Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
22 Mars 2026 à 13:21 (modifié le 22 Mars 2026 à 13:21)A quel type d'hardware cela correspond-il ?#1
Bonjour à tous.tes !
Je franchis le pas de solliciter votre aider, amoureux.ses de musique, sur le sujet suivant. D'avance désolé si le sujet à déjà été traité, je ne suis donc pas tombé dessus.
Voici le topo/contexte: cela fait >15 ans que j'ai un grand attrait pour la musique, vous savez, ce truc qui nous porte à l'intérieur ? Surtout électronique, la découvrir sur Youtube, m'y plonger.
Cependant, je n'ai jamais su quoi en faire.
J'ai donc décidé de commencer quelque part en me lançant dans l'apprentissage d'un instrument (guitare électrique, puis folk), pour in fine me rendre compte que ce n'était pas exactement ce que je cherchais, parce que ça manquait de "chipotage".
J'ai ensuite fait le pas de me procurer une patine vinyle, enceintes, ampli - d'occasion, pour avoir comme idée de base de compiler les morceaux que j'aime le plus, physiquement, mais pour en faire quoi ? A part les écouter pour l'instant, rien particulièrement...
Ma question est donc la suivante : cela parle-t-il à quelqu'un/quelqu'un pourrait-il me conseiller si je lui disais : j'aime la musique et je souhaiterais la travailler via un hardware physique, la toucher physiquement, la "chipoter".
Peut-être une platine DJ (je n'ai pas la possibilité de le faire sur ma platine actuelle) ? Un synthétiseur/clavier maître ?
Mon but étant juste de compiler les titres qui me font le plus vibrer, et pourquoi pas de les partager pour que tout le monde en profite ?
Je suis bien conscient de ma question est vague et random (comme ce pseudo ), mais mon but est justement de voir si quelqu'un saurait m'éclairer sur le sujet ou est déjà passé par-là !
Bon kiff musical à tous.tes,
Bien à vous!
Leopal
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Mars 2026 à 13:46#2
Citation de Justarandomdreamer :
Ma question est donc la suivante : cela parle-t-il à quelqu'un/quelqu'un pourrait-il me conseiller si je lui disais : j'aime la musique et je souhaiterais la travailler via un hardware physique, la toucher physiquement, la "chipoter".
Pour déterminer le meilleur hardware possible, il faut d'abord savoir ce que tu veux en faire, et ensuite un budget. Essayer de ne pas se tromper mais on a tous fait des erreurs de castings, parfois couteuses, donc le premier conseil que je peux donner c'est t'orienter vers l'occasion dans un premier temps si c'est possible, en cas d'erreur on revend sans trop perdre.
La "chipoter", c'est à dire ? Tu veux faire des mix de morceaux existants ? Ou tu veux créer des morceaux à partir de samples que tu ferais avec ton hardware ? Autre chose ?
o-luke-o
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
22 Mars 2026 à 13:53#3
Alors oui..... J'ai pas tout compris.
Mais si tu veux sampler tes vinyles et retravailler les sons sur une machine hardware , moi je conseillerai l'électron octatrack . Elle est difficile à maitriser , il faut absolument lire le manuel et regarder tous les tutos qui trainent sur YouTube , sinon çà va être une grosse déception . Mais une fois que tu la maitrise, elle te le rend au centuple .
Si achat , penses aussi à prendre des enceintes amplifiées ( Je ne sais pas de quel matériel tu dispose déjà .).
Leopal
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Mars 2026 à 14:10#4
L'Octa comme première machine... euh, bof. Un Digitakt I plutôt, c'est pas cher, c'est beaucoup plus simple, et si on aime on revend et on achète plus gros, comme le II ou une MPC Live III.
Mais voyons déjà si il peut dire plus clairement ce qu'il a envie de faire.