Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI forever

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 424 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MIDI forever
Salut à tout les midiman

heureux possesseur d'un PCR50 depuis peu, je me lance dans la compréhension des techniques ancestrales du MIDI...

QUESTION: existe-il un site ou un bouquin genre "le MIDI pour les nuls", expliquant SIMPLEMENT et CONCRETEMENT comment procéder avec un clavier-surface de contrôle et ses applications avec Logic ou Fruity, Kontakt ou Sampletank, etc...

Parce qu'ils sont gentils avec leur manuel "Pour faire un program change, vous pouver procéder avec les bulk data, nanana)

> un program change ça sert à quoi concrêtement? passer d'un rhodes à un b4, changer de preset, changer d'effet?
> Un control change ça fait quoi?
> C'est quoi les bulk data?
> Note on/ Note off, c'est quoi?
> changer de bank pour quoi faire??dans quel soft, quelles applications, etc...

paske moi si on m'explique pas la base ça va être cho!

Je sais qu'il y a des dossiers dans pedago, mais ça explique que les branchements, le codage, etc...j'ai aussi vu des liens vers des sites mais bon, savoir comment est transmis en hexadecimal un changement de valeur ça ma'vance pas trop...

un truc du genre "Par exemple, pour charger un nouveau preset dans un synthé virtuel, on pourra utiliser la fonction program change, en l'assignant au même canal MIDI que le bouton associé sur le controleur (je dis n'importe quoi...)"

Merci!!! :bravo:
2
Non c'est vrai, j'ai l'impression que tout ce que je lis sur le MIDI a été écrit par des ingénieurs... (pourtant à une époque je savais faire des intégrales complexes...)
:8O:
3

Citation : un program change ça sert à quoi concrêtement? passer d'un rhodes à un b4, changer de preset, changer d'effet?



changer de preset en cours de route

Citation : Un control change ça fait quoi?



ça permet ed modifier un paramètre en cours de jeux (par ex le cutoff d'un filtre)
un control change est défini par un numéro qui change slon les synthés (à par quelques uns comme le 7 pour le volume)


Citation : C'est quoi les bulk data?



ça permet de transférer des données d'un synthé vers un séquenceur par ex (équivalent de "bulk dump" je pense, souvent utilisé pour sauver ses banques de sons)

Citation : Note on/ Note off, c'est quoi?



c'e sont les commandes de relachement de notes
quand tu appuies sur une touche de ton clavier un événement note-on est généré et quand relachement note-off


J'espère que j'ai pastrop dit de conneries :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4
AH BEN MERCI!! :bravo: :bravo: :bravo:

Déja ça m'éclaire, y a des trucs dony je me doutais mais c'est cool d'avoir la confirmation. Je comprends pas pourquoi on ne peut trouver ces infos nulle part.
j'ai parfois l'impression que tout le monde est né avec mais qu'on a oublié de me les transmettre à ma naissance (Ouiii, bien suuur, les messages Sysex)

thanx multi
5
SI je peux me permettre d'abuser...

EST-CE QUE un canal MIDI (sur lequel emet le clavier, aparemment il ne peu émettre que sur un à la fois) ça correpond à un instrument VSTI par exemple, du genre je suis sous une session Logic audio avec un Rhodes en instru VST1 et un B4 en instru VST2, le premier sur le canal 1 et le deuxième sur le canal2, comme ça en cours de morceau hop je change de canal et donc c'est comme si je changeais d'instrument??

OU BIEN est-ce que chaque bouton ou potard peut émettre sur un canal différent, ce qui me permet de jouer du b4(mon instru VST2) pendant qu'avec un fader du même clavier je fais monter le volume d'un loop de batterie qui tourne dans un Kontakt en instru VST3?

euh...j'espère que je suis à peu près clair

:P:
6

Citation : sous une session Logic audio



je connais pas logic
Par contre, ça m'étonnerait que l'on puisse changer le canal midi d'une piste midi en cours de route.

Citation : U BIEN est-ce que chaque bouton ou potard peut émettre sur un canal différent,



je pense pas que ce soit possible

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

7
Euh...pourquoi y en a 16 des canaux alors???? :8O:
(oui, ok, MIDI boulet, nanana, riez brave gens, quand ma drumnbassjazzrock résonnera sur les radios de la planète) :mdr:
8
9

Citation : pourquoi y en a 16 des canaux alors????



parce que chaque piste midi peut-être assignée à un canal différent (16 par sorties midi physiques de ton interface si tu travailles avec du hard)
ton vst1 sur une piste 1 peut avoir le canal 1
un autre vst2 sur une piste 2 le canal 2
etc....

si tu n'as pas de canaux différents pour chaque vst et que tu veux les piloter avec un controlleur externe tu auras des mélanges d'information, le canal midi défini pour chaque vst et comme une route séparée

par contre, une fois l'assignation effectué tu ne peux pas changer le canal en cours de route (en tout cas je pense pas que ce soit possible sous cubase)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

10
OK, je crois que je commence à comprendre...
MERCI multi!! :bravo: :bravo: :bravo:

Mega MDR SolCarlus :mdr: :mdr: :mdr: