Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frequence sifflante sur ma prise de guitare saturée, quelle égalisation?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 465 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Frequence sifflante sur ma prise de guitare saturée, quelle égalisation?
Bonjour,
Je revient pour un nouveau probleme d'égalisation. J'ai enregistré une guitare avec une grosse saturation, j'ai mis ça comme égalisation pour le moment:
grave +10 db à 180Hz
médium - 6 db à 800 Hz
aigu + 6 db à 4 kHz

Mais je perçoit un sifflement qui est assez insupportable. Sur quelle plage de fréquence pourrait se situer ce sifflement? En gros que faire pour supprimer ça sans nuir à l'enregistrement?

Merci
2
Et sans cette egalisation, tu n' as pas de sifflement ?
si c' est le cas, c' est certainement ton boost à 4kHz qui te provoque cela
solution : baisser ton boost ou/et travailler sur une autre frequence que 4kHz ds les aigues (essayer avec 3kHz ou 3.5kHz par exemple)
3
Peut être que je dis une connerie, mais moi dans ce cas là, je balaierais avec un Q mini et un gain maximum (gaffe aux enceintes et aux oreilles comme même...) jusqu'à trouver la fréquence fautive, pi je ferais un piti notch sur celle-ci :noidea:
4
Si tu peux mettre ton son en ligne (un égalisé un autre sans l'EQ) ce serait cool et plus simple pour te répondre.

A priori c'est ton boost à 4kHz qui le génère, essaye de la décaler ou si tu à un 4 bandes essaye de le remettre plat vers 7/8kHz...

Sinon je me demande si avec +10dB d'un côté et +4dB de l'autre tu saturerais pas dans l'entrée suivante...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Oui colombo, ta solution peut tres bien marcher :bravo:
6
Je crois que tu peux jouer en augmentant sur tes 300-400hz(modéremment bien sûr), ca augmentera tes 3k-4khz.Cut à 10khz. Mais , question bête, ton sifflement ne viendrai pas d'un transfo ou de câbles élecs qui passent près de tes câbles audio par hasard?
Tu passes par une pédale d'effet?ou c'est disto d'ampli?
Essaye de faire la meilleure prise possible car trop bidouillé les EQ en général, c'est pas génial. Concentre toi sur la qualité du son en entrée^^.
SinusoidFactory
7

Citation : en augmentant sur tes 300-400hz(modéremment bien sûr), ca augmentera tes 3k-4khz

:fou: Je crois qu'il y a un problème là!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Lol il me semble que j'ai appris que quand t'augmente tes 100hz par exemple, ca jour aussi sur tes 1khz^^. Mais pas puissance 10 non plus. Bah et j'suis pas un bidouilleur d'EQ. Me prends plutot la tête à avoir un bon son à l'entrée et les EQ-->touche pas.
SinusoidFactory
9
À mediter : les inges sons disent souvent que si, durant le mixage, tu dois appliquer une egalisation avec des boost ou cut superieurs à 6dBsur une piste (hors utilisation de notch ou d' "effet" extreme voulu), c' est que la prise est mauvaise (instru mal egalisé à la prise par exemple) ;

autre règle generale : les boosts doivent plutot s' effectuer avec un Q "elevé" (superieur à 0.8oct par exemple), et les cuts avec un Q + petit ...
10
L'augmentation du prix du chapon de noël induit aussi systématiquement un shelving négatif de 10dB à partir de 1.5khz :oops2: