Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platines, Groovebox et Synthé

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 242 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Platines, Groovebox et Synthé
Salut a tous Fanziniens,
voila je possede deux platines vinyls;une table de mix troies voies,un microkorg et un clavier yamaha PSR 320(vieux truc),je desirerai composer,je pense qu'il me faut une boite a rythmes,que puis je prendre pour pas trop cher pour commencer?
Ensuite est ce que le microkorg peut se syncroniser avec la boite a rythmes,comment faut il brancher ca,merci de votre aide. :bravo:
2
A vue de pif, il te faut un séquenceur (pour raccorder et commander ton clavier) et un sampleur dans un deuxième temps.
Regarde déjà ce que tu as comme prises MIDI sur tes claviers (l'idéal c'est 3 prises IN, OUT et THRU). Tu devrais ensuite regarder les dossiers pédago sur le MIDI, et les fiches produit des séquenceurs et des groove machines. A la fin, tu sauras si tu veux t'orienter vers une solution hardware ou soft (à base d'ordi + séquenceur généraliste).
La boite à rythme c'est pas forcément indispensable. Selon le choix que tu fais, tu auras certainement quelque chose qui "fait office de".
3
Ok je vais regarder les fiches ,par contre j'ai pas trop compris pourquoi a tes yeux la boite a rythmes n'etait pas indispensable :???:
4
Et si j'ajoute une EM1 au microkorg,ca peut le faire?
En fait ce que j'iamerai c'est m'en servir en live,du genre je mixe,ensuite je fait peter un rythme et je joue avec le microkorg,que penses tu de cette configuration?
5
La grosse difficulté pour ce que tu veux faire serait de synchroniser l'ensemble. Le midi est fait pour ca. Si tu as la possibilité de programmer ton beat sur les platines et de les passer en maître pour que toutes les autres machines suivent, c'est top : tu mixes avec l'ensemble des machines qui tournent au même rythme, un electribe pour les boom boom serait le bienvenu. Tu fais péter les potars du rythme et après t'impro avec le microkorg. Slow pulse a raison. faut potasser les configs midi pour faire un branchement et une config homogene et apres ca roule.
Enfin c'est mon avis.
6
Donc si je comprend bien,il faut sur et certain que mon microkorg se syncronise sur l'electribe,pour que l'arpegiateur(je crois que c'est comme ca qu'on dit) se mette au tempo du beat de l'electribe,mais pense tu que l'electribe doit se syncroniser automatiquement via le midi sur les platines ou peut on le faire manuellement?
7
Je crois que je vais changer le titre qui n'est plus aproprie. :??:
8
Microkorg et electribe doivent etre synchro si tu utilises l'arpégiateur en effet pis ca coute rien et c'est propre. En fait, peu importe le sens dans ce cas. place en maitre l'instrument le plus facile à régler (l'electribe passe par un sous menu pour regler le tempo donc place le microkorg en maître si le réglage du tempo est plus direct).

Je me souviens d'une platine qui détectait le rythme des disques passés et était capable de transmettre les pulsations en midi mais je sais pas si c'est ton cas.

Si oui, tu perdrait rien a mettre tes platines en maître, les autres machines se caleront sur ton mix ce sera bon aussi bien si tu démarres les grooves au dernier moment que si tu les laisses tourner en muet pendant un temps. (Fais gaffe quand même a conserver sur tes platines un rythme constant : sagit pas que tu arrives sur un blanc ou sur un morceau planant qui casserait la détection des graves).

Sinon, tu es condamné a régler manuellement le beat sur la machine maître mais a ma connaissance, les platines sont plus souples que le reste de ton matos (les electribes peuvent taper à 120 ou 121 mais pas à 120.255).

J'espere t'avoir éclairé :)
9
Bon deja merci pour tes conseils,je souhaiterai toutefois avoir des precisions,il faut dire que je n'ai aucune notions dans tout ca.

En fait mes platines n'ont pas la chose que tu dit,donc apparament ce n'est pas tres grave.

Donc si je controle le tempo via le microkorg,on est d'accord c'est le tmpo de l'electribe,c'est ca?

Donc quand je voudrai caller l'electribe sur les platines il faudra que je me serve du microkorg si celui ci est place en maitre,j'ai pige?

Par contre au niveau des branchements comment ca se passe entrele synthe et l'electribe?


Recapitulons:

Je suis sur les platines,je decide de balancer un rythme de l'electribe,donc je me sers du microkorg pour caller le tempo et tout ca dans le casque,une fois calle je balance sois la source electribe ou microkorg ou bien les deux dans la table de mix.

Ensuite si jamais je veux repasser sur les platines ca voudra dire que ma main va devoir quitter le synthe,est ce que c'est possible de faire une boucle(sampler?) des seize ou autres derniers temps de ce que je jouai au synthe pour avoir le temps de caller mon disque ou c'est pas possible et je ne peux que garder le rythme.

Excuse ma nulite,mais ce que je sais je le dois a mon ignorance :clin:
mon microkorg j'arrive pas a l'exploiter car je n'ai pas de notice et j'ai du mal a comprendre ses fonctions,ca fait un bon moment que je l'ai.

Quand a l'electribe,je ne l'ai pas encore mais je ne sais vraiment pas vers quelle modele m'orienter pour ce genre de discipline,j'ai bien parcouru les forums mais j'ai du mal a me reperer avec tout ce qui en ai dit.

En tout cas merci de ton attention :bravo:
10
J'ai oublie,alors si je comprend je vais etre emmerde pour calle si je ne peut rentrer que des valeurs entieres au niveau du tempo?