Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se faire une oreille musicale ?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 257 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment se faire une oreille musicale ?
Je suis en 2ème année de piano et en 3ème de solfège (académies belges).

Je bute en permanence sur les dictées et les lectures à vue au solfège. Je ne suis pas la seule dans le cas d'ailleurs et le prof ne peut rien y changer.

D'où mes questions:

1/ Est-ce vraiment utile quand le but est d'améliorer son piano ?

2/ Si oui, avez vous des trucs, des méthodes (CD-ROMS ...) à me conseiller ?

A bientôt
2
La dictée musicale est pratiquée très tôt dans l'enseignement et c'est tant mieux car c'est une question d'entraînement. Ca ne joue pas sur ta dextérité au clavier, ni sur ta sensibilité à l'interpretation. Par contre, il est vrai qu'une oreille musicale est préférable si tu veux composer. On a trop l'habitude d'entendre des ensembles de sons, des accords hyper chargés etc. La dictée t'apprend à discerner les notes simples et c'est pour ca que c'est difficile.

Voilà un truc qui m'avait réussi à l'époque : je comptais le nombre de demi-tons qu'il y avait entre chaque notes.

Entraines toi à reconnaître les demi-tons. Chantonne les. Jongle avec dans ta tête. C'est l'unité musicale indivisible quelle que soit l'octave ou la clé.

Chante dans ta tête le son qui vient d'être joué et baisse le d'un demi-ton. Si ca se rapproche de la note d'avant, tu tiens le bon bout alors continues de baisser par demi-tons jusqu'à ce que ca sonne comme sur le piano. Sinon, augmente d'un demi-ton. Tu t'arrêtes de compter dès que tu tiens la note d'avant. t'as plus qu'à décaler la première note sur ta partition d'autant de demi-tons vers le haut ou vers le bas que nécessaire pour obtenir la seconde. Je me trompais presque jamais.

Après, tu pourras savoir du premier coup si la nouvelle note est plus aigue ou plus grave (si t'y arrives pas déjà), et t'auras plus besoin des demi-tons. Ca viendra tout seul. Tu pourras nommer n'importe quelles notes même séparées de plusieurs octaves. J'avais l'oreille musicale et j'ai tout perdu par manque de pratique... c'est bien la preuve qu'il en faut. alors courage ;)
3
Et oui, apparemment y a du boulot. Merci quand même pour les tuyaux.

En première année, le prof nous avait donné des références d'intervalles basées sur le début de chansons connues. Ca avait l'air de marcher. Je vais peut-être essayer de combiner les deux
4

Citation : En première année, le prof nous avait donné des références d'intervalles basées sur le début de chansons connues.



oui ça c' est assez efficace pour memoriser les intervalles :bravo:

apres essaie de "chanter" (en vrai ou "interieurement" ) les notes constituant un accord majeur ou mineur : F - 3(m) - 5 - octave - 5 - 3(m) - F
puis tu compliques avec des accords enrichis, pour arriver aux gammes (ou modes) principales ;
5
Pose ta radio sur ton piano.

Cherche la fondamentale du morceau ( des morceaux pop/rock) puis essaye de trouver la quinte, enfin la tierce.

Au depart on galere puis au fur et a mesure on y arrive. (pour verifier choppe les partos sur partoch.com)

ça forme :clin:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
6
Salut à toi.
Je suis en licence de musicologie et on y travaille l'oreille musicale.
Voila en effet si tu veux travailler chez toi ton oreille musicale alors il te faudra un peu de passience. Pour se faire la plus facile a avoir est dite l'oreille partielle, c'est celle qui par une note de référence (la) te permet de trouver toute les autres notes grace aux intervalles.
En faite pour que ça marche, il te faut repérér chaque interval trés rapidement. Ainsi fait dabord des exercices pour développé ton aptitude à savoir repérer rapidement des intervals mélodique et harmonique.
La plus simple des méthodes est de te faire une reference pour chaque interval.
(exemple un interval de quarte = début de la marseillese etc...) ainsi par la suite tu te dira cet interval est le debut de la marseillese donc c'est une quarte. Voila par la suite l'interval te sautera au oreille et tu saura (sans devoir passer par une référence) quel est l'interval. Voila si tu maitrise les intervals comme un chef alors tu deviendra rapidement un dieu en dictée..

Encore autre chose entraine toi à recopier la ligne de l'instrument soliste sur les concerto grosso de haendel, ils sont simples et efficaces. Les chorals de bach aussi sont vivement recommandés.
voila
"La musique a le pouvoir de vous faire atterrir directement dans l'état mental du compositeur." Beethoven
7
De très bons conseils ont été donnés plus haut.
Je pense aussi que tu devrais chanter de manière systématique quand tu pratiques ton instrument. Ca t'aiderait à saisir les intervalles, mais aussi les mouvements harmoniques plus facilement.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
+ 1 pour Zeoam
La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable