Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novice demande conseils pour m'equiper en mao

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 1 137 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Novice demande conseils pour m'equiper en mao
J'ai travaillé sur 4 puis 8 pistes K7 puis, actuellement sur ADAT. Je souhaite passer au "tout numérique" (càd enregister, mixer, etc. sur ordinateur) à partir de sources essentiellement acoustiques.
Je suis équipé en micros, table de mixage, etc.

Mais je souhaite du conseil pour :

- le choix du PC assez puissant pour travailler confortablement,
- le choix d'une carte son qui me permettra de récupérer l'historique soit : 8 entrées nécessaires (je veux récupérer les masters ADAT pour les retravailler)
- le ou les logiciels nécessaires à l'enregistrement et au mixage
- enfin (ouf!) je souhaite m'orienter davantage sur l'écriture musicale et là aussi les conseils et avis seront les bienvenus...

Merci beaucoup d'avance à celles ou ceux qui voudront bien prendre un moment pour m'éclairer...
CP
Afficher le sujet de la discussion
11
klimperei pour MAO il faut que tu te procure le PETIT LIVRE ROUGE ....
C'est un tres bon outil de travail ...
Tu y aprendra le nessessaire les bons plans enfin tout !!

amitier !!
:D:JPP

ps: malheureusement l'edition officiel a sesser ça publication depuis 1966 :(((
12
Si tu as les moyens il faut plutot t'orienter vers les mac G5 à double processeurs. 2 disques dur de 160 go + un troisième taille idem ou inférieure mais en boitier externe que tu puisse trimballer tes banques de sons et autres sauvegarde facilement. Ensuite le logiciel bien je serais tenter de t'envoyer vers protools en version Tdm, compatible avec ce qui existe dans les studio pro afin que tu puisses facilelement travailler tout cela en studio sans avoir a galèrer sur les compatibilité et incompatibilité. Dans ce cas la carte son de chez Digidesign 192 me semble pas mal du tout. Tu la couple avec la commande 8 ou une procontrol pour avoir la belle telecommande qui va avec et te voila bien rabillé pour la fin de cet hiver. (Les photos sont dans mon profil pour ce matos).
Voila.
Question budget si c un peu plus ricraq tourne toi vers la Digi 002 ou Digi 002rack>. Ca te fait une config version pro (192/procontrol) à 20 000eur, et une version light (Digi 002) à 3000 environ.
13
Quand je vois se qu'on te propose comme matos ... oui c'est bien mais c'est pas encore assez bien ... ou c'es TROP :(((
Tu à l'habitude de studio réels... avec des vrais boutons des vrais supports ....
alors passer d'une philosophie à une autre si differante... :oo:
C'est un risque qu'il ne faut pas prendre si tu veux mettre en équation se que tu compose et se que tu veux que les auditeurs ecoutent .
En claire une grosse quincaillerie vas te bouffer le temps de création. Avant que tu mêtrise la technologie du "tout info"
Pour financer la bécane faut du pognon et du taf, tu peux pas menner sérieusement les trois de front. :non:
La création et l'entrainement, le taf externe , l'aprentissage de la bécane ....
Surtout que la bécanne devient performante quand, tu dépasse ce que tu sais faire avec le matos que tu utilise actuellement.
EX: la supression de bruits indésirable par travail direct sur les bits
Si non c'est plus contraignant que l'analogique ( il ne faut pas oublier par exemple de sauvegarder les prises sur son disque dure à chaque prises)
On est pas à l'habrit d'un plantage... et là ça enlève la spontanéité de certaines prises.

Pour moi un bon pc standard à 2.4 Ghz BIEN EQUILIBRé* sans internet /dédier au montage audio UNIQUEMENT avec une bonne carte son PAS COMPLIQUé (avec par exemple 8 entrées lignes )
(hountech j'ai un pote qui en a une il a pas de problême avec , j'ai écouté c'est propre )Plein de disque dur pas trop gros (60 go max )pas de graveur pas de lecteur cd une carte vidéo costeau (parce que la plupart du traitement passe par la carte vidéo (sic)
même une double tête. la plate forme est un problême XP c'est trop usine a gaz ya trop de monde qui fou la m...
je prefere un 2000 pro beaucoup moins gourmand en ressources ( et qu'on peux trouver d'occase / 2000 a plutôt des problème de sécurité avec IE )
En suite AUdition de cher Adobe c'est le prolongement de COOL EDIT Pro plus stable et plus complet mais à la base tres simple à mettre en oeuvre ( ya même des mères de familles québécoises qu'ils l'utilisent )

