A quel type d'hardware cela correspond-il ?
- 14 réponses
- 4 participants
- 331 vues
- 4 followers
Justarandomdreamer
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
22 Mars 2026 à 13:21 (modifié le 22 Mars 2026 à 13:21)A quel type d'hardware cela correspond-il ?
Bonjour à tous.tes !
Je franchis le pas de solliciter votre aider, amoureux.ses de musique, sur le sujet suivant.
D'avance désolé si le sujet à déjà été traité, je ne suis donc pas tombé dessus.
Voici le topo/contexte: cela fait >15 ans que j'ai un grand attrait pour la musique, vous savez, ce truc qui nous porte à l'intérieur ? Surtout électronique, la découvrir sur Youtube, m'y plonger.
Cependant, je n'ai jamais su quoi en faire.
J'ai donc décidé de commencer quelque part en me lançant dans l'apprentissage d'un instrument (guitare électrique, puis folk), pour in fine me rendre compte que ce n'était pas exactement ce que je cherchais, parce que ça manquait de "chipotage".
J'ai ensuite fait le pas de me procurer une patine vinyle, enceintes, ampli - d'occasion, pour avoir comme idée de base de compiler les morceaux que j'aime le plus, physiquement, mais pour en faire quoi ? A part les écouter pour l'instant, rien particulièrement...
Ma question est donc la suivante : cela parle-t-il à quelqu'un/quelqu'un pourrait-il me conseiller si je lui disais : j'aime la musique et je souhaiterais la travailler via un hardware physique, la toucher physiquement, la "chipoter".
Peut-être une platine DJ (je n'ai pas la possibilité de le faire sur ma platine actuelle) ? Un synthétiseur/clavier maître ?
Mon but étant juste de compiler les titres qui me font le plus vibrer, et pourquoi pas de les partager pour que tout le monde en profite ?
Je suis bien conscient de ma question est vague et random (comme ce pseudo
), mais mon but est justement de voir si quelqu'un saurait m'éclairer sur le sujet ou est déjà passé par-là
!
Bon kiff musical à tous.tes,
Bien à vous!
Je franchis le pas de solliciter votre aider, amoureux.ses de musique, sur le sujet suivant.
Voici le topo/contexte: cela fait >15 ans que j'ai un grand attrait pour la musique, vous savez, ce truc qui nous porte à l'intérieur ? Surtout électronique, la découvrir sur Youtube, m'y plonger.
Cependant, je n'ai jamais su quoi en faire.
J'ai donc décidé de commencer quelque part en me lançant dans l'apprentissage d'un instrument (guitare électrique, puis folk), pour in fine me rendre compte que ce n'était pas exactement ce que je cherchais, parce que ça manquait de "chipotage".
J'ai ensuite fait le pas de me procurer une patine vinyle, enceintes, ampli - d'occasion, pour avoir comme idée de base de compiler les morceaux que j'aime le plus, physiquement, mais pour en faire quoi ? A part les écouter pour l'instant, rien particulièrement...
Ma question est donc la suivante : cela parle-t-il à quelqu'un/quelqu'un pourrait-il me conseiller si je lui disais : j'aime la musique et je souhaiterais la travailler via un hardware physique, la toucher physiquement, la "chipoter".
Peut-être une platine DJ (je n'ai pas la possibilité de le faire sur ma platine actuelle) ? Un synthétiseur/clavier maître ?
Mon but étant juste de compiler les titres qui me font le plus vibrer, et pourquoi pas de les partager pour que tout le monde en profite ?
Je suis bien conscient de ma question est vague et random (comme ce pseudo
Bon kiff musical à tous.tes,
Bien à vous!
signaler
Leopal
914

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Mars 2026 à 13:46
Citation de Justarandomdreamer :
Pour déterminer le meilleur hardware possible, il faut d'abord savoir ce que tu veux en faire, et ensuite un budget. Essayer de ne pas se tromper mais on a tous fait des erreurs de castings, parfois couteuses, donc le premier conseil que je peux donner c'est t'orienter vers l'occasion dans un premier temps si c'est possible, en cas d'erreur on revend sans trop perdre.
La "chipoter", c'est à dire ? Tu veux faire des mix de morceaux existants ? Ou tu veux créer des morceaux à partir de samples que tu ferais avec ton hardware ? Autre chose ?
signaler
o-luke-o
507

