Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se faire une oreille musicale ?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 257 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment se faire une oreille musicale ?
Je suis en 2ème année de piano et en 3ème de solfège (académies belges).

Je bute en permanence sur les dictées et les lectures à vue au solfège. Je ne suis pas la seule dans le cas d'ailleurs et le prof ne peut rien y changer.

D'où mes questions:

1/ Est-ce vraiment utile quand le but est d'améliorer son piano ?

2/ Si oui, avez vous des trucs, des méthodes (CD-ROMS ...) à me conseiller ?

A bientôt
2
La dictée musicale est pratiquée très tôt dans l'enseignement et c'est tant mieux car c'est une question d'entraînement. Ca ne joue pas sur ta dextérité au clavier, ni sur ta sensibilité à l'interpretation. Par contre, il est vrai qu'une oreille musicale est préférable si tu veux composer. On a trop l'habitude d'entendre des ensembles de sons, des accords hyper chargés etc. La dictée t'apprend à discerner les notes simples et c'est pour ca que c'est difficile.

Voilà un truc qui m'avait réussi à l'époque : je comptais le nombre de demi-tons qu'il y avait entre chaque notes.

Entraines toi à reconnaître les demi-tons. Chantonne les. Jongle avec dans ta tête. C'est l'unité musicale indivisible quelle que soit l'octave ou la clé.

Chante dans ta tête le son qui vient d'être joué et baisse le d'un demi-ton. Si ca se rapproche de la note d'avant, tu tiens le bon bout alors continues de baisser par demi-tons jusqu'à ce que ca sonne comme sur le piano. Sinon, augmente d'un demi-ton. Tu t'arrêtes de compter dès que tu tiens la note d'avant. t'as plus qu'à décaler la première note sur ta partition d'autant de demi-tons vers le haut ou vers le bas que nécessaire pour obtenir la seconde. Je me trompais presque jamais.