer ça
https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/ableton-live/ableton-live-lite-atelier-production-deep-house

J'ai un compte elephorm Ableton Live Lite est gratuit, ca m'a l'air cool