En plus avec le pognon qui te reste tu met un graveur externe pour les sauvegardes
comme ça ya pas de bug avec les logiciel de gravures qui ont ne facheuse tendence à planter l'ordi. :(((

:non: Je Remet le couvert en disant :non:
T'a pas le temp de faire de la pédagogie/ faut etre operationel avec ce qui a ...
Pas de guerre à l'armement
tu vas y laisser ta santé .... ton pognon ... et y aura qu'un pietre resultat

N'oubli pas qu'un bon prod reconnais la valeur d'un artiste en moins d'une minute ... quelque soit sont matos
Que le public t'attend sur scène
et que de toute façon le matos que les gens utilisent pour écouter tes oeuvres est a 80% pourri (baladeurs chainedemerdatroiballs )
Alors te casse pas le tronc et joue....
DE toute façon si ça marche tu retournera dans un studio PRO avec le matos qui faut

Amitier
:D:-jpp
14

Citation : oui c'est bien mais c'est pas encore assez bien ... ou c'es TROP




+1 :mrg:




Visiblement klimperei fait de la musique acoustique, il ne fait pas de production, de b.o ou du sound design .
Pour le meme prix qu'un g5 bi-pro , il peut avoir un intel ou un amd64 et monter dans la gamme de son materiel analogique :humm:

Les pros y zont pas des g5 bi-proc y zont des manley et des neve




Bon maintenent si c'est pour faire 128 pistes d'orchestre virtuel dans VSL et Logic, la c'est sur :noidea:
15

Citation : pas de graveur pas de lecteur cd


tu fait comment pour installer tes logiciels alors ??
16

Citation : G pas idée des prix (à la louche) mais si je veux du pas bas de gamme...??? how $$$ ??? (à peu près)






Si c'est juste un transfert de piste tu peux faire ca en adat pour pas cher du tout.
EZ8 de Event par exemple,motu , rme etc ont des debuts de gamme en adat


En adat l'important c'est de regler le probleme de synchro . L'avantage c'est que tu t'emmerde pas avec des histoire de qualite de convertisseurs .


Tu as une table de mix digitale j'imagine ?



a+
17

Citation : Pour moi un bon pc standard à 2.4 Ghz BIEN EQUILIBRé* sans internet /dédier au montage audio UNIQUEMENT avec une bonne carte son PAS COMPLIQUé (avec par exemple 8 entrées lignes )
(hountech j'ai un pote qui en a une il a pas de problême avec , j'ai écouté c'est propre )Plein de disque dur pas trop gros (60 go max )pas de graveur pas de lecteur cd une carte vidéo costeau (parce que la plupart du traitement passe par la carte vidéo (sic)
même une double tête. la plate forme est un problême XP c'est trop usine a gaz ya trop de monde qui fou la m...
je prefere un 2000 pro beaucoup moins gourmand en ressources ( et qu'on peux trouver d'occase / 2000 a plutôt des problème de sécurité avec IE
)
En suite AUdition de cher Adobe c'est le prolongement de COOL EDIT Pro plus stable et plus complet mais à la base tres simple à mettre en oeuvre ( ya même des mères de familles québécoises qu'ils l'utilisent )


Les conneries, c'est pas possible !!!!


Citation : une carte vidéo costeau (parce que la plupart du traitement passe par la carte vidéo (sic)


:ptdr:

bref, gros boulet le D-Jpp. (tu me rappelles un certains RBSA80 :8O: )
18
Linux est en train d'exploser niveau audio.
Je crois que si je me tournais vers les pcs pour la prod je m'y interesserais



:???:
19
Merci à tous
je lis, j'apprends
n'hésitez pas à enrichir le propos...
effectivement j'enregistre surtout de l'acoustique
pas de projet concerts (fais presque tout tout seul et préfère rester à composer ds mon coin!!!) pour klimperei...
j'ai actuellement une table de mixage mackie cr-1604 vlz analogique donc
20