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
22 Mars 2026 à 13:53
Alors oui..... J'ai pas tout compris.
Mais si tu veux sampler tes vinyles et retravailler les sons sur une machine hardware , moi je conseillerai l'électron octatrack . Elle est difficile à maitriser , il faut absolument lire le manuel et regarder tous les tutos qui trainent sur YouTube , sinon çà va être une grosse déception . Mais une fois que tu la maitrise, elle te le rend au centuple .
Si achat , penses aussi à prendre des enceintes amplifiées ( Je ne sais pas de quel matériel tu dispose déjà .).
Mais si tu veux sampler tes vinyles et retravailler les sons sur une machine hardware , moi je conseillerai l'électron octatrack . Elle est difficile à maitriser , il faut absolument lire le manuel et regarder tous les tutos qui trainent sur YouTube , sinon çà va être une grosse déception . Mais une fois que tu la maitrise, elle te le rend au centuple .
Si achat , penses aussi à prendre des enceintes amplifiées ( Je ne sais pas de quel matériel tu dispose déjà .).
signaler
Leopal
914

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Mars 2026 à 14:10
L'Octa comme première machine... euh, bof. Un Digitakt I plutôt, c'est pas cher, c'est beaucoup plus simple, et si on aime on revend et on achète plus gros, comme le II ou une MPC Live III.
Mais voyons déjà si il peut dire plus clairement ce qu'il a envie de faire.
Mais voyons déjà si il peut dire plus clairement ce qu'il a envie de faire.
signaler
o-luke-o
507

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
22 Mars 2026 à 14:26
Je ne connais pas le digitakt .
signaler
Justarandomdreamer
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
22 Mars 2026 à 17:24
Citation de Leopal :
Citation de Justarandomdreamer :Ma question est donc la suivante : cela parle-t-il à quelqu'un/quelqu'un pourrait-il me conseiller si je lui disais : j'aime la musique et je souhaiterais la travailler via un hardware physique, la toucher physiquement, la "chipoter".
Pour déterminer le meilleur hardware possible, il faut d'abord savoir ce que tu veux en faire, et ensuite un budget. Essayer de ne pas se tromper mais on a tous fait des erreurs de castings, parfois couteuses, donc le premier conseil que je peux donner c'est t'orienter vers l'occasion dans un premier temps si c'est possible, en cas d'erreur on revend sans trop perdre.
La "chipoter", c'est à dire ? Tu veux faire des mix de morceaux existants ? Ou tu veux créer des morceaux à partir de samples que tu ferais avec ton hardware ? Autre chose ?
Bonjour Leopal, merci pour ta réponse
Par chipoter, j'entends pouvoir travailler dessus (vs juste une écoute que je considère comme "passive", comme vie un vinyl ou un CD).
Je dirais que la création de morceaux à partir de sample donc tu parles est quelque chose qui me parle vraiment! Plutôt à partir de mes vinyles ?
Cependant, la "recherche sonore", l'expérimentation, la création de rythme - via un hardware justement, me parle aussi.
Sinon, je te rejoins pour l'occasion...
Et question budget, l'idéaliste en moi ne souhaiterait pas trop se ruiner. Je viserai une fourchette 200-400€.
Bien à toi
signaler
Justarandomdreamer
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
22 Mars 2026 à 17:27
Citation de o-luke-o :
Alors oui..... J'ai pas tout compris.
Bonjour o-luke-o,
Je te remercie pour ta réponse également
En ce qui concerne l'Octatrack, celui-ci est bien au-delà du budget que je m'étais fixé. Faute de ma part de ne pas l'avoir mentionné.
Sinon, je possède une paire d'enceintes passives Sony (modèle inconnu au bataillon), ainsi qu'un ampli JVC RX-206. Ma platine est une technics SL-D2... J'ai acheté mon matos chez un bricoleur. Il est vintage, mais fait parfaitement l'affaire pour l'écoute du vinyle.
En ce qui concerne la suite, aucune idée de son efficacité
Bien à toi
signaler
Leopal
914

