Sujet de la discussionPosté le 28/11/2004 à 17:01:37Chercher concerts dans les bars
Bonjour,
Mon groupe a assez de morceaux pour attaquer ses premiers concerts dans des bars et je me pose quelques questions sur ce qu'il nous faut pour nous présenter.
1. On a enregistré une démo 3 titres sur un minidisc. Doit on mettre une étiquette sur le CD, une pochette pour pas trop faire amateurs? Est-ce que l'on peut récupérer les CD après ? (parce qu'on a pas beaucoup d'sousous dans l'groupe )
2. Est-ce mieux de démarcher seul où à plusieurs?
3. On a des bonnes compos et un bon niveau mais avec une démo au son moyen et seulement 1 concert à notre actif, peut-on réellement demander un cachet de 150€ min. comme je l'ai vu dans d'autres posts?
Merci à ceux qui m'éclaireront
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
2Posté le 28/11/2004 à 18:02:21
Hello.
Disons qu'avoir une pochette aide. Cela donne un côté plus sérieux au groupe. Il faut avoir en tête que les tenanciers et autre aubergistes reçoivent des tas de démos. Le fait est que même si c'est forcément sur la musique qu'ils vont juger (comme ils peuvent), Ils s'arrêteront plus facilement sur une belle pochette. Bon, apres si le cd est un simple cdr, ça ne change plus gtrand chose.
Personnelement, j'ai gardé mes cds avec pochette et stickers pour les vendre et pour les lieus les plus important. Pour les autres, j'ai juste fait des pochettes noires et blanches avec cdr dedans. Mais jolies (je trouve). Et ça va.
Faire les démarches à deux me semble pas mal mais je ne suis pas sûr que cela change réellement quelque chose. Il faut surtout être prêt à passer des dizaines de coups de fils. A rappeler ceux qui semblent chauds régulièrement. C'est de loin le plus chiant. mais nécéssaire.
Pour ce qui est de récupérer les cds... Voilà pourquoi je ne file pas souvent ceux qui ont été pressés moi. Car il ne vaut mieux pas trop y compter.
Pour la rémunération, 150E, c'est pas énorme. C'est bien pour être sûr de trouver deux trois plans. C'est aussi un moyen de se mettre à dos certains groupes qui considèrent que c'est casser les prix.
Perso, quand c'est un concert où j'ai envie de jouer, je demande ça ou 200. Et quand c'est loin et que ça me( nous) fait chier, je demande plutôt 300. Et ça marche.
Je n'ai pas des dizaines de dates à mon actif en bars, mais pour te donner un ordre d'idée, les prochaines seront payées 250 et 300E.
Le seul truc qui peut être chiant, c'est que les bars ont tendance à vouloir une facture. Et là, la création d'une association commence à être une nécéssité.
Dis toi à mon avis que faire deux trois concerts à 150E peut etre une bonne idée pour pouvoir avoir un bugdet pour faire une démo plus sérieuse, ou commencer à investir dans du matos genre, enceintes de sono etc.
Mais regarde tout de même de pres la création d'assoc. CErtains centres info-rock peuvent eventuellement faire des contrats de sessions au nom de groupes mais ils n'aiment pas trop il me semble.
Bon courage.
Merci Mustrum Ridculle de me faire part de ton expérience et du haut de tes 102 ans tu dois en avoir
On va donc essayer d'obtenir 200€ parce que ce serait bien qu'on rentre dans nos frais et qu'on enregistre une bonne démo.
J'ai écouté tes compos c'est pas mal du tout J'ai decouvert que j'aimais le "métal gothique" grace à toi