Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation d'un local

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 3 013 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Isolation d'un local
Juste avant de commencer, ne m'engueulez pas, je bne savait pas ou mettre mon message. Merci de votre comprehension.


Je vais vous expliquer mon probleme (c'est long mais je pense que c'est utile de savoir ce qui se passe.):

Avec des amis, on a fondé un groupe de rock (donc source de nuisance sonores pour mon voisin). Apres plusieures engueulades avec ce dernier, j'ai décidé d'isoler ce garage.
J'y ai fixé des panneaux de laine de roche (épaisseur de 10 cm) tout autour. J'ai tout simplement vissé les panneaux contre le mur. Le résultat n'était guère satisfaisant. J'ai alors fixé par dessus la laine de roche des plaques de polystyrène de 5 cm d'epaisseur mais ce n'est pas encore satisfaisant. Mon but serait de pouvoir jouer presque n'importe quand sans déranger personne. Ais-je fait des erreurs de 'montage" faut-il ajouter quelquechose a mon installation déja existante?


J'attents impatiemment vos réponses et je remercie déja de l'aide que vous pouver m'apporter.

2
Si tu veux une isolation totale.....faut tout le topo, plaque de plomb(je crois), plafond suspendu(grosse erreur de visser au plafond directement), paroi murale a base de laines et de placo....très long, très couteux!!!
3
Ok, alors en fait, il me faut le meilleur "rapport isolation/prix". Je n'ai pas trop d'argent a mettre mais je suis assez bricoleur. Faudrait-il que je modifie mon installation?


Et au fait, les boites d'oeufs, ca marche? :???: dans quelles mesures ?


Merci

4
Non les boites d'oeufs, a la limite pour de la correction acoustique!
5
Fait il mettre des boites d'oeuf de partout ?
ou y'a des endroit "stratégiques"
ou peut-on trouver des boites d'oeufs sans les oeufs ?
6
Comment faire alors cette isolation az moindres frais?


ps: pour les boites d'oeufs vides, va chez ton boulanger/patissier favoris et demande lui qu'il t'en garde, c'est comme ca que je fais et j'en ai par milliers.



Merci encore de votre aide

7
Si ça marche les boites d'oeufs, pas super efficace mais coût=0 :mdr:
8
De l'air ,de l'air ......
et oui le meilleur isolant reste le vide (faute de vide ,on prendra de l'air car compressible !!)
laisse une couche d'air de meme eppaisseur entre t panneaux (10cm de laine de roche + 10cm d'air+ 10cm de laine de roche !!)
voila, g jamais essayer mais c ce qu'on m'a toujours dit !
bye
9
Eh les potos, le gars vous parle d'isoler son garage pour ne pas s'ébruiter dans le voisinage et vous lui répondez boîtes à oeufs !?

Petit 1 : ne confondons pas isolation et traitement acoustique

Petit deux : prenez le temps de parcourir le web pour vous informer sur les caractéristiques des matériaux, et vous me direz des nouvelles des possibilités d'absorbtion de la laine de verre et du polistyrène à 100Hz.

Petit trois : l'air comme isolant, si c'était le cas, on entendrait pas grand chose, qu'en pense tu Pampéo ?

Petit dernier : le mieux quand on veut éviter de dire une ânerie... (Désolé de vous charrier un peu mais tous de même, vous y allez fort.)

Reprenons au bédu :
Pour isoler il faut empêcher les son de se propager par les deux moyens dont il dispose, c'est à dire par voie aérienne et par voie mécanique.
Pour ce qui est de la voie aérienne, il faut isoler les sources de bruit par des matériaux efficaces, donc lourds. Quelqu'un a suggéré le plomb, c'est bien mais un peu polluant et compliqué à mettre en oeuvre. La solution économique à la portée du bricoleur est le mur de parpaings (agglomérés de béton), qu'on peut remplir de sable pour en augmenter la masse (penser à vérifier que le support peut supporter le poids). Il faut aussi penser à utiliser une porte lourde, à titre d'exemple, les portes acoustiques utilisée dans les studios ont une atténuation de 45dBA et pèsent dans les 100kg.
Pour la transmission par voie mécanique, c'est à dire par vibration des sol et des murs en contact avec les sources (genre pied de grosse caisse ou ampli posé à même le sol), il faut découpler, donc demander au batteur d'installer sa batterie sur une dalle isolée mécaniquement du sol par exemple.
Il faut aussi penser à isoler les circulations d'air...
En fait, réussir à isoler un local est assez difficile et même pour un bon bricoleur c'est plutôt cher et compliqué.
Courage.
10
Pour ce qui est du vide d'air, c'est parfaitemant vrai.
C'est le meilleur isolant thermique et acoustique.
Seulement il n'empêche que tu dois avoir des cloisons biens épaisses :
en gros il te faut
-2 plaques collées entre elles de placo BA 13 ou BA 17 (encore mieux mais plus cher et plus lourd)
-tout ça tenu par une structure de rails placo, qui est ensuite garnie de laine de verre speciale acoustique noire.
-tu laisses un vide d'air de 10cm environ
-tu refais la même chose de l'autre côté avec encore 2 plaques de plâtres.
Pour les portes, tu en mets 2 bien lourdes qui ouvrent en sens inverse. Ca fait encore un vide d'air qui assure une bonne isolation. Fait gaffes à ne pas manquer d'air si le local est petit.
Pour que ça marche, veille à ce qu'il n'y ait aucun contact entre les deux faces de ta cloison, ça transmettrait les vibrations et donc le son.

Un stand à base de pallettes pour les amplis et la batterie, des boites d'oeufs sur un ou deux murs et voilà !

Pour le plafond, c'est suspendu à 10 cm sous la dalle minimum. Là c'est assez cher. Il vaut mieux le faire poser par un pro. Tu peux peut-être t'en passer. IL est vraiment utile pour améliorer l'acoustique de la pièce.

Moa c'est moa !