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Mars 2026 à 17:47 (modifié le 22 Mars 2026 à 18:02)
Ok, c'est plus clair, en gros tu cherches une Groovebox.
A 200 balles je n'ai pas trop d'idées même en occaz, d'autres en auront peut-être.
Ce qui pourrait convenir, non exhaustif, serait pas exemple une Elektron Digitakt en occasion, à partir de 400 balles ici, ou une ancienne Akai MPC mais là je suis moins connaisseur, d'autres pourront t'informer mieux, peut-être une MPC One ?
Il y a aussi une nouvelle petite MPC Sample qui sort bientôt dans cette fourchette de prix, mais on ne connait pas encore les specs. Ca peut-être interessant de partir sur une petite machine neuve et garantie, on en saura plus très bientôt.
Pour te faire une idée, tu peux écumer Youtube, ça t'aidera à y voir plus clair.
Exemples :
J'espère que tu parles anglais. Bonne chasse.
Ce qui pourrait convenir, non exhaustif, serait pas exemple une Elektron Digitakt en occasion, à partir de 400 balles ici, ou une ancienne Akai MPC mais là je suis moins connaisseur, d'autres pourront t'informer mieux, peut-être une MPC One ?
Il y a aussi une nouvelle petite MPC Sample qui sort bientôt dans cette fourchette de prix, mais on ne connait pas encore les specs. Ca peut-être interessant de partir sur une petite machine neuve et garantie, on en saura plus très bientôt.
Pour te faire une idée, tu peux écumer Youtube, ça t'aidera à y voir plus clair.
signaler
Justarandomdreamer
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
23 Mars 2026 à 20:55
Citation de Leopal :
Ok, c'est plus clair, en gros tu cherches une Groovebox.A 200 balles je n'ai pas trop d'idées même en occaz, d'autres en auront peut-être.
Pour te faire une idée, tu peux écumer Youtube, ça t'aidera à y voir plus clair.Exemples :
Re,
Ca pourrait bien être ça, en effet, merci!
J'aime beaucoup l'aspect versatile de la machine, le côté physique et puis la recherche sonore qu'il y a derrière... Pourquoi pas
J'imagine qu'il y a pas mal de topic concernant du potentiel matos qui pourrait compléter le set-up.
Pas de problème pour l'anglais...heureusement
Merci pour vos réponses qui m'ont déjà pas mal éclairé
Que les beats vous accompagnent!
signaler
Leopal
914

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Mars 2026 à 22:39
Pour les videos, il ne fait pas se laisser submerger, j'ai conscience que ça peut parait impressionnant comme ça pour un débutant, mais c'est comme apprendre à marcher, un pas après l'autre. En quelques jours on apprend des automatismes, et puis on progresse. Apprendre une machine sur quelques mois c'est normal, et la progression fait partie du plaisir.
signaler
Justarandomdreamer
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
01 Avril 2026 à 22:33
Citation de Leopal :
Pour les videos, il ne fait pas se laisser submerger, j'ai conscience que ça peut parait impressionnant comme ça pour un débutant, mais c'est comme apprendre à marcher, un pas après l'autre. En quelques jours on apprend des automatismes, et puis on progresse. Apprendre une machine sur quelques mois c'est normal, et la progression fait partie du plaisir.![]()
Salut Leopal!
Merci pour tes conseils, ça fait toujours plaisir à lire pour se motiver
Sinon, j'ai cogité et compris ce que je cherchais en fait, et ce n'est pas réellement une groove-box (même si elle répond aussi à un autre type de recherche), mais ce serait plus un matos qui me permet de mixer du son existant (sortant soit de l'ordi, soit de la platine vinyl - dépendamment de la faisabilité du montage pour un novice comme moi). Genre table de mixage en fait, des boutons, des réglages, bref oui tout ça.
Une idée ? Si pas, je fouille les forums en détail.
Musicalement,
signaler
Leopal
914

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
02 Avril 2026 à 11:35
Non pas vraiment d'idée, je n'y connais pas grande-chose en DJing, mais tu trouveras facilement des infos sur le web, YT, etc.
Exemple : https://www.woodbrass.com/blog/fr/review/alphatheta-ddj-flx2-le-meilleur-controleur-dj-a-petit-prix/
signaler
Justarandomdreamer
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
02 Avril 2026 à 18:02
Citation de Leopal :
Non pas vraiment d'idée, je n'y connais pas grande-chose en DJing, mais tu trouveras facilement des infos sur le web, YT, etc.Exemple : https://www.woodbrass.com/blog/fr/review/alphatheta-ddj-flx2-le-meilleur-controleur-dj-a-petit-prix/
Ok, merci beaucoup pour l'info malgré tout
Belle journée
signaler
C.i.r.c.u.s.
8087

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
02 Avril 2026 à 18:21
Il y a un sujet sur les contrôleurs autonome sur le site
Beat Thang iz Dead
signaler
Justarandomdreamer
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
04 Avril 2026 à 18:12
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Il y a un sujet sur les contrôleurs autonome sur le site
Merci C.i.r.c.u.s., tu m'as appris le mot cet appareil !
J'irai regarder ça!
Musicalement
signaler
- < Liste des sujets
- Charte